Le klaxon ne fonctionne pas ?

Les voitures sont généralement équipées d'un klaxon haute fréquence (HF) ou windtone en équipement standard, normalement situé derrière la calandre. Un diaphragme vibrant produit le son dans les deux types.

Le diaphragme est déplacé par un électroaimant et un disjoncteur, comme celui d'une cloche électrique.

Dans un pavillon HF, une plaque de résonateur est fixée au diaphragme pour amplifier le son.

Dans un windtone, le diaphragme fait vibrer l'air dans une trompette, donnant un son plus grave et plus musical. La longueur de la trompette fixe la hauteur.

Dans certaines voitures, il y a une paire de tonalités de vent, accordées pour donner deux notes. Ils sont marqués   pour les notes basses et "H" pour les aigus.

Un troisième type de klaxon, le klaxon à air, utilise un compresseur et n'est monté qu'en tant qu'accessoire. Il a une note forte et distinctive et est vendu avec des instructions de montage.

Notez qu'un dispositif d'avertissement sonore est une exigence légale pour tous les véhicules, et les klaxons stridents émettant des notes fluctuantes ne sont autorisés que sur les véhicules des services d'urgence et les voitures de police.

Recherche des défauts du circuit

Si le klaxon tombe en panne, vérifiez si le fusible est bon (voir Contrôle et remplacement des fusibles). S'il a sauté, installez-en un de rechange et vérifiez à nouveau le klaxon.

Si le fusible est bon, ou si un fusible de rechange saute, il y a un défaut dans le circuit ou dans le klaxon lui-même.

Parce qu'ils sont bas à l'avant de la voiture, les klaxons sont souvent mouillés et sales, et les connexions peuvent rouiller.

Habituellement, le klaxon est mis à la terre via son corps métallique et le support de montage. La rouille ici ou dans les connexions peut rompre le contact électrique et est la cause la plus fréquente de défaillance du klaxon.

Retirez une corne défectueuse et nettoyez-la en la brossant ou en l'essuyant - ne la plongez pas dans un liquide.

Pendant que le klaxon est retiré, vérifiez-le en le connectant directement à la batterie.

Placer le klaxon avec sa gaine métallique (ou une cosse s'il y en a deux) contre la borne négative de la batterie. Attachez un cordon de test entre l'autre borne du klaxon et l'autre borne de la batterie.

Si le klaxon fonctionne, le remettre en place. Si ce n'est pas le cas, réparez-le si possible ou remplacez-le.

Si, toutefois, le klaxon ne fonctionne pas lors du remontage, recherchez d'autres connexions qui pourraient être desserrées ou cassées, en particulier le bouton du klaxon ou l'interrupteur multiple sur la colonne de direction.

Vérifiez que le courant atteint le circuit en connectant une lampe témoin entre divers points et la terre, puis en appuyant sur le bouton du klaxon. S'il y a du courant, la lampe s'allumera.

Si le courant atteint le circuit, le défaut peut être une rupture du câblage entre la boîte à fusibles et l'interrupteur.

Trouvez la borne d'entrée de l'interrupteur en connectant une lampe témoin entre chacune des bornes et la terre ; la borne qui allume la lampe est la borne d'entrée.

Connectez la lampe témoin entre la borne d'entrée de l'interrupteur et la terre. S'il y a une rupture dans le câblage, il ne s'allumera pas.

S'il s'allume, le commutateur du bouton de klaxon est peut-être défectueux. Connectez la lampe de test entre le côté sortie de l'interrupteur et la terre, et appuyez sur l'interrupteur. Si la lampe témoin ne s'allume pas, l'interrupteur est défectueux.

Souvent, l'interrupteur du bouton d'avertisseur sonore fait partie d'un interrupteur à manette multifonctions sur le tableau de bord ou la colonne de direction, et l'interrupteur complet doit être remplacé.

Réparer le klaxon

Si le défaut est dans le klaxon lui-même, vous pourrez peut-être démonter le klaxon et trouver ce qui ne va pas. Le nettoyage du disjoncteur peut fonctionner ; ou il pourrait y avoir un fil cassé ou déconnecté à l'intérieur.

Les cornes qui sont rivetées ensemble ne peuvent pas être démontées facilement et doivent être remplacées par des neuves. La plupart des types peuvent être obtenus auprès de garages, de magasins d'accessoires ou d'électriciens automobiles.

Réglage d'un pavillon HF

Si vous souhaitez modifier le son du klaxon, il y a parfois un ajusteur à fente au centre du disque résonateur à l'avant.

Tournez-le jusqu'à ce que vous obteniez le son souhaité. Faites-le dans un endroit désert pour éviter de causer des nuisances.

S'il y a un défaut dans le klaxon, le réglage du disjoncteur est souvent le remède. La vis de réglage est d'un côté à l'avant ou à l'arrière.

Demandez à un assistant de klaxonner pendant que vous dévissez le dispositif de réglage. Lorsque le son s'arrête, tournez la vis d'un quart de tour.

Changer un klaxon de voiture

Débrancher la batterie et les connexions électriques au klaxon. Déboulonnez-le de ses supports - utilisez un dégrippant si les boulons sont fortement corrodés.

Nettoyez le support, les boulons et les connexions, ainsi que le klaxon lui-même - à moins que vous n'en installiez un nouveau avant le remontage.

Une façon de modifier le son du cor consiste à installer un deuxième cor avec une note contrastée à côté.

Cependant, la capacité actuelle de l'alimentation du câble et des interrupteurs doit être suffisante pour supporter la charge supplémentaire.

Généralement, cela exclut le câblage d'un klaxon de véhicule extra-puissant ou commercial dans le système existant. En cas de doute, consultez un manuel d'entretien ou votre revendeur local.

Si vous pouvez installer un klaxon supplémentaire, montez-le soit à côté de celui existant, soit à l'endroit correspondant de l'autre côté de la voiture.