Le compteur de vitesse de la voiture ne fonctionne pas – Symptômes, causes et solutions

Comment connaître la vitesse à laquelle vous roulez ? Eh bien, le compteur de vitesse est l'instrument à regarder lorsque vous voulez connaître les relevés de vitesse instantanés. La sécurité sur la route dépend de nombreux facteurs et le maintien de la bonne limite de vitesse en fait partie. Ainsi, lorsque le compteur de vitesse de la voiture ne fonctionne pas , vous ne savez pas si vous roulez trop lentement ou trop vite. Cela pourrait être dangereux sur une route où rouler à basse vitesse est indispensable pour une conduite en toute sécurité. De plus, vous pouvez être averti par un policier pour avoir enfreint la limite de vitesse maximale.

Connaître les symptômes et les raisons d'un compteur de vitesse défectueux. De plus, quelques suggestions et conseils seraient utiles pour décider comment y remédier.

Symptômes du compteur de vitesse de la voiture qui ne fonctionne pas

Le compteur de vitesse détermine la vitesse du véhicule en tirant des informations de la transmission et de l'arbre de transmission. L'ECU (unité de commande du moteur) convertit la vitesse de rotation de l'arbre de transmission en vitesse linéaire du véhicule, puis transmet l'information au compteur de vitesse. Lorsque le compteur de vitesse de la voiture ne fonctionne pas, il ne peut pas traduire les informations provenant de l'ECU.

Un compteur de vitesse défectueux constitue une menace potentielle pour la sécurité. Les signes avant-coureurs à rechercher sont :

Le compteur de vitesse est complètement mort ! Un problème avec les capteurs de vitesse ou la tête du compteur de vitesse en est la raison. Les câbles de connexion usés sont les coupables des voitures plus anciennes.

Vérifiez que le voyant du moteur s'allume . Cela se produit en raison d'un capteur défectueux qui ne peut pas traiter les informations reçues de l'ECU. Cela provoque également un comportement erratique du compteur de vitesse.

     EN SAVOIR PLUS

  • Une analyse détaillée du mécanisme des compteurs de vitesse
  • Comment contrôler la vitesse pour économiser du carburant ?

Changements fréquents dans les lectures . Le problème se produit également en raison d'un mauvais câblage ou de capteurs défectueux. Ré-étalonner les capteurs ou réparer les fils résoudra le problème.

Lectures erronées. Changer les pneus qui sont plus grands que les dimensions recommandées par le fabricant est le coupable dans ce cas. Le compteur de vitesse affiche des lectures erronées car il est calibré aux dimensions des pneus montés en usine.

Qu'est-ce qui fait que le compteur de vitesse cesse de fonctionner ?

Les compteurs de vitesse des véhicules modernes utilisent des capteurs de vitesse pour calculer la vitesse tandis que les modèles plus anciens utilisent des engrenages et des fils dans le même but. Le compteur de vitesse cesse de fonctionner lorsque les capteurs ne fonctionnent pas, les cadrans fonctionnent mal ou le câblage devient mauvais.

Examinez ces composants lorsque le compteur de vitesse de la voiture ne fonctionne pas .

Capteur de vitesse défectueux

Un capteur de vitesse n'indique pas seulement la vitesse du véhicule, mais aide également au fonctionnement du régulateur de vitesse et à la régulation du débit de carburant et du calage de l'allumage. Un compteur de vitesse peut cesser de fonctionner en raison d'un mauvais capteur. De plus, le régulateur de vitesse concerné peut perturber les fonctions de conduite de la voiture. Tout problème avec le capteur fera s'allumer le témoin Check Engine.

Problèmes avec l'ECU

L'unité de commande du moteur (ECU) est littéralement la plaque tournante des activités du moteur - agissant comme le cerveau informatique de la voiture. Il surveille et contrôle plusieurs activités du moteur, y compris la vitesse. Il est évident que le compteur de vitesse peut donner des lectures erronées en cas de certains problèmes d'ECU.

Câblage et/ou fusible défectueux

Une autre raison pour laquelle le compteur de vitesse de la voiture ne fonctionne pas est un mauvais fil. Les fils peuvent court-circuiter pour de nombreuses raisons, provoquant l'explosion du fusible et l'arrêt du fonctionnement du compteur de vitesse. Cela se produit principalement dans les voitures plus anciennes.

Mon compteur de vitesse a cessé de fonctionner :comment puis-je le réparer ?

Selon le type, il n'y a qu'une seule solution de réparation pour un mauvais compteur de vitesse - remplacer soit le capteur de vitesse, soit le câblage. Avec une bonne connaissance du mécanisme d'un véhicule à moteur, vous pouvez effectuer le travail de réparation dans votre garage. Sinon, faire appel à un professionnel est la chose la plus logique à faire.

>> Nous avons utilisé des voitures japonaises dont le compteur de vitesse ne tombe jamais en panne. Cliquez ici!!! <<

L'utilisation d'un scanner de code pour examiner les codes d'erreur est la première étape pour atteindre la racine du problème. La connexion du scanner à l'ECU aidera à identifier les composants défectueux. Il est nécessaire d'effacer le code d'erreur pour terminer le processus de réparation.

1. Lorsque les capteurs ont échoué…

Trouvez l'emplacement des capteurs et vérifiez-les ainsi que les fils qui y sont connectés pour détecter tout dommage visible. Remplacez l'ancien par le nouveau au cas où vous auriez trouvé un défaut.

2. Quand le câblage est mauvais…

Les fils peuvent être court-circuités ou usés dans une voiture plus ancienne et faire sauter le fusible. Examinez le câblage et le fusible et remplacez ceux qui sont défectueux.

3. Si l'ECU est le coupable ici…

L'ensemble de l'ECU doit être remplacé. Vous pouvez le réinitialiser, mais ce ne sera qu'une solution temporaire. N'oubliez pas de tourner la clé de contact en position "Auxiliaire" après l'installation de la nouvelle unité. Cela aidera l'ECU à lancer l'opération et à commencer à s'adapter aux autres systèmes du moteur lorsque la voiture est allumée.

Dans tous les cas, n'oubliez pas de tester la voiture pour vous assurer que le compteur de vitesse fonctionne correctement. Ce sont les processus de réparation auxquels vous devez recourir lorsque le compteur de vitesse de la voiture ne fonctionne pas .