Il existe deux types de base de centrale clignotante. L'un est actionné par un morceau de fil ou un bilame qui se dilate et se contracte lorsqu'il est chauffé par le courant; l'autre est un relais actionné par un circuit transistorisé.
Le premier type est facile à localiser s'il fonctionne du tout à cause du son de clic qu'il émet. Pour vérifier s'il est défectueux, utilisez un testeur de circuit ou une lampe témoin de la manière décrite ci-dessous.
Le type transistorisé ne fait pas de déclic et ne peut pas être vérifié avec un testeur de circuit. Il peut être endommagé par un court-circuit.
La seule façon de déterminer si un type transistorisé est défectueux est d'éliminer tous les autres composants du circuit.
La centrale clignotante peut être fixée par un petit support maintenu par une ou deux vis autotaraudeuses, ou par emboîtement dans une pince à ressort, ou branchée dans la boîte à fusibles. Ou il peut simplement être suspendu par son câblage derrière le tableau de bord.
Sauf pour le type enfichable, il y a un risque de confusion des fils. Étiquetez-les avant de les retirer.
Une unité à deux bornes n'a pas de borne pour la lumière sur le tableau de bord, qui est connectée à l'interrupteur à la place.
Remplacez l'unité par une unité du même type. Le numéro de type est généralement estampé sur le couvercle métallique.
Si les indicateurs cessent complètement de fonctionner, vérifiez d'abord le fusible (voir Contrôle et remplacement des fusibles). Une indication d'un fusible grillé est que d'autres composants du même circuit cessent de fonctionner.
Le manuel de votre voiture ou votre manuel d'entretien devrait vous indiquer quels composants se trouvent dans le circuit.
Monter un nouveau fusible. S'il saute à nouveau, recherchez un court-circuit.
Si le fusible est bon, regardez les interrupteurs de la manette et des feux de détresse et la centrale clignotante. Retirez le couvercle de l'interrupteur au volant pour tester l'appareil.
La centrale clignotante peut être à proximité, derrière ou sous le capot ou branchée dans la boîte à fusibles (Voir ). Vérifiez que toutes les connexions sont saines et que les fils ne sont pas interrompus.
Pour tester le type conventionnel de centrale clignotante, utilisez un testeur de circuit entre la borne marquée B sur la centrale et la terre. Mettez le contact.
Si le côté alimentation de l'appareil fonctionne, l'ampoule doit s'allumer. Si ce n'est pas le cas, recherchez une coupure dans le câblage entre l'unité et la boîte à fusibles.
Si le testeur s'allume, testez entre la borne marquée L et la masse. La lampe devrait s'allumer; il peut clignoter.
Si cela fonctionne, le défaut est dans l'interrupteur ou le câblage ; sinon, la centrale clignotante est défectueuse.
Les clignotants sont tenus par la loi de clignoter entre 60 et 120 fois par minute, c'est-à-dire entre une et deux fois par seconde.
Si la vitesse de clignotement devient anormalement rapide ou lente, vous avez un type d'unité conventionnel - dans le type transistorisé, la vitesse est constante.
Si vous avez une unité à trois bornes, un clignotement plus rapide que la normale indique une ampoule grillée ou un porte-ampoule corrodé ou déconnecté.
Un clignotement plus lent que la normale indique qu'il y a un court-circuit partiel.
Avec une unité à deux bornes, un clignotement lent indique une ampoule grillée ; un clignotement rapide signifie un court-circuit partiel.
Les feux de détresse sont installés sur toutes les voitures modernes, à utiliser uniquement lorsque la voiture est à l'arrêt et constitue un danger pour les autres conducteurs.
Le fonctionnement de l'interrupteur des feux de détresse contourne l'interrupteur normal, en utilisant l'unité clignotante pour envoyer des signaux à tous les voyants simultanément.
Si une voiture doit être utilisée pour tracter une caravane ou un autre type de remorque, une prise électrique doit être installée pour les feux de la remorque, ainsi que la barre de remorquage.
L'unité clignotante existante n'est pas assez puissante pour servir les lampes supplémentaires, et donc une unité robuste (ou une unité à distance supplémentaire) doit être installée.
L'unité robuste actionne les clignotants normaux de la voiture lors de la conduite sans la remorque, sans effet sur la vitesse de clignotement et sans charge supplémentaire sur les lampes.
L'unité dispose d'une broche terminale supplémentaire pour le témoin d'avertissement clignotant supplémentaire (également requis par la loi) pour la connexion de la remorque.
La broche terminale peut devoir être pliée à un angle de 90 degrés et la borne du voyant d'avertissement doit être installée dessus avant de brancher l'unité de clignotant à usage intensif.
Le témoin d'avertissement supplémentaire peut être installé de manière permanente dans le tableau de bord ou monté sur un support où le conducteur peut le voir.
Si l'unité de clignotant de la voiture est située dans un endroit peu pratique, comme à l'intérieur du tableau de bord, les centres d'attelage peuvent fournir une unité de clignotant à distance supplémentaire au lieu d'une unité à usage intensif.
Une unité distante peut être placée n'importe où, comme dans le coffre. Il doit être câblé dans le système de clignotant existant. Suivez les instructions du fabricant lors de l'installation.
Sur la plupart des voitures modernes équipées de commutateurs multifonctions sur la colonne de direction, les connecteurs sont compliqués - il faut de la patience pour les vérifier.
L'interrupteur peut avoir des connexions pliées, cassées ou sales qui l'empêchent de fonctionner d'un ou des deux côtés.
Connectez le testeur entre une borne de sortie de l'interrupteur et la terre. Contact mis, tournez le commutateur de ce côté. La lampe devrait s'allumer.
Si ce n'est pas le cas, le commutateur est défectueux. Si c'est le cas, recherchez une coupure de câblage entre l'interrupteur et les lampes de ce côté.