Entretien du mécanisme d'essuie-glace

Le mécanisme d'essuie-glace nécessite peu d'entretien. Aux intervalles d'entretien, versez un peu d'huile sur les axes d'essuie-glace depuis l'extérieur. S'ils collent, le moteur pourrait griller.

Une tringlerie de tringlerie

La plupart des problèmes surviennent dans la tringlerie, dont il existe deux types :une crémaillère et une boîte à roues et une tige de poussée.

La tringlerie à crémaillère et boîte à roues comporte une longue crémaillère flexible - une tige avec un filetage de vis - enfermée dans un tube et tirée d'avant en arrière par l'engrenage et la bielle du moteur.

Une liaison crémaillère et boîte à roues

Les boîtes à roues (généralement deux) montées sur le tube ont chacune une roue dentée qui s'engrène avec un tronçon de fil exposé sur la crémaillère. Les roues convertissent le mouvement de la crémaillère en mouvement oscillant des bras d'essuie-glace montés sur les axes des roues.

L'autre type de tringlerie a une tige de poussée pivotée sur la manivelle d'engrenage. La biellette pousse et tire une biellette horizontale rigide (ou deux bielles parallèles) avec un axe de bras d'essuie-glace à chaque extrémité.

Entretien de la tringlerie d'essuie-glace

Un mécanisme de boîte à roue peut avoir tendance à coller, ou les roues peuvent s'user et permettre un jeu excessif de sorte que les bras d'essuie-glace se déplacent trop loin.

Pour vérifier si un boîtier de roue est collé, soulevez les bras d'essuie-glace de l'écran et retirez le couvercle de la boîte de vitesses du moteur. Dévisser l'écrou bloquant le tube à la boîte de vitesses, et désolidariser la crémaillère de la bielle en retirant un circlip et une rondelle. Soulevez le rack pour le dégager.

Accrochez une balance à ressort à l'extrémité de la crémaillère, tenez le tube et tirez la crémaillère jusqu'à ce que les bras d'essuie-glace bougent. Mesurez le poids de la traction.

La force nécessaire ne doit pas dépasser 6 lb (2,7 kg). Si plus de force est nécessaire, la boîte à roues et la crémaillère peuvent avoir besoin d'être lubrifiées, ou le tube peut être courbé trop brusquement loin du moteur. Aucun coude ne doit avoir un rayon inférieur à 9 po (230 mm). Vous pouvez façonner le pli à la main.

Pour lubrifier la crémaillère, retirez-la du tube et graissez-la avec de la graisse à haut point de fusion. Lors du refiletage, repositionnez-le de manière à ce que les fils non usés soient contre les roues dentées de la boîte à roues.

Lubrifiez les boîtes à roues avec la crémaillère retirée. Retirez les bras d'essuie-glace et les écrous fixant chaque axe, en notant comment les rondelles et les entretoises sous les écrous sont disposées.

Dévissez les deux vis qui maintiennent chaque boîte à roues ensemble et retirez le tube de chaque côté. Emballez les cartons avec de la graisse à point de fusion élevé et remontez.

Un bras d'essuie-glace à ressort

Si les dents des roues sont usées, tournez les roues d'un demi-cercle afin que les dents non usées s'engrènent avec la crémaillère.

Sur une tringlerie à poussoir, les essuie-glaces perdent de leur efficacité en raison de l'usure ou de l'endommagement des pivots de la tringlerie. Remplacez les pièces défectueuses.

Défauts électriques

Si le moteur d'essuie-glace reste mort ou saute le fusible à plusieurs reprises, regardez par-dessus le câblage pour des connexions mauvaises ou cassées.

Si vous n'en trouvez pas, utilisez un testeur de circuit pour vérifier si le courant atteint le moteur. Clipsez le fil de la lampe à la terre et maintenez la sonde à la borne sous tension du moteur. S'il y a du courant, le testeur s'allumera.

Si ce n'est pas le cas, vérifiez si le courant atteint le commutateur. Si c'est le cas, recherchez un défaut de câblage entre l'interrupteur et le moteur ou dans l'interrupteur.