Déverrouillage du mécanisme de transmission Tiptronic

Si vous êtes un passionné de voitures, vous devez avoir regardé le Fast and Furious séries. Vous n'avez peut-être pas aimé les films, mais votre cœur était sûr de courir comme les voitures de course chaque fois que la caméra fait un panoramique sur un acteur sautant sur l'embrayage et changeant de vitesse. Beaucoup de gens veulent profiter de la montée d'adrénaline de l'action de changement de vitesse, mais tous ne sont pas prêts à le faire au détriment des avantages d'une transmission automatique. Transmission Tiptronic peut résoudre ce dilemme en offrant les avantages des deux mondes !

Les passionnés d'automobile se diviseront littéralement en deux groupes lorsqu'il s'agira de choisir entre les transmissions automatiques et manuelles. Les deux types ont leurs partisans zélés, mais il est indéniable que chacun a des avantages uniques que l'autre type ne peut pas offrir. Transmission Tiptronic peut être le pont entre les deux types. Découvrons qu'est-ce que Tiptronic , son fonctionnement et son avantage sur la transmission automatique.

Qu'est-ce que la transmission Tiptronic ?

Packard et Chrysler ont été les premiers constructeurs automobiles à expérimenter le concept d'un changement Tiptronic à la fin des années 1930. Ils ont développé un mécanisme semi-automatique capable de déplacer automatiquement l'embrayage lors des changements de vitesse.

Dans le monde moderne, le groupe Volkswagen-Audi prend le changement Tiptronic en tant que transmission automatique spécifique à la marque. Vous verrez cette variation dans certaines marques de luxe de première classe telles que BMW, Mercedes-Benz, Audi, Porsche, ainsi que dans certains véhicules standard tels que Citroën Sensodrive, Honda iShift, Chrysler AutoStick, etc.

Définition de la transmission Tiptronic

Ce type particulier est similaire à la transmission automatique mais offre au conducteur la possibilité de changer de vitesse manuellement. Il vous permet de monter et de rétrograder dans ce mode en utilisant le levier de vitesses ou les palettes derrière le volant. Il a été développé avec l'idée d'extraire les meilleures performances d'un véhicule.

Contrairement aux semi-automatiques, la technologie de la transmission Tiptronic utilise un convertisseur de couple au lieu d'un embrayage. Il intègre également certaines fonctions manuelles dans un mécanisme automatique.

Avantages d'un changement de vitesse Tiptronic

Une boîte de vitesses Tiptronic permet au conducteur de gérer manuellement les nuances de deux options :monter les rapports et rétrograder. Après avoir remplacé le mode automatique par l'option manuelle, le conducteur peut prendre les décisions de changement de vitesse. Ainsi, il est tout à fait possible d'améliorer la puissance de freinage avec une rétrogradation délibérée ou d'augmenter l'accélération en utilisant le passage à la vitesse supérieure tout en profitant des caractéristiques de transmission automatique traditionnelles. Les avantages uniques de la technologie Tiptronic sont :

  • Les commandes de vitesse peuvent être effectuées à la fois par le conducteur et le système informatique de la voiture (ECU), ce qui convient aux conducteurs novices et expérimentés.
  • La navigation manuelle de passage à la vitesse supérieure et inférieure permet au conducteur d'avoir plus de contrôle sur l'action de changement de vitesse.
    Pour assurer la sécurité, il y a une protection intégrée pour revenir à contrôle automatique si le conducteur néglige la ligne rouge RPM.
  • Tout comme la navigation dans une transmission automatique, il ne nécessite pas beaucoup de compétences pour faire fonctionner une transmission Tiptronic . Ainsi, même les conducteurs débutants peuvent conduire une voiture avec ce mécanisme.

Quel est le principe de fonctionnement d'une transmission Tiptronic ?

Le mécanisme de fonctionnement de ce système peut sembler complexe car il utilise les techniques des deux types de transmission. C'est une évidence de dire qu'il a deux modes - transmission automatique et changement de vitesse manuel.

  • Le mode automatique - L'ECU de la voiture contrôle l'ensemble du système de transmission, obligeant le conducteur à ne rien faire de plus que de manipuler le frein et l'accélérateur. Ce mode convient aux conducteurs amateurs et lorsque vous conduisez en ville. Il offrira une navigation sans tracas à travers tout le trafic.
  • Le mode manuel – Il permet au conducteur de prendre le contrôle de la transmission, du passage des vitesses pour être précis. Il y a des pédales au volant ou un pommeau de vitesse pour faire la commutation des modes. Lorsque vous l'utilisez, les actionneurs de transmission internes changent le rapport en position de passage à la vitesse supérieure ou inférieure.

>> Vous cherchez une voiture du Japon avec de bonnes conditions, cliquez ici <<

L'ECU conserve encore une grande partie du contrôle (pour à des fins de sécurité, bien sûr) lorsque vous passez en mode manuel. Par exemple, la transmission Tiptronic d'Audi continue de passer automatiquement de la première à la deuxième vitesse pendant le fonctionnement manuel. Cela ressort également des mesures de sécurité prises par le système informatique central du véhicule. La plupart des modèles équipés de cette transmission ont des protections intégrées pour les régimes élevés et bas. Si le régime dépasse la limite maximale, l'ECU intervient pour corriger le changement de vitesse. De même, il effectue une rétrogradation lorsque le RPM franchit la limite la plus basse. De nombreuses voitures modernes sont équipées de la version Tiptronic S de cette transmission qui passe automatiquement en mode automatique si le lecteur ne donne aucune entrée dans les 8 secondes. Toutes ces caractéristiques sont des mesures de sécurité standard qui empêchent une panne du moteur.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Comment faire un burn-out dans une voiture automatique
  • Le principe de fonctionnement d'une transmission manuelle

La différence entre Tiptronic et la transmission automatique

Tiptronic est une sorte de transmission automatique mais elle présente quelques différences par rapport à un système automatique standard.

Un système Tiptronic donne aux conducteurs la liberté de choisir comment ils veulent conduire. Ils peuvent profiter de la conduite simple et sans tracas de la navigation automatique et du plaisir de changer de vitesse dans la transmission manuelle. Bien qu'il permette d'accélérer ou de ralentir, l'ECU surveille toujours si le régime dépasse les limites de danger. Il prend le contrôle en cas de problème ou si le conducteur n'utilise pas le changement de vitesse pendant une période spécifique. Au contraire, la transmission automatique contrôle toujours le changement de vitesse et le régime moteur.

Il existe différentes versions avancées de Tiptronic transmission . Par exemple, la Porsche Cayenne dispose d'une version Tiptronic S à 8 rapports qui apprend le comportement du conducteur et agit en conséquence, selon le constructeur. De nombreuses voitures modernes ont des versions avancées de la transmission automatique, mais aucune d'entre elles n'a cette fonctionnalité.

Les deux transmissions sont similaires en ce sens qu'elles sont faciles à utiliser. Même un nouveau conducteur peut opérer et effectuer des trajets de routine dans les zones urbaines.

Conclusion

Une transmission Tiptronic De loin, un conducteur a le meilleur des changements de vitesse automatiques et manuels. Vous pouvez changer de vitesse sans appuyer sur un embrayage et rester sans souci grâce aux fonctions de sécurité intégrées. Il n'y a presque aucune possibilité de faire une erreur de conduite en conduisant une voiture avec un système Tiptronic.