Comment vérifier un commutateur de relais

Si un composant est alimenté en électricité via une borne de relais (voir Fonctionnement des systèmes électriques de voiture) de la batterie à la borne d'alimentation du composant, contournant ainsi le relais et le câblage d'alimentation.

Si le composant ne fonctionne toujours pas, il est défectueux; si cela fonctionne, alors l'alimentation est défectueuse et le défaut sera dans le relais ou les connexions à celui-ci.

Remontez le fil d'alimentation pour trouver le relais - il s'agit d'une petite boîte en métal ou en plastique qui a généralement quatre cosses et qui est située près de la batterie.

Vérifiez qu'un fil d'alimentation ne s'est pas détaché d'une borne. Vérifiez chaque borne pour la corrosion, en particulier le fil fin d'une borne qui va à la terre sur la carrosserie de la voiture - probablement fixé sous une vis ou un boulon à proximité.

Retirez la vis et nettoyez la borne et le dessous de la tête de vis.

Le relais a un câble épais provenant du pôle positif (+) de la batterie. Un deuxième câble épais va du relais au composant. Un fil fin part du commutateur de commande sur la colonne de direction ou le tableau de bord, tandis qu'un second fil fin va à un point de mise à la terre.

Utilisez un testeur de circuit pour vérifier si le courant atteint le relais. Attachez un fil à la terre sur une partie non peinte de la voiture et sondez la borne d'alimentation du relais.

Si le testeur s'allume, du courant arrive au relais. S'il ne s'allume pas, vérifiez la connexion au niveau de la batterie.

Si le testeur s'allume, allumez l'interrupteur à l'intérieur de la voiture qui contrôle le composant et utilisez à nouveau le testeur pour vérifier l'alimentation du fil fin reliant l'interrupteur au relais.

S'il n'y a pas de courant, utilisez la lampe pour vérifier les bornes d'entrée et de sortie sur le commutateur. Cela vous indiquera si le courant atteint le commutateur à partir de la batterie et si le commutateur laisse passer le courant lorsqu'il est allumé.

S'il y a du courant au niveau du relais, utilisez le testeur sur la borne de terre du relais le deuxième fil fin. L'absence de courant vers la terre signifie que l'unité de relais est défectueuse et doit être remplacée.

Si le relais est correctement mis à la terre, laissez l'interrupteur de commande activé et utilisez le testeur sur la borne du relais qui alimente le composant.

S'il n'y a pas d'alimentation, le défaut est à nouveau dans le relais - probablement les contacts sont grillés ou bloqués en position ouverte.

Les contacts brûlés peuvent également fusionner, de sorte qu'ils restent collés en position fermée, de sorte que le composant ne s'éteint pas. Dans les deux cas, remplacez le relais.

Certains relais ont de petits connecteurs à broches et se branchent dans une prise fermée.

Retirez le relais suspect et remplacez-le par un autre du même type. Si le composant fonctionne, le relais d'origine est défaillant.

Si le composant ne fonctionne toujours pas, vérifiez les bornes dans la base du bloc de connexion du relais avec la sonde du testeur de circuit. Pour que l'ampoule du testeur s'allume, il doit y avoir un bon contact aux points de test. C'est la raison de la sonde pointue et des dents pointues sur le clip.

La sonde est utile pour passer sous les couvercles en plastique des cosses à fourche et des connecteurs à pression sans avoir à les déconnecter.

Parfois, il est pratique d'utiliser la sonde pour piquer à travers l'isolant d'un fil si un autre accès est difficile.

Outre le testeur de circuit, une autre aide utile est un cordon de test - une longueur de fil de 10 pieds (3 m) avec une pince crocodile à chaque extrémité. Cela vous permet d'établir des connexions directes entre la batterie et des composants éloignés, par exemple les feux arrière, la pompe à carburant électrique montée à l'arrière et les transmetteurs de réservoir de carburant.

Un circuit de charge typique

Un circuit de charge typique

La batterie est reliée à la masse par un câble court et lourd ou par une tresse métallique.

Sur la plupart des voitures, la borne négative de la batterie est mise à la terre. De la borne positive, un autre câble lourd va au commutateur solénoïde du démarreur, qui alimente le démarreur en courant via un troisième câble lourd.

Un fil va du côté sous tension du solénoïde (et non à travers l'interrupteur lui-même) au contacteur d'allumage.

Un autre fil relie le côté sous tension du solénoïde à l'ampèremètre (le cas échéant) sur le tableau de bord. Ainsi, l'ampèremètre est toujours sous tension et indique toujours si une puissance est déchargée. Ce circuit est ensuite complété vers le générateur, de sorte que le courant dans la direction opposée amène l'ampèremètre à indiquer le niveau de charge de la batterie.

À partir d'un point après l'ampèremètre, un autre fil (non illustré) va aux interrupteurs d'éclairage et à la boîte à fusibles, où il alimente les circuits non contrôlés par le contacteur d'allumage.

Un circuit commandé par l'allumage

Un circuit de contrôleur d'allumage

Si les circuits de la voiture pouvaient être accidentellement laissés « sous tension » lorsque la voiture ne fonctionne pas, la batterie serait déchargée inutilement. Pour cette raison, la plupart des circuits sont actionnés par le commutateur d'allumage. (Les exceptions sont celles qui pourraient être nécessaires pour la sécurité - principalement les phares, les feux de position et les clignotants d'urgence.)

Depuis le contacteur d'allumage, un fil ordinaire va jusqu'à la boîte à fusibles, où il est connecté aux fusibles de tous les circuits qui s'allument avec le contact.

À partir de chaque fusible, un fil uni relie chacun des circuits, prenant une couleur de trace après sa première connexion.