Bien que de nombreux propriétaires de BMW aient l'habitude d'amener leur véhicule en atelier pour l'inspection 1 ou 2, la méthode commence à changer. Les véhicules BMW plus récents sont désormais équipés d'un système CBS qui informe le conducteur de ce qui ne va pas exactement avec son véhicule. Cela a facilité l'entretien du véhicule, tant pour le propriétaire du véhicule que pour le technicien.
Alors, en quoi est-ce différent d'un service de maintenance normal ? Eh bien, contrairement à un service normal où vous recevez un nombre spécifique de miles avant votre prochain service, le système CBS ne le fournit pas. Au lieu de cela, le système CBS vous avertira lorsqu'un composant ou un système spécifique a besoin d'être réparé. À partir de là, vous serez responsable de fixer un rendez-vous et d'apporter votre véhicule. Cela permet aux propriétaires de véhicules d'amener leur véhicule dans un magasin lorsqu'il a réellement besoin d'être réparé, au lieu de visiter le magasin même si votre véhicule est en bon état.
Le système CBS surveillera une variété de composants pour l'usure et les dommages. Si les composants sont en bon état, vous verrez un « OK » vert à côté de son symbole. S'il est endommagé/usé, vous verrez un triangle orange à côté. Le système surveille cinq composants et systèmes de votre véhicule, à savoir :
Durée de vie de l'huile
Usure des plaquettes de frein
État du liquide de frein
Filtre à air d'habitacle
Bougies d'allumage
Filtre à particules diesel*
*Si votre véhicule est à moteur diesel
Comme mentionné précédemment, le système CBS n'a pas d'intervalles de kilométrage définis sur votre véhicule. Le système se déclenchera lorsque quelque chose ne va pas ou s'il est usé. Vous jouez un rôle important dans le moment où il se déclenche, car vos habitudes de conduite et les conditions de conduite peuvent l'affecter. Si vous êtes dans des conditions extrêmes et que vous avez un style de conduite agressif, ne soyez pas surpris si votre véhicule devra faire l'objet d'un entretien beaucoup plus tôt que prévu. Si vous avez un style de conduite plus passif et que vous êtes dans des conditions calmes, vous pouvez vous attendre à ce que ces composants et systèmes durent plus longtemps entre les entretiens.