Les moteurs électriques des ventilateurs de radiateur sont mis en marche soit par le contacteur d'allumage - et fonctionnent pendant que le moteur tourne - soit par un interrupteur thermostatique.
Les moteurs à commande thermostatique ne font pas fonctionner le ventilateur tant que le liquide de refroidissement du moteur n'a pas dépassé la température de fonctionnement normale, puis s'éteignent lorsqu'il a de nouveau refroidi.
Pour vérifier que le ventilateur fonctionne, écoutez s'il s'allume et s'éteint, et regardez la jauge de température.
Si le moteur montre des signes de surchauffe, arrêtez-vous et regardez si le ventilateur fonctionne. Avec le type actionné par le contacteur d'allumage, laissez le moteur tourner.
Lorsqu'il y a un interrupteur thermostatique dans le circuit, démarrez la voiture et laissez-la tourner au ralenti accéléré. Sans flux d'air à travers le radiateur, il se réchauffera bientôt à la température à laquelle le ventilateur doit se mettre en marche.
L'ensemble n'a généralement que trois composants - moteur de ventilateur, interrupteur thermostatique (ou thermo) et relais. Si le ventilateur ne fonctionne pas, ces unités ou leur câblage peuvent être défectueux.
Regardez la boîte à fusibles pour un fusible grillé. Si les fusibles sont intacts, mettez le contact et utilisez un testeur de circuit pour déterminer s'il y a du courant aux bornes du moteur.
Alternativement, connectez la borne d'alimentation du moteur directement à la borne positive de la batterie si le moteur est alimenté via un thermo-interrupteur.
Dans les deux cas, s'il y a un courant au niveau du moteur, le moteur est en panne.
Si le thermo-interrupteur ne fonctionne pas, le point de mise à la terre du circuit peut être défectueux. Vérifiez que le point de mise à la terre est propre et étanche. Vérifiez également le fonctionnement du thermo-interrupteur.
Débranchez la batterie et retirez les bornes de câblage vers le moteur ou débranchez la prise. Libérez les fils des clips ou autres fixations sur le carénage du ventilateur ou la carrosserie à proximité.
Le moteur et le ventilateur se détachent normalement comme un ensemble, mais vous devrez peut-être également retirer le carénage et parfois le radiateur.
Séparez les composants. Nettoyez les pièces qui seront réutilisées, simplement en les dégraissant ou même en les repeignant.
Lorsque vous installez un moteur de remplacement, vérifiez-le en connectant ses câbles directement à la batterie. Assurez-vous de connecter les fils positif (+) et négatif (—) aux bornes de batterie correspondantes.
Faites attention - le moteur démarrera au démarrage et il y aura une grosse étincelle lorsqu'il sera connecté.
Si le moteur du ventilateur n'est pas en cause, laissez le contact mis, débranchez les connexions du thermocontact et touchez-les brièvement.
Si le moteur du ventilateur fonctionne maintenant, l'interrupteur est défectueux. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que du courant circule vers l'interrupteur en utilisant un testeur de circuit sur le fil d'alimentation du thermocontact.
Si le testeur ne s'allume pas, tracez le câble du thermo-interrupteur jusqu'à son alimentation ; le manuel de la voiture peut avoir un schéma de câblage.
Si le testeur s'allume, tracez le câble du thermo-interrupteur jusqu'au relais et vérifiez l'étanchéité et la propreté des bornes. Nettoyez et serrez si nécessaire.
Le thermo-interrupteur est normalement situé dans le réservoir inférieur du radiateur, dans le boîtier du thermostat ou dans la culasse.
Pour retirer l'interrupteur, vidangez le radiateur (Voir Comment rincer un radiateur moteur) jusqu'à ce que le liquide de refroidissement soit en dessous du niveau auquel il est monté. Récupérez le liquide de refroidissement dans un récipient propre si vous prévoyez de le réutiliser.
Si un couvercle en caoutchouc est installé à l'arrière de l'interrupteur, retirez-le doucement, puis débranchez les connexions électriques.
Le commutateur peut maintenant être dévissé de son point de montage avec une clé appropriée. Il peut néanmoins être très serré, veillez donc à ne pas déformer la tôle environnante s'il est monté dans la cuve inférieure du radiateur. Installez toujours une nouvelle rondelle d'étanchéité.
Contact mis, court-circuiter le thermocontact en mettant un tournevis entre ses deux bornes; ne débranchez pas les câbles. Vous pourrez peut-être entendre un clic du relais lorsqu'il fonctionne.
Testez le courant avec une lampe témoin ou un testeur de circuit sur le fil "sous tension" du relais - encore une fois avec le contact mis.
S'il y a du courant ici mais, lorsque le thermo-interrupteur est ponté, aucun à la borne du câble du moteur du ventilateur, le relais est défectueux et doit être remplacé.