Entretien du système d'alimentation en carburant

Un système de carburant typique

Le système d'alimentation en carburant est généralement fiable et tous les problèmes qui surviennent sont généralement liés à la pompe, au filtre à carburant ou au réservoir. Parfois, cependant, le défaut réside dans la conduite de carburant entre le réservoir et le moteur.

Les canalisations peuvent souffrir de deux défauts principaux :les fuites ou les blocages. La première indication que vous obtiendrez d'une fuite est probablement l'odeur d'essence qui flotte dans la voiture - ne tardez pas à trouver le problème, car les vapeurs d'essence peuvent s'enflammer facilement.

Système à deux tuyaux de carburant

Les tuyaux bloqués sont généralement très évidents - la voiture s'arrête ou souffre d'une panne de carburant. Heureusement, cela est maintenant rare car les filtres à carburant sont installés pour éliminer la saleté.

Types de tuyaux

La conduite de carburant se compose généralement de tuyaux métalliques rigides, avec des tuyaux flexibles en caoutchouc ou en plastique allant des tuyaux au réservoir et à la pompe à carburant, et de la pompe au carburateur. La flexibilité des flexibles permet un certain mouvement entre ces différents composants. Sur certaines voitures, les tuyaux rigides sont en plastique renforcé plutôt qu'en métal.

Types de raccords de tuyaux

Clip du jubilé Raccord de tuyau métallique Il existe deux types de raccords de tuyau de carburant courants. L'un est un raccord de tuyau flexible utilisant un clip Jubilee. L'autre est une connexion métal sur métal. Le tuyau métallique a un évasement conique à l'extrémité dans lequel s'insère une olive. Les deux tuyaux sont serrés ensemble autour de l'olive, ce qui scelle le joint

Contrôle

Un défaut dans les tuyaux et les tuyaux, ou dans leurs connexions, est un risque potentiel d'incendie, vous devez donc vérifier le système chaque année.

Débranchez la batterie par mesure de sécurité contre d'éventuelles étincelles. Soulevez la voiture et soutenez-la sur des chandelles. Inspectez soigneusement le tuyau sur toute sa longueur. Regardez particulièrement attentivement les joints, en vérifiant les taches sombres qui indiquent une fuite. Utilisez une clé pour vérifier que tous les raccords de tuyau union sont bien serrés.

Vérifiez également chaque tuyau métallique pour la rouille - utilisez une brosse métallique pour enlever toute rouille de surface sur les tuyaux. Si le tuyau est très piqué en dessous, il doit être remplacé.

Inspectez également le tuyau flexible et les raccords. Pliez-les et tordez-les, à la recherche de fentes. Si le tuyau s'est durci en raison du vieillissement ou s'il est mou à cause de la contamination par l'huile, il doit être remplacé. Les conduites flexibles utilisent plusieurs types de clips de fixation; assurez-vous qu'ils sont bien serrés et non corrodés.

Vérifiez l'acheminement des tuyaux, ils ne doivent pas passer trop près des pièces chaudes du moteur telles que le tuyau d'échappement ou le collecteur. Vérifiez que le tuyau est bien fixé dans ses clips et qu'il ne frotte pas contre quoi que ce soit.

Si vous avez trouvé un tuyau ou un tuyau gravement endommagé, il devra être remplacé. Avant de commencer à travailler, vidangez le carburant du réservoir dans un récipient approprié et stockez-le en toute sécurité.

Remplacement d'un tuyau flexible de carburant

Remplacement d'un tuyau de carburant rigide

Relâchez les joints aux deux extrémités du tuyau rigide. Retirez ou repliez les clips de fixation du tuyau pour libérer le tuyau du sol.

Retirez le tuyau de la voiture. N'oubliez pas que les tuyaux sont souvent assez longs et qu'une bonne quantité de carburant peut encore s'y trouver.

Remplacement d'une olive

De nombreux tuyaux métalliques ont un raccord de type olive (voir marge, page ci-contre). L'olive fonctionne en s'asseyant entre deux extrémités de tuyau effilées et évasées. L'olive est façonnée pour s'adapter à chaque cône. Lorsque les tuyaux sont serrés ensemble, l'olive est enfoncée et scelle les cônes. Les olives doivent être remplacées en cas de fuite et toujours lors du montage d'un nouveau tuyau. Desserrez le raccord du tuyau avec deux clés (en haut) et dévissez-les complètement. Vous verrez l'olive dans l'une des fusées éclairantes. Tirez-le avec votre main (ci-dessus). Remonter le neuf dans le sens inverse du démontage mais attention à ne pas trop serrer le joint qui pourrait endommager l'olive ou les filets de liaison.

Nouveaux flexibles

Les extrémités des tuyaux flexibles sont généralement fixées avec de petits clips de type Jubilee. Desserrez-les avec un tournevis et faites-les glisser le long du tuyau. Si les durites sont équipées de clips à ressort, les saisir avec une pince pour les dilater et les retirer. Remplacez tous les clips à ressort par de nouveaux Jubilee.

Tournez et tirez le tuyau pour le libérer. Si le tuyau refuse de bouger, versez de l'eau chaude dessus pour le faire gonfler. N'utilisez jamais de flamme nue pour chauffer le tuyau. Si le tuyau ne bouge toujours pas, le dernier recours consiste à le couper avec une paire de pinces coupantes (pince à gros bec avec un tranchant) ou une scie à métaux.

Lors de l'achat du nouveau tuyau, assurez-vous qu'il a le même diamètre intérieur que l'ancien. Faites glisser le tuyau en place de sorte qu'il chevauche le tuyau ou l'embout d'environ lin (25 mm). Placez les clips un peu à l'intérieur des extrémités du nouveau tuyau et serrez-les. Ne les serrez pas trop.

Nouveaux tuyaux

Pour renouveler un tuyau rigide, vidangez d'abord le réservoir de carburant ou, si la vidange est difficile, débranchez le tuyau de carburant du réservoir et bouchez rapidement l'extrémité ouverte.

En commençant par l'arrière de la voiture, dévissez les écrous-raccords ou les clips fixant le tuyau au réservoir de carburant et au plancher ou au châssis de la voiture. Les clips se dévissent, se replient ou ressortent. Débranchez le tuyau à l'avant, puis retirez-le de la voiture.

Les nouvelles sections sont généralement fournies par le revendeur prêtes à l'emploi à la forme correcte. Si les raccords de tuyaux sont des raccords union, ceux-ci doivent être remplacés en même temps. Installez le nouveau tuyau sans serrer. Serrez les connexions à chaque extrémité et fixez les clips de fixation, en vous assurant à nouveau que le nouveau tuyau ne peut pas frotter sur d'autres composants et qu'il est positionné à l'écart des pièces chaudes du moteur et de l'échappement.

Réparation de canalisations

Vous pouvez réparer une petite section de tuyau métallique en découpant la section endommagée et en installant un petit morceau de tuyau flexible à sa place. Tout d'abord, découpez soigneusement la section avec une scie à métaux. Assurez-vous de nettoyer les extrémités des tuyaux de tout copeau causé par la coupe. Utilisez un morceau de tuyau flexible du bon diamètre intérieur pour s'adapter autour du tuyau et fixez-le avec des clips.

Cette réparation ne doit être effectuée que si la longueur du tuyau endommagé est inférieure à 6 pouces (15 cm), sinon il y a un risque que le tuyau flexible s'affaisse et devienne vulnérable aux dommages.

Réparations d'urgence

Si vous découvrez un tuyau qui fuit lors d'un voyage, vous pouvez effectuer des réparations d'urgence juste pour vous rendre chez vous ou dans un garage.

Si un tuyau fuit, vous pouvez le couper au niveau de la fuite et y insérer un morceau de tuyau rigide. Fixez le tuyau en attachant un fil fin tel qu'un fil de jardin autour de celui-ci.

Une réparation similaire peut être effectuée sur un tuyau, cette fois en positionnant une longueur de tuyau sur le tuyau et en le fixant de la même manière que ci-dessus.

Vous pouvez également réduire une fuite de carburant en séchant d'abord la zone aussi soigneusement que possible, puis en enveloppant rapidement du polyéthylène autour, fixé avec du ruban isolant et du fil.

Filtres

De nombreux problèmes de conduite de carburant sont causés par le blocage des filtres. Il existe différents types de filtres dont l'un des plus courants est le type plastique en ligne. Vérifiez le long des tuyaux de carburant jusqu'à ce que vous voyiez le filtre, qui est généralement en forme de tonneau. Il est souvent transparent et vous pouvez voir s'il est bloqué.

Entretien d'un filtre à carburant en ligne

Un filtre à carburant en ligne

Le filtre à carburant en ligne jetable est généralement installé sous le capot dans les tuyaux de carburant entre la pompe à carburant et le carburateur. Certains modèles sont transparents afin que vous puissiez voir quand ils sont bloqués. En cas de doute sur l'état du filtre, changez-le. Les nouveaux sont bon marché à acheter.

Desserrez d'abord les fixations maintenant le filtre aux tuyaux de carburant. Certains modèles utilisent des clips Jubilee tandis que d'autres ont des écrous-raccords. Retirez le filtre puis mettez le nouveau en place. Assurez-vous que la flèche pointe dans le sens du débit de carburant.

Entretien d'un filtre bol en verre

L'autre type de filtre à carburant que vous pouvez trouver se trouve généralement dans le compartiment moteur et consiste en un élément filtrant monté à l'intérieur d'un bol en verre. Le bol pend d'un support métallique qui est fixé dans l'aile intérieure par des boulons ou des vis. Avant de commencer, renseignez-vous auprès de votre revendeur si l'élément filtrant est jetable ou s'il peut être nettoyé. S'il est jetable, procurez-vous-en un nouveau.

Placez un récipient sous la cuve du filtre pour récupérer l'essence, puis dévissez l'écrou moleté sous la cuve en verre. Abaissez le bol et versez l'essence. S'il est coincé, dégagez-le doucement avec votre paume. Retirez l'élément filtrant et jetez-le ou nettoyez-le avec de l'essence et un pinceau doux. Nettoyez la cuve du filtre et remplacez le filtre - assurez-vous que l'écrou moleté est bien serré.