Nettoyage des filtres de la pompe à carburant

Un filtre de pompe à carburant bloqué entraînera une coupure intermittente du moteur, en particulier à grande vitesse, et il peut s'arrêter complètement.

Toutes les voitures n'ont pas de filtre dans la pompe. Les modèles plus récents ont souvent des pompes scellées sans filtre qui ne nécessitent pas d'entretien et reposent sur des filtres ailleurs, principalement dans les tuyaux de carburant ou le réservoir d'essence, ou à l'entrée de la chambre à flotteur du carburateur.

De nombreuses voitures ont une pompe à carburant mécanique entraînée par l'arbre à cames. La pompe doit être clairement visible sur un côté du moteur. Si ce n'est pas le cas, tracez le tuyau de carburant depuis le carburateur.

Si le tuyau de carburant s'éloigne du moteur vers le réservoir de carburant, vous pouvez avoir une pompe à carburant électrique. Souvent, cela se trouve à l'arrière de la voiture, à proximité ou immergé dans le réservoir.

Débranchez la batterie avant d'entretenir une pompe électrique - une étincelle accidentelle pourrait enflammer l'essence renversée.

Nettoyez tous les filtres en les lavant avec de l'essence fraîche. Essuyez l'intérieur de la pompe avec un chiffon propre non pelucheux.

Assurez-vous que les joints d'étanchéité sont sains. Remplacez-les si nécessaire. Il peut également y avoir une rondelle d'étanchéité sous la vis de fixation.

Ne serrez pas trop la ou les vis du couvercle de la pompe, sinon cela fuira et endommagera la pompe. Si le bouton retenant un dôme en verre est trop serré, le dôme peut se casser.

De nombreuses pompes électriques sont des SU, ou des copies construites sous licence. Ils sont souvent dans des positions inconfortables, mais doivent être retirés pour nettoyer le filtre.

Ayez deux vieux crayons ou des bouchons en caoutchouc à portée de main pour empêcher l'essence de jaillir des tuyaux de carburant déconnectés.

Notez quel tuyau est lequel - il en va de même pour les connexions électriques. Il peut y en avoir un ou deux, selon que la pompe est ou non reliée directement à la carrosserie de la voiture.

Filtres équipant la plupart des pompes mécaniques

La plupart des pompes mécaniques ont un dessus amovible recouvrant le filtre. Sur les unités antérieures, le dessus peut être un dôme en verre.

Une vis ou un écrou central maintient le dessus. Dévissez-le, soulevez le dessus et sortez le filtre. Si un tuyau de carburant flexible est connecté au sommet, laissez-le là. Cela garantira que vous remettez en place le haut de la pompe dans le bon sens.

Certaines pompes ont un filtre cylindrique fixé au couvercle, qui se visse à la main dans la pompe.

Certains peuvent également utiliser des colliers de serrage sertis; couper avec une pince coupante et remplacer par un clip à vis si la pompe est retirée.

Électropompes SU

La pompe électrique SU la plus courante possède deux buses d'entrée et de sortie coudées à angle droit à tête bombée. Ils sont en plastique noir et montés côte à côte, mais dans des directions opposées.

Lequel fait quel travail est marqué sur le boîtier. Retirez uniquement la buse d'entrée et travaillez rapidement, car la bague d'étanchéité en caoutchouc située en dessous gonfle lorsqu'elle est exposée à l'air pendant un certain temps.

Ne retirez pas le filtre - nettoyez-le en brossant la saleté avec un petit pinceau propre et de l'essence fraîche.

Vérifiez qu'il n'y a pas de poils lâches dans la brosse. Prenez soin de remettre la buse dans le bon sens.

Les pompes SU antérieures ont des raccords vissés montés presque à angle droit les uns par rapport aux autres. Le filtre se trouve sous un gros bouchon à tête en laiton à l'opposé de la sortie vers le carburateur.

Deux autres pompes électriques SU se trouvent sur des voitures plus grandes. Les deux ont des tuyaux d'entrée et de sortie côte à côte.

L'un a un double électroaimant - la grande partie cylindrique noire.

Pour atteindre le filtre sur l'un ou l'autre type, vous devez retirer le cylindre magnétique de la base.

Sur le type double, retirez uniquement le cylindre qui est positionné à droite lorsque vous regardez la pompe, avec le mot « haut » moulé dans la base face à vous et dans le bon sens.

Retirez les six vis qui maintiennent la pompe ensemble et séparez le cylindre et la base.

Sur la base, deux autres vis maintiennent une plaque métallique sur les deux valves. Dévissez-les et retirez le couvercle de la valve d'entrée et la valve - la valve de sortie est marquée "out" à l'extérieur de la base.

Le filtre, un petit disque de gaze entre deux joints en caoutchouc, se trouve en dessous. Retirez-le délicatement avec une épingle.

Assurez-vous de remonter la pompe correctement - la valve remonte avec la bande droite sur le dessus. Vérifiez que le joint entre les pièces principales de la pompe est solide, mais ne le tournez pas. Il doit rester dans la même position pour que la pompe fonctionne.

Remonter la pompe, les deux connexions électriques et rebrancher les tuyaux de carburant.

Filtre pompe mécanique SU

Une pompe mécanique SU est différente des autres types et se trouve principalement sur les voitures de construction britannique. Il existe deux principaux types de SU :l'AUF 800 qui a un filtre et l'AUF 700 qui n'en a pas - bien que son dessus soit amovible.

Le 800 a des tuyaux d'entrée et de sortie côte à côte sur le dessus, menant dans des directions opposées. Les connecteurs "coudés" à angle droit sont maintenus en place par une bague métallique fixée par deux vis. Ces vis sont souvent très serrées et sont également en métal doux. Utilisez un tournevis bien ajusté et en bon état pour les retirer.

Retirez la bague, soulevez uniquement le coude d'entrée et retirez le filtre. Nettoyez-la et remontez-la rapidement :la bague d'étanchéité en caoutchouc sous le coude de la pompe gonfle lorsqu'elle est exposée à l'air.