Les lois anti-pollution de nombreux pays limitent désormais le volume de monoxyde de carbone (CO) toxique pouvant être émis par les gaz d'échappement d'une voiture.
Les carburateurs ultérieurs sont conçus pour se conformer à ces lois. Ajuster la force du mélange peut augmenter le niveau de CO. Ainsi, la commande de mélange est maintenant scellée pour la rendre inviolable.
Sur certains carburateurs, tout ce que vous pouvez régler est le régime de ralenti. Sur certains, vous pouvez modifier très légèrement le mélange au moyen d'une vis supplémentaire de réglage du débit d'air.
Carburateur à venturi variableLes joints sont souvent faciles à enlever. Vous découvrirez peut-être que quelqu'un l'a fait et a perturbé l'équilibre précis du mélange effectué par l'usine.
Beaucoup de garages ne sont pas équipés pour régler un carburateur mal réglé. Vous devrez peut-être en acheter un nouveau, bien qu'un atelier spécialisé dans la réparation de carburateurs puisse être en mesure de le reconditionner.
Il est important de savoir ce que vous pouvez ajuster et ce que vous ne devriez pas. Certains premiers carburateurs antipollution n'avaient pas de joints et les erreurs étaient faciles à commettre.
Vous devrez peut-être corriger l'erreur de quelqu'un d'autre, au moins assez bien pour amener la voiture à un garage spécialisé, où le carburateur pourra être réglé avec précision.
Avant de tenter tout réglage, éliminez toutes les autres causes possibles de mauvais fonctionnement.
Trouvez les vis de réglage et assurez-vous que vous pouvez les tourner sans enlever le filtre à air (ce qui déséquilibrerait le mélange) et sans vous brûler sur un moteur chaud.
Amener le moteur à sa température normale de fonctionnement. Travaillez ensuite rapidement pour qu'il ne chauffe pas trop (ce qui produirait également un faux réglage).
Si la quantité limitée d'ajustements possibles n'améliore pas le fonctionnement du moteur, essayez de nettoyer le carburateur (voir Retrait d'un carburateur pour le nettoyage).
Les modèles de contrôle des émissions sont intitulés CDSE et CD2SE. La plupart d'entre eux ne permettent aucun réglage du jet ou de l'aiguille. La vis de ralenti est réglable; il y a aussi une vis de 'coupe' pour les ajustements mineurs du débit de carburant, qui peut avoir un contre-écrou.
Même cette vis ne doit être ajustée qu'avec un équipement d'analyse de gaz dans un garage. Sur quelques CDSE la hauteur d'aiguille peut être réglée avec un outil spécial de la même façon que sur un CD3 (Voir ).
Régulateur de contrôle de mélange scelléLe réglage de la hauteur du jet peut être rendu inviolable en remplaçant la vis de réglage par une douille, qui nécessite un outil spécial pour tourner. Le régleur peut également être recouvert d'un capuchon en acier. Le réglage se fait comme pour un Stromberg normal (Voir Réglage d'un carburateur Stromberg).
Régulateur de contrôle de mélange scelléLes premiers types de carburateurs SU à contrôle des émissions n'étaient "scellés" que par un peu de peinture sur les filets des vis de réglage.
Sur les types plus récents, des carénages en plastique ont été installés autour des régleurs de vitesse de ralenti et de jet. Ces haubans se retirent facilement, mais ne peuvent pas être remis en place.
Le modèle HIF (qui diffère des autres modèles SU en ayant une chambre à flotteur sous le corps du carburateur, pas à côté) a une vis sur le côté du corps pour régler la hauteur du jet.
Cette vis est cachée sous un bouchon en aluminium qui peut être retiré avec un tournevis fin.
La vis tourne vers l'intérieur, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour enrichir le mélange, et vers l'extérieur pour l'affaiblir.
Il peut également y avoir un bouchon en aluminium sur la vis de ralenti plutôt qu'un carénage en plastique. (Pour un réglage SU normal, voir Réglage d'un carburateur SU.)
Le type de joint le plus simple utilisé est un capuchon sur la vis de volume, souvent facile à retirer. La vis, une fois découverte, se règle normalement (voir Réglage d'un carburateur à jet fixe). Parfois, une tête de vis spéciale, nécessitant un outil adapté, est utilisée.
Le système le plus utilisé consiste à sceller à la fois la vis de volume et la vis de butée papillon qui contrôle la vitesse de ralenti. Cependant, il existe une vis supplémentaire qui modifie la vitesse de ralenti en régulant le débit d'air.
Cette vis 'by-pass ralenti' est la seule qui doit être réglée, et c'est généralement la seule vis qui peut être atteinte sans enlever un joint.
Sinon, il est normalement plus grand que la vis de volume de carburant et monté plus haut, soit en saillie, soit dans un évidement.