Nettoyage et montage des bougies d'allumage

Différences entre les bougies

Vérifiez et nettoyez les bougies tous les 8 000 km (5 000 miles) et remplacez-les après 16 000 km (10 000 miles). Leur état peut vous renseigner sur l'état du moteur et vous aider à corriger les défauts ailleurs.

Utilisez toujours le type de prise recommandé pour votre voiture, sauf mesure exceptionnelle et temporaire.

Les prises sont classées comme « chaudes » ou « froides ». Les bougies chaudes ont un nez de noyau plus long, l'isolant en céramique à l'intérieur de la partie filetée - qui retient plus de chaleur entre les cuissons.

Pour la plupart des voitures, la taille de la bougie est de 14 mm, bien qu'elle puisse être de 10, 12 ou 18 mm. Utilisez toujours une clé à bougie de la bonne taille.

Le type le moins cher est une clé à douille et une barre de tommy, mais vous risquez moins d'endommager une prise si vous utilisez une douille profonde spéciale avec un revêtement en caoutchouc dur.

Pour les voitures dont les prises sont difficiles d'accès, vous pouvez acheter une clé à bougie à tête articulée :veillez à ce qu'elle ne penche pas latéralement et ne casse pas le dessus en céramique de la prise.

C'est un danger avec n'importe quelle clé à bougie; il doit tenir droit et aussi loin que possible. Le centre en caoutchouc protège contre la casse dans une certaine mesure.

Retrait des bouchons

Avant de retirer les plombs, étiquetez-les, à l'aide de morceaux de ruban adhésif, avec les numéros des cylindres dont ils proviennent. Il est facile de les mélanger.

Saisissez chaque fil par le capuchon, et non par le fil lui-même ; les dommages ici provoquent des ratés d'allumage difficiles à retracer.

Après avoir retiré les câbles, nettoyez autour des bougies, à l'aide d'un vieux pinceau, pour éviter de faire tomber de la saleté à travers le trou de la bougie dans le moteur. Pour les bouchons encastrés, éliminez la saleté avec une pompe à pneu.

Montez la clé sur le bouchon en vous assurant qu'il est bien droit. Dévissez le bouchon et sortez-le.

Réglage de l'écart

L'écart entre les électrodes de la bougie doit toujours être maintenu à la distance spécifiée par les fabricants.

Il est prudent d'ouvrir soigneusement l'écart avec un tournevis, bien qu'un outil d'écartement - qui est peu coûteux - soit le meilleur. Mais n'utilisez pas de pinces et ne fermez pas l'espace en tapant sur l'électrode extérieure - vous risquez de fissurer l'isolant à l'intérieur de la fiche.

L'écart de bougie recommandé doit également être indiqué dans le manuel de votre voiture.

Un palpeur ordinaire peut ne pas être précis, car toute légère irrégularité à l'intérieur de l'espace pourrait déformer la lame flexible et vous obliger à régler l'espace trop large.

Utilisez un outil d'écartement. Cela a des crochets pour faire levier sur l'électrode externe dans les deux sens, une lime intégrée et un ensemble de jauges rigides. La jauge appropriée doit juste traverser l'espace avec un léger clic.

Remontage des bouchons

Vérifiez que les filetages des fiches et des trous sont propres et que les bornes à vis (le cas échéant) sont bien serrées.

Vissez les bouchons à la main en prenant bien soin de ne pas les fausser. Cela se fait facilement et peut endommager la culasse, en particulier une culasse en aluminium.

Un serrage correct est essentiel. Veillez à ne pas trop serrer, car cela aplatirait la rondelle et la rendrait inefficace. Faites très attention à ne pas trop serrer les bouchons coniques - que l'on trouve sur les voitures Ford modernes - ou ils pourraient être difficiles à retirer à nouveau.

Serrez chaque bouchon d'un quart de tour au-delà du serrage à la main. Remontez les câbles sur les fiches appropriées.

Nettoyage des bougies et grenaillage.

La meilleure façon de nettoyer les bougies est le grenaillage, mais si elles ne sont pas trop sales, vous pouvez nettoyer les électrodes avec une lime fine et plate. Faites de la place pour la lime en faisant levier avec précaution pour ouvrir l'espace avec un outil d'écartement ou un tournevis fin. Si les marches sont sales, nettoyez-les avec une brosse métallique douce. Essuyez toute la fiche avec un chiffon doux pour enlever la saleté. Assurez-vous que le dessus de l'isolant en céramique est propre. Comme mesure d'urgence pour une prise humide ou très encrassée, chauffez doucement la pointe avec un anneau de gaz ou une lampe à souder. Cela nettoie à la fois les électrodes et la partie intérieure de l'isolant.

Grenaillage

De nombreux garages disposent d'un équipement de sablage et nettoient les bougies moyennant un petit supplément. Vous pouvez également acheter un sableur domestique, qui fonctionne sur une batterie de voiture. Le bouchon s'insère à travers un joint en caoutchouc dans le dessableur. Quelques minutes de fonctionnement nettoient même les bouchons les plus sales.