Les distributeurs Bosch se trouvent sur de nombreuses voitures différentes et sont généralement très fiables. Mais après un kilométrage élevé, vous pouvez constater que le moteur ne tourne pas tout à fait comme il le devrait. Si le reste du système de carburant et d'allumage est bien réglé mais que la voiture n'accélère pas proprement, le problème peut résider dans le mécanisme d'avance du distributeur.
Vérifier et libérer le mécanisme est le seul travail que vous pouvez effectuer sur le distributeur Bosch car les pièces de rechange ne sont pas disponibles. En cas d'usure des roulements de l'arbre de distribution, une nouvelle unité est la seule solution.
La conception est conventionnelle avec les points de disjoncteur montés sur une plaque amovible, qui à son tour repose sur une plaque de base fixe.
L'unité d'avance à vide est fixée par des vis sur le côté du distributeur et se connecte à un petit poteau sur la plaque mobile supérieure par une biellette et un circlip.
Bien qu'il soit possible de démonter l'unité Bosch pour inspection, de nombreuses pièces, telles que le mécanisme d'avance mécanique des poids (également appelés poids de bob) et les plaques de base, ne peuvent pas être achetées en tant que pièces de rechange individuelles.
Pour économiser l'achat d'une nouvelle unité ou d'un échange, cela vaut la peine d'essayer d'en obtenir une d'occasion dans une casse et d'utiliser les pièces dont vous avez besoin ou d'installer l'unité en remplacement complet.
Vous pouvez cependant renouveler les pointes, le condenseur, l'engrenage d'entraînement et l'unité d'avance à vide.
Vous devez d'abord débrancher la batterie en retirant l'un des fils pour éviter toute possibilité de court-circuit. Retirez ensuite le distributeur du moteur. Retirez les pointes et le condenseur. Vous êtes maintenant prêt à démonter le distributeur.