Vérification du circuit basse tension

Le circuit basse tension

Le circuit basse tension (BT) ou allumage primaire se compose de la batterie, du contacteur d'allumage, du disjoncteur et de l'enroulement primaire de la bobine.

N'importe lequel d'entre eux peut provoquer un manque dans le circuit haute tension (HT). (Voir Vérification du circuit haute tension)

Vérification de la batterie

Vérifiez que toutes les connexions sont propres et bien serrées. Nettoyez les connexions si nécessaire et enduisez les bornes de la batterie avec de la vaseline - pas de graisse.

Assurez-vous que la batterie est complètement chargée et que l'électrolyte est au-dessus des plaques. Testez-le avec un hydromètre :la gravité spécifique doit être bien supérieure à 1,230.

Pour un contrôle moins précis, allumez les phares et observez-les pendant qu'un assistant actionne le démarreur. Ils ne doivent s'assombrir que légèrement et le démarreur doit tourner à sa vitesse habituelle.

Si les lumières s'éteignent mal alors que le démarreur tourne lentement, soit la batterie est faible, soit ses connexions ne sont pas saines. Revérifiez ses connexions, y compris la tresse de masse du moteur (voir Vérification des câbles et des connexions de la batterie) ; si nécessaire charger la batterie.

Pour d'autres tests, vous avez besoin d'un voltmètre ou d'un multimètre - bien que vous puissiez effectuer une vérification approximative avec une lampe de test et des câbles.

Les instructions ici concernent le système de terre négative le plus courant :avec une voiture de terre positive lue - pour + et + pour - tout au long.

Un système ballast-résistance

Résistance de ballast

La tension atteignant la bobine peut être de 12 volts, ou d'environ 7 volts si la bobine a une résistance de ballast.

La plupart des équipements électriques fonctionnent sur 12 volts, mais la plupart des voitures modernes ont une résistance dans le système d'allumage pour faciliter le démarrage.

La bobine d'un système ballast-résistance est évaluée à 7-8 volts au lieu de 12 volts. Lorsque le démarreur fonctionne, la bobine est alimentée en 12 volts par le démarreur.

La surcharge produit une très grande étincelle HT pour les bougies au moment critique du démarrage.

Une fois le moteur démarré, la bobine est alimentée de la manière habituelle à partir du contacteur d'allumage. Pour empêcher la bobine de griller, les 12 volts du commutateur sont généralement passés à travers un bloc de résistance (monté sur ou près de la bobine), ce qui réduit la tension.

Certaines voitures ont, à la place, un fil spécial à haute résistance entre le contacteur d'allumage et la bobine pour réduire la tension.

Vérification de la tension

Assurez-vous que toutes les connexions sont propres et bien serrées. Pour vérifier que la tension arrive à la bobine, connectez le voltmètre entre la borne + ou SW de la bobine et la masse, et mettez le contact.

Le compteur devrait indiquer près de 12 volts, ou environ 7 volts si la bobine a une résistance de ballast.

S'il n'y a pas de tension, il y a une coupure dans le circuit entre la batterie et la borne +. La résistance de ballast est peut-être défectueuse.

Vérification de la bobine

Si le test précédent ne montre aucun défaut, testez l'enroulement primaire de la bobine.

Retirez le chapeau du distributeur et calez les pointes du disjoncteur avec un morceau de plastique ou de carton.

Brancher le multimètre entre la borne ou CB de la bobine et la masse, et mettre le contact. Encore une fois, le compteur devrait indiquer environ 12 volts.

S'il indique zéro, il peut y avoir une rupture à l'intérieur de l'enroulement de la bobine ou un court-circuit à la terre à l'intérieur du distributeur ou dans le fil LT.

Vérifiez davantage en débranchant ce câble LT et en répétant le test. Si la lecture est nulle et que la résistance de ballast est saine, la bobine est cassée et doit être remplacée.

Si la lecture monte à environ 12 volts, le distributeur ou son câble LT peut être court-circuité à la terre.

Vérification des pistes de distribution

Vérifiez que le câble a l'air solide et que la connexion est propre et sécurisée ; vérifier de la même manière les fils courts entre la borne BT du distributeur et la borne du disjoncteur, et entre les aiguillages et le condenseur.

Regardez le condenseur lui-même, qui pourrait peut-être être court-circuité à la terre. Retirez-le de son support et vérifiez la lecture du voltmètre. S'il est correct, le condenseur est défectueux; renouveler.

Vérification des points

Assurez-vous que les pointes sont correctement assemblées (Voir Montage et réglage des pointes du rupteur) :des erreurs telles que l'omission de rondelles isolantes peuvent provoquer un court-circuit.

Fermez les pointes. Laisser le multimètre connecté entre la borne - ou CB de la bobine et la masse. Mettre le contact. La lecture doit être zéro.

Toute tension, même très faible, peut être causée par un ou plusieurs défauts, tels que des points sales ou huileux ; les points de réglage erronés ne se ferment pas correctement ; points du mauvais type pour le distributeur ; une mauvaise liaison à la terre entre le socle du rupteur - ou l'ensemble du distributeur - et le moteur.

Autres défauts possibles

D'autres causes peuvent être une rupture inaperçue du câble entre la borne BT du distributeur et la borne du disjoncteur, ou même du câble BT de la bobine au distributeur.