Le nom équipement Bendix s'applique strictement au mécanisme d'entraînement en spirale d'un démarreur à inertie. Cependant, le terme est parfois utilisé pour le mécanisme de démarrage pré-engagé.
Les défauts du mécanisme d'entraînement peuvent se produire de deux manières. Le démarreur peut tourner sans s'engager avec le volant, ou se coincer dans l'engagement.
Dans un démarreur à inertie, la saleté dans le filetage en spirale Bendix est la raison habituelle pour laquelle il ne s'engage pas.
Déposer le démarreur (Voir Contrôle et remplacement du démarreur) et nettoyer soigneusement l'engrenage avec de l'essence et un pinceau. Laissez sécher complètement :les vapeurs d'essence peuvent exploser. Testez l'engrenage en faisant glisser le pignon le long de l'arbre. Il doit glisser facilement et revenir sous la pression du ressort.
Ne pas huiler l'engrenage :cela attirerait plus de saleté. Remontez le démarreur et votre problème sera peut-être résolu.
Si un démarreur pré-engagé ne s'enclenche pas, ou si l'un ou l'autre type au lieu de tourner émet un>clunk sourd , montrant qu'il est coincé, il peut y avoir un problème plus grave et vous devrez peut-être démonter le démarreur (voir Démontage du démarreur).
Parfois, un démarreur fait tourner le moteur, puis se coince dans l'engagement, produisant un hurlement bruyant lorsque le moteur démarre. Éteignez immédiatement et retirez le démarreur pour examen.
L'engrenage Bendix exposé d'un démarreur à inertie est facile à vérifier sans démonter le moteur. Mais un démarreur pré-engagé doit être complètement dépouillé.
Avec l'un ou l'autre type de démarreur, si vous ne trouvez aucun défaut, c'est peut-être le volant moteur qui est endommagé. Il peut y avoir des marques sur le volant et celles correspondantes sur les dents du pignon.
Vous pouvez souvent vérifier les dents du volant moteur en retirant le démarreur et en les regardant à travers l'ouverture pendant qu'un assistant fait tourner le moteur.
Dénudez le moteur et examinez le mécanisme d'entraînement pour détecter toute pièce endommagée. Si nécessaire, retirez l'ensemble pignon d'entraînement et embrayage.
Ceux-ci sont remplacés en une seule unité, ne les démontez donc pas davantage.
Retirez le levier d'actionnement si possible (il peut ne pas être amovible). Saisissez l'armature fermement, mais pas trop fort, dans un étau pour retirer le collier de butée. Utilisez du bois dans les mâchoires de l'étau pour éviter d'endommager l'armature.
Le collier est localisé par un anneau de saut - un cercle de ressort - qui s'engage dans une rainure sur l'arbre un démarreur pré-engagé et une autre rainure à l'intérieur du collier.
Certains colliers sont enlevés en utilisant une longueur de tuyau comme dérive. Placez-le contre le collier et donnez-lui un coup sec pour le faire tomber de la tige et de l'anneau de saut.
Retirez la bague avec un tournevis et faites glisser le collier hors de l'arbre.
Les autres colliers sont retirés de l'anneau de saut avec un outil de traction.
Regardez chaque côté du collier pour savoir de quel type il s'agit :poussez-le ou tirez-le du côté où l'anneau de saut est à peine visible.
L'ensemble du pignon et de l'embrayage peut maintenant être soulevé. Il peut également y avoir un support d'arrêt d'embrayage monté sur l'arbre. N'oubliez pas de le remplacer lors du remontage.
Remonter en faisant coulisser l'ensemble pignon-embrayage, la bague de butée et l'anneau de saut. Utilisez un petit extracteur pour tirer le collier de poussée vers le haut sur l'anneau de saut. S'il s'agit de l'un des types de colliers alternatifs, utilisez un mandrin pour le remettre en place. Vérifiez qu'il est assez loin en mesurant le mouvement du flotteur d'extrémité de l'armature dans le sens de la longueur. Le jeu axial maximal autorisé est de 3 mm.
L'engrenage Bendix est généralement maintenu par un circlip encastré dans l'extrémité du ressort tampon. Pour le libérer, comprimez le ressort avec un outil de compression disponible dans la plupart des magasins d'accessoires.
N'utilisez pas d'étau à la place :cela peut être dangereux si le ressort patine.
Cependant, vous pouvez adapter un compresseur de ressort de soupape ordinaire en ajoutant un court morceau de tube avec un espace découpé sur le côté et surmonté d'une plaque d'acier.
Vissez le tube sur le ressort pour le comprimer, puis accrochez le circlip à travers l'espace avec un petit tournevis. Une fois le clip et le démarreur à inertie retirés, dévissez lentement le compresseur et retirez les pièces de l'entraînement de l'arbre.
Une ou plusieurs pièces peuvent avoir besoin d'être remplacées. Vous pourrez peut-être remplacer n'importe quelle pièce séparément, ou vous devrez peut-être acheter un ensemble d'entraînement complet, selon la marque. Consultez un électricien automobile.
Si vous installez une nouvelle broche Bendix en spirale, sentez le long des cannelures et des filetages pour les bavures. Retirez-les soigneusement avec une petite pierre de carborundum fine. Ne pas huiler les pièces lors du remontage. Utilisez le compresseur pour remplacer le circlip.
Remontez complètement le moteur, mais laissez la connexion électrique entre le solénoïde et le moteur ouverte.
Utilisez des cordons de test pour connecter la borne négative (-) de la batterie (si masse négative) au corps du démarreur et la borne positive (+) au petit connecteur du solénoïde qui le relie au contacteur d'allumage.
Le solénoïde doit s'encliqueter dans sa position engagée.
Ajustement de l'écartInsérez une jauge d'épaisseur entre le pignon et son roulement de l'autre côté du moteur. L'écart doit être de 0,010 po (0,25 mm), sauf si un autre chiffre est indiqué par le fabricant.