Retirez le démarreur de la voiture (voir Contrôle et remplacement des balais du démarreur).
Le corps d'un moteur avec une bande de couverture est maintenu par deux longs boulons, généralement à tête fendue.
Un moteur sans bande de recouvrement a généralement quatre boulons courts à chaque extrémité, mais parfois l'extrémité du collecteur est fixée par un clip à ressort circulaire et denté sur l'arbre, avec peut-être deux autres boulons.
Le clip à ressort n'est pas réutilisable, alors assurez-vous d'en avoir un de rechange :tous les revendeurs n'en ont pas en stock.
Laver toutes les pièces à l'alcool à brûler. Vous pouvez également les laver à l'essence, mais assurez-vous qu'ils sont bien secs avant de remonter le moteur. Une étincelle peut enflammer les vapeurs d'essence et provoquer une explosion.
Au remontage du moteur, vérifier ou revérifier l'isolement des bobines d'excitation (Voir Vérification du circuit du démarreur).
Assurez-vous que les boulons traversants ne touchent pas les connexions de la bobine de champ.
N'oubliez pas de tenir n'importe quel type de borne pour l'empêcher de tourner lorsque vous remplacez les écrous.
Retirez les écrous de la connexion entre le solénoïde et le moteur, en utilisant une clé à fourche pour empêcher les bornes de tourner.
Retirez les écrous ou les vis qui maintiennent le solénoïde au corps du moteur et tirez ou décrochez le solénoïde pour le libérer.
Avant de remonter le solénoïde, étalez un peu d'huile légère sur le piston.
Solénoïde éteint, retirer la fourchette d'actionnement.
L'ensemble de la fourche pivote sur un axe, qui peut être à force. Si c'est le cas, chassez-le d'un coup de poing.
Ou l'axe de pivotement peut lui-même être fixé par une goupille fendue. Redressez et retirez la goupille fendue et poussez la goupille de pivot à partir de l'autre extrémité.
Enfin, l'axe d'articulation peut être vissé. Certains axes de vis ont un épaulement excentré pour régler la course du pignon.
Grattez la tête pour marquer sa position afin de pouvoir la remettre en place au même endroit. Relâchez ensuite le contre-écrou et dévissez la goupille.
La fourche peut être en plastique ou en métal. Dans certains cas, les deux dents de la fourche peuvent être fixées à la grande plaque d'actionnement par des rivets et ne doivent pas être retirées.
Si une fourche de ce type est endommagée et doit être remplacée, elle peut être retirée de l'arbre de l'armature lors du retrait de l'ensemble Bendix (voir Remplacement de l'engrenage Bendix).
Si l'extrémité du collecteur est maintenue par un clip à ressort circulaire, soulevez le clip avec un tournevis. Cela demande force et patience. Veillez à ne pas endommager l'arbre.
Retirez tous les boulons retenant les plaques d'extrémité au corps du moteur. Retirez les plaques d'extrémité. Sortez l'armature.
Retirez tous les boulons retenant les plaques d'extrémité au corps du moteur. Retirez la plaque d'extrémité du collecteur.
Sortez les balais de leurs logements pour libérer le plateau.
Notez quelle brosse de chaque paire a un fil long et un fil court, afin de pouvoir les remettre en place correctement.