Remplacement des roulements de démarreur ou de dynamo

Les roulements de démarreur sont généralement des bagues en bronze graphite. Quelques démarreurs - en particulier les types à usage intensif - ont des roulements à billes à l'extrémité du pignon.

Avec le démarreur retiré de la voiture, mais avant de le démonter, vérifiez si les roulements sont usés. Saisissez le pignon et poussez l'arbre latéralement, si possible aux deux extrémités. Il ne doit pas bouger.

Il peut se déplacer un peu dans le sens de la longueur appelé 'flottement final'. Le jeu axial maximal autorisé est de 3 mm.

Assurez-vous que vous pouvez obtenir des roulements de remplacement avant d'entreprendre le travail de remplacement des roulements usés. Ils devraient être disponibles dans un magasin d'électricité automobile.

Certains démarreurs Lucas ont un couvercle riveté sur la douille à l'extrémité du commutateur. Vous devez poinçonner ou percer les rivets. Achetez de nouveaux rivets (certains kits de pièces de rechange incluent des écrous et des boulons à la place).

Démonter le moteur (Voir Démontage du démarreur) et déposer les flasques pour retirer les roulements. Retirez l'ensemble balai du collecteur.

Roulements de dynamo

Ce sont exactement comme les roulements de démarreur, généralement avec un roulement à billes à l'extrémité de la poulie. Suivez ces instructions pour retirer et remplacer les roulements de la dynamo et du démarreur.

Repolarisez toujours une dynamo de remplacement ou une dynamo sur laquelle vous avez travaillé avant de la monter. Faites-le avec la dynamo boulonnée en place, mais avant de la connecter. Connectez une longueur de câble de rechange à la borne de batterie "sous tension", puis connectez l'autre extrémité pendant environ deux secondes à la borne F (champ) de la dynamo. Ensuite, connectez la dynamo de la manière normale et testez.

Sortir les buissons

Forcez toujours les buissons vers l'intérieur. Certains buissons ont des colliers et ne peuvent se déplacer que dans un sens. La nouvelle bague doit être enfoncée depuis le côté intérieur de la plaque d'extrémité.

Utilisez un ciseau

La façon la plus simple de retirer un buisson est de placer la plaque d'extrémité, côté intérieur vers le bas, à travers un étau avec les mâchoires ouvertes juste assez pour que le buisson puisse passer à travers. Tapez-le avec un marteau, en utilisant une tige ou une clé à douille comme chasse-goupille.

Si le buisson ne bouge pas, coupez-en un côté avec un petit ciseau et fendez-le sur sa longueur. Mais veillez à ne pas endommager le boîtier en alliage souple.

Une autre méthode consiste à visser un taraud coupe-filet de taille appropriée dans le côté intérieur de la douille jusqu'à ce qu'il tienne fermement, puis à retirer le taraud et la douille ensemble.

Montage de nouveaux buissons

La nouvelle douille doit être bien ajustée dans le logement. Faites-le tremper pendant 24 heures dans de l'huile avant de le presser.

Appuyez dessus

La douille doit être ajustée librement sur l'arbre de l'induit, mais sans jeu perceptible ; et l'arbre lui-même doit être non usé et exempt de rainures et de gouges.

La façon la plus simple d'adapter la douille est de la presser dans un étau. Pour cela, vous avez également besoin d'une sorte d'outil, du même diamètre que la douille, pour appuyer contre l'extrémité de celle-ci tout en appuyant - une clé à douille ou un morceau de tige ou de tube de la bonne taille servira.

Alignez la douille parfaitement carrée avec le boîtier avant de l'enfoncer. Une douille hors ligne se déformera, même si vous pouvez la pousser complètement à fond. Veillez également à ce que l'extrémité contre laquelle vous appuyez ne soit pas endommagée ou déformée.

Une autre façon d'installer la douille consiste à la tapoter doucement, en utilisant à nouveau une clé à douille de la même taille pour protéger l'extrémité.

Manières de retirer les roulements

Pour retirer le roulement de la plaque avant, retirez d'abord l'induit du démarreur. (dans une dynamo, retirer également la poulie et sa clavette de maintien)

La bague intérieure du roulement est un ajustement serré mais glissant sur l'arbre de l'armature.

Pour le libérer, tenez la plaque avant d'une main et tapez doucement sur l'arbre avec un marteau à face douce (pour éviter d'endommager l'extrémité et les filetages)

Une autre façon consiste à saisir la plaque avant dans un étau ou à la soutenir sur des blocs pour extraire l'arbre de l'armature de son palier.

Dans tous les cas, veillez à ne pas laisser tomber l'armature lorsqu'elle sort de la plaque avant.

Il existe plusieurs façons de retenir le roulement dans la plaque avant. Cependant, il est généralement maintenu par un circlip interne ou par une petite plaque de retenue rivetée.

Explorer

Si le roulement est maintenu par un circlip, retirez le clip avec une pince à circlips ou en le dégageant avec un tournevis.

Retirez les entretoises ou les rondelles en feutre qui pourraient se trouver en dessous - mais notez l'ordre dans lequel elles ont été installées et remettez-les de la même manière plus tard. Vous devrez peut-être renouveler une rondelle en feutre.

Utilisez un poinçon ou une perceuse pour retirer les rivets d'une plaque de retenue. Encore une fois, il peut y avoir des rondelles qui doivent être remplacées dans le bon ordre.

Remplacement des roulements

Remonter les entretoises et la rondelle feutre si elles étaient montées et remettre le circlip ou la plaque de maintien. Écartez correctement les rivets lors du remplacement d'une plaque de retenue, de sorte qu'elle soit solidement fixée à la plaque.