Séparez la rotule extérieure du bras de direction (voir Remplacement des rotules de direction).
Dévissez l'écrou du boulon qui maintient ensemble les tiges extérieure et intérieure, en utilisant deux clés pour empêcher le boulon de tourner.
Poussez le boulon à travers l'œillet de la tige intérieure pour libérer la tige extérieure.
Certaines Renault plus récentes ont des tiges extérieures réglables et des tiges intérieures non réglables et non renouvelables. Les rotules extérieures peuvent être remplacées de la manière habituelle.
D'autres ont une crémaillère avec des tiges de chenille directement reliées à la rotule.
Si vous démontez une tige réglable, mesurez ou marquez d'abord sa longueur, comme pour les autres voitures.
Cette pièce doit être remplacée si l'œil à bague est usé. Sur les voitures avec tiges de chenille réglables, la tige intérieure n'est ni remplaçable ni réglable. L'ensemble du rack doit être remplacé.
Séparez les tiges intérieure et extérieure avant de desserrer le soufflet de protection (Voir Remplacement des soufflets de crémaillère).
Détachez l'extrémité intérieure du soufflet du porte-bagages et retirez le soufflet du porte-bagages.
Le contre-écrou de la tige intérieure se trouve juste à l'extérieur de l'extrémité du soufflet. Détendez-le légèrement — juste assez pour libérer la tige.
Dévissez la tige intérieure en notant le nombre exact de tours nécessaires pour la retirer afin que la nouvelle tige puisse être installée dans la même position.
Déconnectez la rotule extérieure du bras de direction.
Desserrez le clip (le cas échéant) à l'extrémité intérieure du soufflet de porte-bagages et retirez le soufflet du boîtier de porte-bagages.
Centrez la direction exactement. Mesurez la distance entre les extrémités du boîtier de crémaillère et les faces intérieures des rotules intérieures des deux tiges.
Si vous installez une nouvelle tige, réglez-la à la bonne longueur et fixez la rotule avec le contre-écrou.
Desserrer le contre-écrou de la rotule intérieure et dévisser la biellette de direction avec le soufflet. Marquez la position de l'ancien joint à rotule à l'extrémité extérieure de la tige de chenille si elle est remplaçable.
Avec une tige non remplaçable qui doit être complètement remplacée, mesurez la longueur totale de la tige. Dévissez l'ancienne rotule.
Il faut une clé spéciale pour dévisser les rotules intérieures de la crémaillère de direction Citroën GS, qui ressemble à bien des égards à celle des VW Golf, Scirocco et certaines autres.
Séparez la rotule extérieure de la biellette de direction du bras de direction de la manière habituelle.
Sur les voitures avec direction à crémaillère et pignon, dévissez l'écrou du boulon qui maintient l'œil à bague à l'extrémité intérieure de la barre de direction à la fourche coulissante sur la crémaillère.
Le retrait des deux boulons libère une plaque de verrouillage qui recouvre les deux points de fixation de la barre de direction. Notez dans quel sens cela s'adapte avant de retirer les boulons; notez également où vont les rondelles.
Seuls les derniers modèles 1303 Beetles ont une direction à crémaillère. Sur les modèles précédents, il y a un boîtier de direction central avec un seul bras tombant qui déplace les deux barres de direction de la même manière.
Les tiges de chenille sont articulées à rotule sur ce bras. La rotule est fixée par un écrou crénelé avec une goupille fendue. Retirez la goupille pour libérer l'écrou.
Une biellette de direction est boulonnée à un amortisseur de direction. Retirez l'écrou du boulon, retirez le boulon de l'œil à douille dans la tige et déconnectez l'amortisseur de la tige, en laissant son autre extrémité attachée.