Les endroits où des composants vitaux sont montés sur la carrosserie ou le châssis doivent être inspectés au moins une fois par an.
Les profilés métalliques minces sont utilisés dans la carrosserie des voitures modernes et la corrosion peut entraîner la dérive des fixations. Les fixations du système de direction en particulier peuvent être affectées.
Le système de boîtier de direction a généralement le boîtier monté dans le compartiment moteur, boulonné sur le côté de la carrosserie ou sur la traverse avant.
Pour inspecter correctement un montage de ce type, conduisez la voiture sur des rampes. Assurez-vous que le frein à main est serré et que les roues arrière sont calées.
Ne posez pas la voiture sur des crics ou des chandelles, car le poids doit reposer sur les roues. Ouvrez le capot si cela vous aide à mieux voir les fixations.
Essuyez toute la saleté et la graisse des boulons de montage du boîtier de direction, des pattes de montage ou des pinces et de la carrosserie ou de la métallurgie du châssis. Utilisez un liquide de nettoyage moteur si nécessaire.
Demandez à un assistant de tourner le volant pendant que vous regardez les fixations d'en haut et d'en bas pour tout mouvement. Le poids de la voiture sur les roues fournit une charge suffisante sur le système pour que tout mouvement soit visible.
S'il y a du mouvement, vérifiez que tous les boulons de fixation sont en place et équipés de leurs écrous et rondelles dans le même ordre que lors de leur montage d'origine.
Vérifiez si les écrous sont serrés en les essayant avec une clé.
S'ils sont desserrés, utilisez une clé dynamométrique pour les serrer à la bonne charge. Le chiffre de chargement peut être indiqué dans le manuel de la voiture ; sinon, consultez un manuel d'entretien ou demandez à votre revendeur local. Si une rondelle de blocage ou un écrou autobloquant est installé, il doit toujours être remplacé lors du resserrage des boulons de fixation.
Examinez maintenant les pattes de montage sur le boîtier de direction lui-même pour des fissures ou des ruptures. Utilisez une torche si des pièces sont dans l'ombre. S'il y a des cosses fissurées ou cassées, achetez une unité neuve ou reconditionnée.
Ensuite, vérifiez la ferronnerie sur laquelle le boîtier de direction est boulonné :recherchez la rouille et les fissures importantes. Sondez-le avec un tournevis et recherchez un flambement ou d'autres signes de faiblesse lorsque votre assistant tourne le volant.
Toute faiblesse est grave et nécessite une attention immédiate. Des sections de renfort en métal - ou même de nouveaux longerons de châssis doivent être soudés, un travail pour un garage ou un soudeur professionnel.
Enfin, vérifiez que le bras tombant est solidement fixé à l'arbre de secteur cannelé dépassant de la base du boîtier de direction.
Il peut être maintenu par un écrou crénelé verrouillé par une goupille fendue à l'extrémité de l'arbre, ou par un boulon de serrage à l'extrémité du bras de direction.
Vérifiez qu'il n'est pas desserré et que la goupille fendue ou tout autre dispositif de verrouillage est en bon état.
Si nécessaire, serrez l'écrou de retenue à sa charge recommandée avec une clé dynamométrique.