Montage d'une bobine neuve

Vérification du circuit HT de la bobine

Si votre voiture a des ratés ou fonctionne mal, ou s'est soudainement arrêtée complètement, la source la plus probable du problème est le système d'allumage.

Vérifiez d'abord les zones à problèmes évidentes. Assurez-vous que tout le câblage est fermement connecté et que les bougies d'allumage sont en bon état et que leurs fils sont bien branchés. Vérifiez l'état des pointes du rupteur, qu'elles s'ouvrent et se ferment correctement et que leur écart est correct.

Si cela ne fait pas la lumière sur le problème, il se peut que la bobine soit défaillante ou grillée. Vous pouvez vérifier très rapidement si la bobine est défaillante à l'aide d'une lampe test.

Vérification de la lampe test

Trouvez d'abord la borne positive basse tension de la bobine, celle qui mène à la bobine depuis le contacteur d'allumage (elle est souvent marquée SW ou +). Fixez la pince crocodile de votre lampe test à un point de masse propre sur la carrosserie à proximité et sondez la borne de la bobine avec l'autre extrémité de la lampe test.

La lampe témoin doit s'allumer pour indiquer que le courant atteint la bobine. S'il ne s'allume pas, le défaut se situe plus loin dans le circuit.

Vérifiez le câblage qui revient au contacteur d'allumage, puis vérifiez le contacteur d'allumage lui-même, et enfin le câblage menant au commutateur de la batterie. (Si le problème réside dans l'interrupteur ou son câblage à la batterie, vous auriez remarqué qu'un autre composant du circuit commandé par l'allumage est tombé en panne.)

Trouvez maintenant la borne négative basse tension sur la bobine - elle est généralement marquée CB ou -. En gardant la pince crocodile toujours fixée à la carrosserie, sonder cette borne avec la lampe test. Si la lampe s'allume, la partie basse tension de la bobine (les enroulements primaires) fonctionne. Si la lampe ne s'allume pas, la bobine a grillé et doit être remplacée.

Si la partie LT de la bobine fonctionne, le problème peut résider dans la partie haute tension. Pour tester cela, voir l'illustration au verso.

Si vous ne savez toujours pas si la bobine fonctionne, vous pouvez effectuer un test plus avancé à l'aide d'un ohmmètre.

Vérification de l'ohmmètre

Une autre vérification que vous pouvez faire sur la bobine consiste à mesurer sa résistance avec un ohmmètre. Vous pouvez les louer à cet effet, ou vous pouvez constater que votre multimètre (si vous en avez un) intègre ce compteur.

Assurez-vous que le contact est coupé, puis débranchez les deux câbles basse tension de leurs bornes sur la bobine. L'ohmmètre a deux fils qui en sortent. Connectez-en un à chaque borne basse tension de la bobine - le sens de connexion ne fait aucune différence.

Lorsqu'il est connecté, l'ohmmètre doit donner une lecture de quelques ohms. Pour savoir quelle devrait être la lecture spécifique à votre voiture, consultez le manuel d'atelier ou demandez à un concessionnaire.

Si la lecture est trop élevée ou trop basse, cela signifie que les enroulements sont cassés, ont perdu une partie de leur isolation ou sont brûlés. Dans tous les cas, il vous faut une nouvelle résistance.

Retirer et remettre en place

Le retrait et le remplacement de la bobine est un travail simple. Batterie débranchée, retirer les fils basse tension. Notez quels fils vont à quelle borne. Parfois, des fils supplémentaires sont installés sur les bornes pour les résistances de ballast ou les suppresseurs radio. Notez comment ceux-ci sont connectés et supprimez-les également.

Assurez-vous d'acheter la bonne bobine de remplacement car il existe de nombreux types différents. Pour plus de sécurité, apportez l'ancienne bobine et toutes les informations sur votre modèle, telles que les numéros de moteur et de châssis, dans un magasin d'accessoires ou chez le concessionnaire.

Retirez le câble haute tension de la bobine en le tirant avec précaution pour éviter de l'étirer.

La bobine est généralement boulonnée à l'aile intérieure ou à une partie du moteur et de ses accessoires. Dévissez les boulons ou les vis qui maintiennent le support de la bobine et retirez la bobine de la voiture.

La nouvelle bobine peut venir sans support. Si c'est le cas, dévissez la petite vis ou le boulon qui fixe le support à la bobine et faites glisser la bobine vers l'extérieur. Insérez la nouvelle bobine dans la pince et serrez le boulon afin que la bobine soit fermement maintenue.

Remontez la bobine sur la voiture, puis reconnectez tous les fils aux bonnes bornes. Assurez-vous de positionner le joint d'étanchéité en caoutchouc autour de l'extrémité du câble haute tension sur le nez de la bobine.

Bobines ouvertes

Bobines ouvertes Certaines voitures, comme les Vauxhall et les Opels, utilisent un type de bobine différent appelé bobine ouverte. L'unité n'est pas contenue dans un boîtier extérieur rond mais carré. Si votre voiture a une bobine ouverte, veillez à ne pas toucher la bobine lorsque le moteur tourne ou vous pourriez vous électrocuter. S'il y a un risque de choc dû à une bobine ouverte, il y a généralement un autocollant d'avertissement sur la carrosserie. Si vous constatez que votre voiture est équipée de ce type de bobine, il peut être difficile d'en trouver une nouvelle rapidement. Vous pouvez remplacer une bobine ouverte par une bobine conventionnelle, mais vérifiez dans votre manuel d'atelier ou auprès de votre revendeur pour savoir si vous avez besoin d'une bobine de 12 volts ou d'une bobine spéciale de 9 volts résistante au ballast. Les connexions des circuits basse tension et haute tension sont souvent les mêmes que sur une bobine normale, de sorte que l'échange est assez facile. Débranchez les fils de la bobine, puis desserrez les écrous et les boulons, ou les vis, qui fixent la bobine au corps. Si vous installez une bobine normale, vous devriez pouvoir l'installer facilement.