Réglage de l'alignement du pincement sur les roues

Des roues avant mal alignées entraînent une usure inégale des pneus et peuvent sérieusement affecter la tenue de route de la voiture.

Le pincement ou le pincement - la distance par laquelle les roues sont plus proches ou plus éloignées à leurs bords avant qu'à leurs bords arrière - est réglable sur toutes les voitures.

Le réglage peut mal tourner en raison d'un réglage incorrect ou d'une conduite brutale sur un trottoir.

Le carrossage - l'angle auquel une roue se penche vers l'intérieur ou vers l'extérieur - n'est normalement pas réglable. Mais si vous trouvez que c'est différent des deux côtés de la voiture, quelque chose ne va pas avec les pneus, les roues ou la suspension. Vérifiez-les (Voir Vérification des joints de suspension et des pivots).

Le pincement ou le pincement est très faible - généralement de 0,3 à 1,6 mm - et doit être réglé par un garage disposant d'un équipement spécial. Mais vous pouvez faire un ajustement approximatif en modifiant la longueur des biellettes.

Pour vérifier grossièrement le réglage du pincement, utilisez une longueur de ficelle, de préférence, ou un nouveau fil électrique non plié.

Le carrossage, lui aussi, ne peut être vérifié qu'approximativement, car le flanc d'un pneu moderne à carcasse radiale est toujours légèrement bombé vers l'extérieur dans la zone où le pneu entre en contact avec le sol. La plupart des roues de voiture penchent en haut, donc l'écart par rapport à la verticale est mesuré en bas.

Si vous soupçonnez une usure irrégulière des pneus (voir Vérification des dommages aux roues et aux pneus) que quelque chose ne va pas, vérifiez à la fois les réglages du pincement et le carrossage pour vous assurer que la voiture peut être conduite.

Ajustez le réglage du pincement si nécessaire afin de pouvoir conduire la voiture en toute sécurité jusqu'à un garage pour l'attention d'un expert.

Vérifiez le réglage du pincement si vous avez démonté et remonté une partie de la chenille ou des tirants, et faites-le revérifier par un garage.

Vérification du réglage du pincement

Retirez toutes les charges lourdes de la voiture. Gonflez tous les pneus à la bonne pression. Vérifiez l'usure des joints de direction et de suspension (voir ).

Assurez-vous que les tiges de chenille sont droites et de la même longueur des deux côtés.

Cela ne s'applique pas aux VW et Audi avec une barre de direction réglable et une barre de direction fixe (voir Remplacement d'autres types de barre de direction).

Placez la voiture sur une surface plane et uniforme - pas une route, qui est cambrée - et centrez la direction. Poussez la voiture vers l'avant de quelques mètres, en la laissant s'arrêter sans utiliser les freins.

Faites-le rebondir plusieurs fois pour régler la suspension. Après cela, ne touchez pas le volant et ne montez pas dans la voiture.

Trouvez des points de mesure sur chaque roue avant. Le manuel de la voiture donne généralement le réglage du pincement mesuré entre les jantes intérieures à leurs bords avant et arrière au niveau du moyeu.

Il y a cependant peu de voitures sur lesquelles vous pouvez tendre une ficelle ou un fil directement entre ces points car l'essieu gêne. La mesure entre les bords des bandes de roulement des pneus n'est généralement pas possible car la bande de roulement n'a souvent pas de bord clair.

Mesurez donc d'une jante extérieure à l'autre. Une vérification de fil ne peut pas être vraiment précise, il n'est donc pas trop important que vous ne mesuriez pas à partir des "bons" points.

Tout ce que vous pouvez déterminer, c'est si les roues ont un léger pincement vers l'intérieur ou vers l'extérieur - pas exactement combien la mesure est.

Étirez le câble autour des pneus aussi près que possible de la hauteur du centre du moyeu et tendez-le à l'avant et à l'arrière.

Marquez ce niveau sur les pneus avec de la craie et une règle.

Marquez le fil près d'une extrémité, puis demandez à un assistant de tenir la marque sur un point de mesure et d'amener le fil à l'autre.

Tendez-le et marquez le fil à l'endroit où il touche le deuxième point de mesure.

Répétez le processus à l'arrière de la roue, en essayant de garder la même tension sur le fil. La distance entre les première et deuxième marques sur le fil est le double du pincement ou du pincement.

Revérifiez en faisant rouler la voiture vers l'avant pour que les roues fassent un demi-tour, faites rebondir la voiture et répétez tout le test.

Vérification du carrossage

Préparez la voiture de la même manière que pour le contrôle du pincement.

L'outil de mesure idéal pour un contrôle de carrossage est une équerre de construction, mais tout ce qui a un angle droit parfait fera l'affaire, comme un morceau de panneau dur.

Les panneaux durs ou les cartons sont les meilleurs pour les roues et les moyeux saillants, car vous pouvez en découper un morceau pour placer le bord contre les parois latérales.

Un côté de la carte doit être aussi long que la hauteur totale de la roue, le côté perpendiculaire à celle-ci au moins la moitié de cette hauteur.

Placez la carte contre la roue, verticale et centrale, de sorte que le côté long touche le flanc aux deux endroits et que l'autre côté soit perpendiculaire au sol. Si nécessaire, retirez le capuchon du moyeu ou découpez un morceau de la carte.

Il y aura un écart entre la carte et le pneu, probablement en haut. Mesurez l'écart.

Répétez à l'autre roue. Les deux mesures doivent être identiques. Avancez la voiture pour que les roues fassent un demi-tour, faites-la rebondir et répétez le test.

Cambre positif Carrossage négatif

Le carrossage n'est normalement pas réglable, donc si les mesures sont sensiblement différentes, les pneus, les roues ou la suspension peuvent être déformés. Les roues ou les pneus déformés doivent être remplacés.

Réglage du pincement et du pincement

Les réglages de pincement et de pincement sont effectués en vissant les extrémités de la rotule de la tige de chenille vers le haut ou vers le bas des tiges de chenille pour modifier leur longueur.

Il n'est pas possible de faire des ajustements totalement précis à la maison sans un équipement d'alignement des roues approprié. Mais les mesures obtenues par la méthode du fil déjà décrite devraient vous permettre d'ajuster les paramètres avec suffisamment de précision pour vous rendre dans un garage pour une attention d'expert. Peu de voitures ont un pincement ou un pincement de plus de 3 mm, essayez donc de vous adapter à cette mesure si possible.

Il n'est pas nécessaire de déconnecter les biellettes de direction; les extrémités intérieures des tiges de chenille tournent librement sur leurs rotules aux extrémités de la crémaillère lorsque vous tournez les tiges pour ajuster leurs extrémités extérieures.

Ajustez les deux tiges de manière égale, sauf sur les VW et les Audi, qui n'ont qu'une seule tige réglable pour modifier leur direction. Même lorsque la tige fixe a été remplacée par une pièce d'échange réglable, la direction est toujours ajustée en modifiant une seule tige.

Vous pourrez peut-être régler les tiges de chenille sans soulever l'avant de la voiture. Cela permet d'économiser du temps et de la main-d'œuvre, car vous devez vérifier le réglage du pincement à chaque fois que vous devez effectuer un réglage d'essai et cela doit être fait avec les roues au sol.

Mais sur certaines voitures, vous devrez peut-être retirer les roues pour accéder aux contre-écrous de rotule.

Si vous devez soulever la voiture et travailler en dessous, utilisez des rampes (ou des chandelles si vous devez retirer les roues) et non des crics.

Serrez fermement le frein à main et calez derrière les roues arrière.

Réglage de la barre de direction

Desserrez les clips à l'extrémité extérieure des soufflets de crémaillère sur une direction à crémaillère et pignon. Assurez-vous que chaque soufflet peut tourner librement sur la tige de chenille, mais ne le poussez pas vers le haut ou vers le bas :son emplacement exact est important.

Maintenez une rotule de barre de direction avec des poignées autobloquantes pour l'empêcher de tourner, ce qui l'endommagerait. Dévissez son contre-écrou de deux ou trois tours.

Une tige peut avoir un filetage à gauche :bien regarder avant de dévisser et boulon standard si vous n'êtes pas sûr.

Les boulons standard ont un filetage à droite :tourner un écrou dans le sens des aiguilles d'une montre raccourcit la distance entre l'écrou et la tête du boulon; le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre allonge la distance. Un boulon fileté à gauche fonctionne dans le sens inverse.

Les voitures équipées de systèmes de boîtier de direction ont des joints à rotule aux deux extrémités de la tige de direction. Desserrez les deux contre-écrous. Un sur chaque tige a toujours un filetage à gauche.

Tournez la biellette de direction avec des poignées autobloquantes pour l'allonger ou la raccourcir. Certaines tiges ont des méplats qui peuvent être saisis par une clé.

Le sens dans lequel vous tournez la tige dépend du filetage. Vérifiez avant de tourner. Donnez aux deux tiges un demi-tour, puis remesurez le réglage du pincement. Réajustez et retestez jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Certaines tiges de chenille ont un manchon court avec un filetage à droite à une extrémité et un filetage à gauche à l'autre. Le manchon relie les deux moitiés de la tige. Tourner le manchon modifie la longueur de la tige.

Assurez-vous que le goujon de la rotule est au milieu de sa course, afin que l'articulation puisse se déplacer librement sur le bras de direction. Saisissez le joint et serrez le contre-écrou.

Redressez les soufflets de crémaillère en veillant à ne pas modifier leur position sur la biellette de direction et serrez leurs clips. Sur les systèmes à boîtier de direction, serrez les contre-écrous de la rotule intérieure.

Ajustement des manches

Réglage d'une barre de direction en deux parties

De nombreuses Renault classiques ont des barres de direction en deux parties. La section intérieure se visse directement dans l'extrémité du rack et possède un contre-écrou à l'extérieur ou à l'intérieur du soufflet du rack.

Si vous trouvez que votre voiture a une tige de chenille extérieure réglable, ajustez-la normalement, n'essayez pas d'ajuster la tige intérieure qui dans ce cas est fixe.

Séparez les deux moitiés de la route en retirant le boulon. Desserrez le clip de la guêtre intérieure afin que l'ensemble de la guêtre puisse tourner. Ou poussez le soufflet hors du bord de la plaque de contre-écrou.

Desserrez le contre-écrou, vissez ou dévissez les deux tiges de chenille intérieures en un demi-tour exact - l'œillet à douille à l'extrémité de la tige de chenille doit rester vertical.

Reconnectez les tiges de chenille extérieures et testez le pincement ou le pincement, comme indiqué précédemment.