Vérification du boîtier de direction

Disposition typique du boîtier de direction

Une vérification du boîtier de direction consiste à soulever l'avant de la voiture tout en gardant son poids sur les roues et à se placer en dessous pendant qu'un assistant tourne les roues sur une courte distance.

Le moyen le plus sûr de le faire est de conduire sur un ensemble de rampes, à moins que vous ne puissiez accéder à une fosse d'inspection appropriée.

Si vous devez utiliser des rampes, assurez-vous qu'elles reposent sur une surface plane et qu'elles se trouvent directement sous les roues.

Serrez fermement le frein à main, calez les roues arrière et mettez une voiture à propulsion arrière en prise ("garez-vous" pour une automatique).

Vérifiez l'étanchéité et l'usure du boîtier de direction chaque fois que vous inspectez le reste du système de direction.

La boîte est remplie d'huile, donc une fuite peut raidir la direction. Si vous remarquez une raideur, vérifiez immédiatement.

Un faible niveau d'huile dans la boîte est un signe certain d'une fuite.

Pour rechercher une fuite, faites d'abord un appoint d'huile (Voir comment lubrifier le système de direction), nettoyez le boîtier avec un dégraissant moteur, puis roulez quelques kilomètres. Inspectez maintenant la boîte pour les fuites d'huile.

Le nettoyer peut également révéler d'autres dommages, tels que des fissures, auquel cas la boîte doit être remplacée dans un garage.

La boîte a une vis de réglage ou des cales d'étanchéité à l'intérieur. Leur réglage peut être perturbé par le serrage des boulons de maintien du couvercle. Une raideur peut en résulter; si c'est le cas, faites réajuster la boîte par un garage.

Pour la même raison, le remplacement du joint de couvercle, ou de tout autre joint d'huile, doit également être confié à un garage.

L'usure de n'importe quelle partie de la boîte est dangereuse et vous devriez la faire remplacer immédiatement. Vérifiez d'abord les fixations (voir Vérification des fixations du boîtier de direction), car le mouvement y sera trompeur lorsque vous viendrez vérifier le boîtier lui-même. Inspectez ensuite l'usure de la boîte et la présence d'un bras tombant ou d'un arbre de pignon desserré.

Où chercher les fuites

Regardez le bord du joint du couvercle supérieur pour vous assurer qu'il est solide. Vérifiez que les boulons de fixation sont bien serrés. Ne tournez pas la vis de réglage par erreur - assurez-vous de savoir quelles sont les têtes de boulons et où se trouve le bouchon de remplissage d'huile. Les fuites autour des boulons qui ne sont pas simplement desserrés peuvent indiquer des dommages nécessitant le remplacement de la boîte. L'arbre du pignon est relié à la colonne de direction. Une fuite d'huile ici sera apparente par l'huile qui coule à l'arrière de la boîte et montre un joint d'huile endommagé. Son remplacement est un travail de garage car le démontage et le réajustement de la boîte sont compliqués et nécessitent un équipement spécial. L'huile qui fuit de l'arbre du secteur peut couler sous le bras tombant, qui est fixé à l'arbre. Encore une fois, un garage devrait remplacer le joint d'huile défectueux.

Vérification de l'usure

Il y a toujours plus de jeu dans un système de boîtier de direction que dans un système à crémaillère et pignon.

Vérifiez grossièrement le jeu libre en tournant le volant avec la voiture à l'arrêt. Vous ne devriez pas pouvoir le tourner de plus d'environ 75 mm, mesuré au niveau de la jante, avant que les roues de la route ne commencent à tourner.

Consultez un manuel d'entretien pour votre voiture ou un concessionnaire local pour un chiffre exact.

S'il semble y avoir trop de jeu, vérifiez le reste du système de direction ainsi que la boîte.

Pour vérifier la case elle-même, soulevez l'avant de la voiture sur des rampes, de sorte que son poids reste sur les roues avant. Serrez le frein à main et placez des cales derrière les roues arrière. Réglez les roues avant vers l'avant.

Faites une marque à la craie sur le bord du volant et demandez à un assistant de s'asseoir dans la voiture. Rampez sous l'avant de la voiture afin d'être en mesure d'observer le mouvement du bras de direction.

Dites à l'assistant de déplacer la roue lentement et de s'arrêter lorsque vous appelez.

Appelez lorsque vous voyez le bras tombant bouger et demandez à votre aide de mesurer de combien le volant a bougé. Si le volant s'est déplacé plus que la distance autorisée, la boîte doit être ajustée ou remplacée par un garage.

Vérification de l'arbre de pignon et du joint cannelé

Vérifiez que l'arbre du pignon n'est pas desserré. Commencez par le pousser et le tirer pour voir si le joint cannelé est desserré dans l'arbre de direction, puis déconnectez le joint.

Essayez de déplacer l'arbre du pignon vers l'intérieur et vers l'extérieur et latéralement. Il ne doit y avoir aucun mouvement dans les deux sens.

Un joint cannelé desserré peut être réparé en serrant le boulon de pincement sur la colonne de direction, mais si l'arbre du pignon bouge, amenez la voiture dans un garage pour réparation.

Vérification du bras tombant et de l'arbre du secteur

Essayez de déplacer l'arbre du secteur dans le boîtier de direction vers le haut et vers le bas en poussant et en tirant sur le bras tombant, auquel il est connecté. L'arbre ne doit pas bouger.

Si le bras tombant se déplace sur son arbre de secteur, vers le haut ou vers le bas ou radialement, il se peut que le boulon de verrouillage ait simplement besoin d'être resserré.