Une partie d'une vérification de la crémaillère de direction consiste à soulever l'avant de la voiture tout en conservant son poids sur ses roues. Vous devez également vous placer sous la voiture pendant qu'un assistant fait tourner les roues d'avant en arrière. À moins que vous ne puissiez accéder à une fosse d'inspection appropriée, vous devrez peut-être utiliser des rampes de roue. Assurez-vous qu'ils reposent sur une surface plane et directement sous les roues.
Serrez fermement le frein à main, calez derrière les roues arrière et mettez une voiture à propulsion arrière en prise (stationnez pour une automatique).
Prenez des précautions également lorsque la voiture est soulevée avec ses roues au-dessus du sol. Dans ce cas, utilisez des chandelles sous les longerons du châssis - ne travaillez pas sous une voiture soulevée sur des crics.
La crémaillère de direction est remplie d'huile ou de graisse qui n'a normalement pas besoin d'être renouvelée.
Cependant, la crémaillère peut souffrir de fuites d'huile, de gravillons qui pénètrent et l'endommagent, et d'une simple usure. Vérifiez-le, ainsi que le reste du système de direction (Voir Vérification des pivots de direction).
Si la direction semble raide, c'est peut-être parce que la crémaillère a perdu une grande partie de son huile. Renouveler l'huile (Voir Lubrification des rotules de direction) et nettoyer l'ensemble de la crémaillère et des soufflets.
Conduisez la voiture sur quelques kilomètres. Notez si le remplissage d'huile a temporairement guéri la rigidité. Si c'est le cas, recherchez les fuites d'huile autour de la crémaillère.
Le nettoyage du rack peut également révéler d'autres dommages, tels que des fissures, auquel cas le rack doit être remplacé.
Vous pouvez remplacer vous-même les soufflets (voir Remplacement des soufflets de crémaillère), à condition qu'aucun grain n'ait pénétré dans la crémaillère et l'ait endommagé. Inspectez les dents de la crémaillère lorsque la direction est complètement verrouillée. Presque tout autre défaut de rack doit être réparé par un garage.
Il devrait y avoir très peu de jeu dans un système de crémaillère de direction. Il ne devrait pas être possible de déplacer la jante d'un volant de 15 pouces (380 mm) de diamètre de plus de 1/2 pouce (13 mm) sans que les roues avant ne bougent.
Si le jeu semble être plus important, vérifiez tous les autres joints de direction. Assurez-vous que le rack est correctement fixé en testant ses boulons de serrage.
Vérifiez le rack lui-même en vous plaçant là où vous pouvez voir l'une des tiges de chenille.
Cela peut impliquer de passer sous la voiture, qui doit cependant avoir son poids sur les roues avant et les roues pointant droit devant. Conduisez-le sur une paire de rampes.
Ayez un assistant à l'intérieur de la voiture et faites une marque à la craie sur la jante du volant pour indiquer la distance à laquelle il se déplace.
Dites à l'assistant de déplacer la roue très lentement et de s'arrêter lorsque vous appelez. Appelez quand vous voyez la barre de direction bouger.
Si la roue s'est déplacée au-delà de la distance autorisée, le support doit être ajusté ou remplacé, les deux sont des travaux de garage.
Vérifiez également l'usure du roulement du pignon de direction en saisissant l'arbre de la colonne de direction et en essayant de le déplacer vers l'intérieur et vers l'extérieur.
Si le joint cannelé à l'arbre de direction bouge, serrez le boulon de pincement. Si l'arbre de pignon lui-même bouge, amenez la voiture dans un garage pour réparation.
Assurez-vous que le bord du joint sur le couvercle du pignon de direction n'est pas endommagé et que les boulons de fixation du couvercle sont bien serrés.
Vous pouvez serrer les boulons vous-même; mais d'autres travaux, tels que le remplacement du joint ou du joint d'huile de l'arbre du pignon, doivent être effectués par un garage.
Une fuite peut être causée par un clip desserré ou par le fait que le soufflet est mal placé sous un clip. Le caoutchouc lui-même peut être endommagé, alors vérifiez toujours soigneusement l'ensemble de la guêtre sur toute sa longueur.
Selon la configuration de votre voiture, vous devrez peut-être soulever la voiture sur des chandelles ou même retirer les roues avant pour inspecter les soufflets. Utilisez un petit miroir et une torche ou une lampe d'inspection pour vous aider à inspecter les pièces difficiles à voir.
Ne tournez pas le volant rapidement lorsque la voiture ne repose pas sur ses roues. L'augmentation de pression qui en résulte peut faire éclater les guêtres.
Nettoyez soigneusement les guêtres (utilisez un dégraissant exclusif si nécessaire - pas de paraffine ou d'essence, qui pourraient endommager le caoutchouc). Toute tache huileuse ou grasse recouverte de saleté peut signifier une fissure - alors vérifiez soigneusement.
Assurez-vous qu'une guêtre n'est pas tordue. Demandez à un assistant de tourner lentement la direction afin de voir si l'une d'elles est tordue.
Soulagez toute torsion en desserrant le clip de la guêtre intérieure, en redressant la guêtre et en refermant le clip. S'il s'agissait d'un clip métallique, remplacez-le par un nouveau clip à vis.
Ne modifiez pas le placement de l'extrémité extérieure de la guêtre, qui doit être exacte pour éviter un étirement excessif.
Examinez les clips pour vous assurer qu'ils sont bien serrés (mais pas au point de couper le caoutchouc). Assurez-vous également qu'ils sont au bon endroit et qu'ils ne sont pas trop corrodés. Les clips rouillés doivent être remplacés.
Examinez attentivement l'ensemble de la guêtre pour détecter les fissures et les frottements. Les fissures se trouvent très probablement au niveau des crêtes et des creux des crêtes, ainsi qu'aux extrémités.
Serrez la guêtre avec vos doigts. Ensuite, demandez à un assistant de tourner lentement la direction tout en surveillant l'ouverture de fissures.
Même la plus petite fissure peut laisser entrer du sable et laisser sortir de l'huile. Comme mesure temporaire, attachez fermement un sac en plastique sur la guêtre pendant qu'elle est déployée.