Toutes les voitures ont un ventilateur pour aider à refroidir le liquide de refroidissement lorsqu'il passe à travers le radiateur. Sur la plupart des voitures, le ventilateur est entraîné directement par le moteur, généralement via la courroie d'entraînement du générateur. Mais cette disposition signifie que le ventilateur tourne toujours à la même vitesse que le moteur. Cela présente plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, le ventilateur fonctionne dès que le moteur est allumé et qu'il est froid. C'est à ce moment que le moteur doit se réchauffer le plus tôt possible pour une efficacité maximale, et le fait que le ventilateur tourne retarde ce processus.
Deuxièmement, lorsque la voiture roule vite et que le moteur tourne à grande vitesse, le ventilateur tourne également à son maximum. Mais dans ces conditions, le flux d'air à travers le radiateur est suffisant pour refroidir le moteur, de sorte que le ventilateur est entraîné sans raison ; il ne fait que gaspiller de l'énergie.
Troisièmement, dans un embouteillage, lorsque le moteur tourne au ralenti et que la voiture est à l'arrêt, il n'y a pas de flux d'air approprié à travers le radiateur et le moteur peut donc facilement surchauffer. Pourtant, comme le moteur tourne au ralenti, le ventilateur tourne également au ralenti et ne parvient souvent pas à refroidir suffisamment le moteur.
La solution est d'installer un ventilateur électrique entraîné par un moteur. Le ventilateur est activé et désactivé au moyen d'un interrupteur à capteur thermostatique installé sur le système de refroidissement.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint un certain point, le capteur active le ventilateur. Le ventilateur fonctionne alors jusqu'à ce que la température descende en dessous du point critique, lorsque le capteur éteint le ventilateur. Le ventilateur électrique maintient le moteur beaucoup plus près de sa température de fonctionnement optimale, ce qui permet d'économiser du carburant et d'augmenter la puissance du moteur.
Les détails de montage d'un ventilateur de refroidissement électrique diffèrent pour les moteurs à traction avant et à traction arrière. Cette fiche porte sur les ventilateurs à propulsion arrière. L'autre type sera couvert dans une feuille de projets ultérieure.