La température de fonctionnement de votre moteur est normalement maintenue à un niveau optimal par le système de refroidissement. Mais il y a des occasions où votre moteur est plus sollicité et atteint des températures supérieures à la normale. Cela peut se produire, par exemple, lorsque vous tractez une remorque ou un autre véhicule, ou si votre moteur a été réglé pour des performances supérieures.
À mesure que la température de votre moteur augmente, l'huile moteur devient de plus en plus fluide. Si le moteur tourne au-dessus de la température normale pendant une longue période, il y a un risque que l'huile devienne si fluide qu'elle ne puisse plus lubrifier correctement les pièces mobiles du moteur.
Si cela se produit, votre moteur peut être sérieusement endommagé au point où il doit être démonté et reconstruit ou remplacé complètement.
Alors qu'une jauge de température d'eau donne une lecture assez précise de la température du moteur via le système de refroidissement, elle ne vous dit pas directement beaucoup sur la température de l'huile moteur. Pour cela, vous avez besoin d'une jauge de température d'huile spéciale.
Ces jauges mesurent la température de l'huile avec une unité d'envoi, similaire à celle utilisée pour les jauges à eau, qui s'insère directement dans le carter de vidange pour donner une lecture précise de la température.
Les jauges sont disponibles dans les magasins d'accessoires et sont à commande mécanique ou électrique.
Les jauges sont montées soit directement dans le tableau de bord, soit dans un support suspendu sous le tableau de bord.
La façon dont l'unité d'envoi est installée dans le carter dépend du type de jauge que vous avez et du modèle de votre voiture. Dans certains cas, le carter devra être retiré et un trou percé et taraudé avec un filetage pour accepter un adaptateur.
D'autres types utilisent le bouchon de vidange dans le puisard comme position de montage pour l'unité de l'émetteur. Encore une fois, vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur pour s'adapter à l'expéditeur.
La façon dont vous devez interpréter les lectures sur une jauge de température d'huile dépend dans une certaine mesure du modèle de votre voiture. Mais, à titre indicatif pour un moteur de 2 litres lorsqu'il a fonctionné pendant un certain temps, ce qui suit est vrai :
80-95 °C - Il s'agit d'une température d'huile normale pour un moteur pas trop chargé.
100-110 °C Il s'agit d'une lecture normale si le moteur travaille particulièrement dur, par exemple lors du remorquage. Au-dessus de 110°C L'huile commence à se fluidifier sérieusement et perd sa capacité à lubrifier le moteur et à dissiper la chaleur des composants. Vérifiez le niveau d'huile moteur et inspectez le carter pour vous assurer qu'il n'est pas recouvert de gros dépôts de saleté.
En dessous de 70 °C Il est rare que l'huile refroidisse trop, mais cela peut arriver avec les voitures équipées d'un refroidisseur d'huile. Si la température descend en dessous de 70 °C, suspectez un thermostat de refroidisseur d'huile défectueux.
Notez que tous les moteurs, qu'ils soient équipés ou non d'un refroidisseur d'huile, sont sujets à une température d'huile basse par temps froid, même si la température de l'eau est normale.
Avec certains kits, vous devez percer un trou supplémentaire dans le carter du puisard pour s'adapter à l'unité de transmetteur de température. Vérifiez d'abord auprès de votre revendeur ou des fabricants de jauges pour savoir où un tel trou peut être percé en toute sécurité.
Vidangez l'huile moteur et retirez le carter du carter du moteur. Marquez et percez le trou dans la position requise.
Soudez l'adaptateur fourni dans le kit en position dans le trou. Assurez-vous que tous les éclats de métal du forage ont été retirés avant de remettre en place le puisard.