L'une des principales raisons pour lesquelles tant de voitures sont volées est qu'un voleur, même s'il est inexpérimenté, peut forcer le verrouillage d'une porte de voiture standard en quelques secondes, souvent en n'utilisant rien de plus qu'un morceau de fil de cintre.
En réponse au nombre croissant de vols de voitures, les fabricants de voitures et d'accessoires automobiles ont développé une gamme de dispositifs et de techniques pour protéger votre voiture. Mais beaucoup d'entre eux immobilisent simplement votre voiture. Le voleur peut toujours entrer par effraction dans la voiture et en voler le contenu. Une solution bon marché consiste à installer un ensemble de serrures de haute sécurité appelées serrures à pêne dormant.
Ceux-ci sont montés en plus de la serrure de porte standard, ce qui signifie que vous avez deux serrures à défaire au lieu d'une. En pratique, les utilisateurs ne verrouillent souvent que l'interblocage et laissent le verrou standard ouvert. C'est aussi sûr que d'utiliser les deux verrous.
Deux principaux types d'impasses sont sur le marché. L'un est le boulon de crémaillère. Ceci est généralement destiné à être installé sur les portes ou les fenêtres des maisons, mais beaucoup peuvent être adaptés pour s'adapter à une voiture. Certains fabricants fabriquent même ce type de serrure spécialement pour les voitures - un serrurier pourra vous dire si elles sont disponibles dans votre région.
L'ensemble de serrure s'adapte à l'intérieur de la porte et se compose d'un tube de support à l'intérieur duquel passe le pêne de verrouillage. Le boulon a des dents usinées le long d'un bord et celles-ci s'engagent avec un pignon denté. Le pignon s'engage à son tour dans la serrure, qui est actionnée par une clé de forme spéciale. Lorsque la clé est insérée et tournée, le pêne glisse le long du tube et émerge et s'engage dans un trou ou une plaque dans le montant de la porte.
L'autre type de serrure à pêne dormant sur le marché utilise une barre métallique plate attachée à l'extrémité de la serrure. Lorsque la clé est tournée, la barre tourne avec elle de 90° et vient se loger dans une fente du montant de porte. Ce type est généralement actionné par une clé qui ressemble à une clé de porte de voiture conventionnelle.
Si vous installez des verrous de type bras, la procédure est similaire à celle du type à crémaillère. Suivez d'abord les étapes 1 et 2 pour faire le trou de la serrure. Retirez ensuite le bras de verrouillage de l'ensemble de verrouillage et installez le verrou. Fixez la serrure avec le contre-écrou.
En travaillant depuis l'intérieur du cadre de la porte, remettez en place le bras de la serrure à pêne dormant, puis utilisez la clé pour tourner le bras jusqu'à ce qu'il heurte l'intérieur du cadre de la porte. Marquez le point de frappe à l'extérieur du cadre de porte puis percez un trou juste plus grand que l'épaisseur du bras.
Tracez une ligne verticalement vers le bas depuis le trou jusqu'à un point aligné avec la serrure. Percez ensuite une série de petits trous sur la ligne. Utilisez une petite lame de scie à métaux pour découper le métal entre les trous, puis une lime fine pour en faire une belle fente uniforme. Vérifiez que le bras du pêne dormant pivote facilement dans la fente.
Fermez la porte et faites pivoter le bras , de manière à ce qu'il heurte le montant de la porte. Ouvrez à nouveau la porte et marquez, percez et limez une fente dans le pilier pour qu'elle corresponde à celle de la porte. Vérifiez que le bras se déplace facilement à travers les deux