Tant de conducteurs tractent des remorques d'un type ou d'un autre pour des bateaux, des chevaux ou des voitures de course, ainsi que des caravanes - que l'Institute of Advanced Motorists organise un test de remorquage spécial. Seuls les membres existants qui ont déjà réussi le test avancé dans une voiture ou un véhicule utilitaire sont éligibles. Les points de base à retenir lors du remorquage d'une remorque sont les suivants :
Vous constaterez que le poids supplémentaire, peut-être une tonne ou plus, d'une remorque chargée créera tellement d'élan supplémentaire que les distances d'arrêt augmenteront considérablement, même si la remorque est équipée de freins à inertie. Lors d'un long trajet sur autoroute avec une remorque très stable, ne vous laissez jamais oublier temporairement que vous tractez, de sorte que vous vous retrouvez dans la position de devoir freiner très fort pour un rond-point au bout d'une bretelle de sortie.
Il est essentiel de tenir compte de la largeur supplémentaire d'une remorque et de se rappeler que la remorque coupera plus près du trottoir que la voiture elle-même lors de la négociation de jonctions ou de virages serrés. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, faites un arc plus grand; alternativement, copiez la technique utilisée par les conducteurs de camions articulés en tirant légèrement au-delà du sommet de la jonction avec le "tracteur" (votre voiture), puis tournez le coin brusquement.
Si vous tractez autre chose qu'une remorque plate, les rétroviseurs de votre voiture seront inutiles. Il est donc indispensable d'acheter des rétroviseurs sur bras rallongés pour avoir une vision arrière adéquate.
La loi concernant l'utilisation des remorques est trop complexe pour que tous les détails soient donnés ici, alors vérifiez auprès de la police locale ou de l'entreprise qui fournit votre remorque. Les limites de vitesse varient considérablement selon la route et la conception de la remorque, et aucune remorque ne peut être utilisée dans la voie 3 d'une autoroute. De plus, des exigences régissent les feux, les réflecteurs arrière et l'affichage de panneaux d'avertissement de 50 mph à l'arrière.
Bien que ce ne soit pas une obligation légale, nous vous recommandons d'installer des feux de position sur les garde-boue d'une remorque ; ils doivent être blancs à l'avant et rouges à l'arrière. Cette précaution pourrait éviter un accident puisque les autres usagers de la route ne voient souvent pas une remorque, surtout si elle n'est pas chargée.
L'inversion est ce qui trie les hommes des garçons en ce qui concerne les remorques. C'est tellement délicat lorsque vous l'essayez pour la première fois qu'il serait sage de vous entraîner dans un grand espace ouvert, peut-être dans un parking public un dimanche matin, avant de devoir le faire dans un espace restreint. Dès que vous vous lancez, vous constaterez que la remorque roulera dans le sens inverse de celui de la voiture :si vous reculez à gauche, la remorque virera à droite.
Surmonter cela nécessite une technique particulière. Si vous désirez faire basculer la remorque vers la gauche, vous devez commencer par reculer vers la droite; lorsque la remorque a commencé à s'aligner dans la direction requise, corrigez la direction et commencez à reculer vers la gauche. Comme tout autre aspect de la conduite, il faut un peu de temps pour maîtriser cela, mais une fois que vous aurez acquis le talent, cela vous semblera facile. Faites toujours marche arrière très lentement, car toute erreur sera rapidement aggravée car la remorque s'écarte rapidement de sa trajectoire ; avancez et essayez à nouveau si nécessaire. Dans un cas extrême, il est possible d'appliquer tellement de blocage de direction que la remorque se met en couteau et se coince contre le pare-chocs arrière de la voiture de remorquage. N'oubliez pas que vous devrez peut-être verrouiller les freins à inertie hors d'usage s'ils ne doivent pas se bloquer dès que vous reculez.
L'un des plus grands dangers sur la route est le redoutable swing. De nombreuses remorques et caravanes ont tendance à certaines vitesses à commencer à osciller d'un côté à l'autre, créant un effet de pendule qui produit des oscillations de plus en plus grandes jusqu'à ce que la voiture et la remorque risquent de se catapulter hors de la route - ou dans un autre véhicule. Votre seul plan d'action est de ralentir doucement, mais assurez-vous que ce soit doucement car un freinage brutal pourrait lancer la remorque instable dans des oscillations encore plus violentes. Arrêtez-vous dès que possible afin d'ajuster le poids sur la remorque afin que plus de poids s'appuie sur le timon.