Changements de vitesse avancés

Les conducteurs expérimentés savent comment tirer le meilleur parti de leur voiture lorsque les circonstances l'exigent, et une partie essentielle de cette capacité est de savoir comment tirer le meilleur parti de la boîte de vitesses de votre voiture. Il ne suffit pas de savoir à quelle vitesse votre voiture accélère lorsque vous appuyez sur la pédale; il faut aussi savoir à quoi s'attendre dans chaque rapport et bien comprendre le bon usage de la boîte de vitesses. La plupart des voitures sont équipées de boîtes de vitesses manuelles à cinq, voire quatre, vitesses avant, bien que de nombreux conducteurs optent pour des voitures équipées de différents types de transmission automatique.

Utilisation d'une boîte de vitesses manuelle

Vous devez être suffisamment familiarisé avec la boîte de vitesses pour effectuer n'importe quelle sélection de vitesse rapidement, en douceur et avec précision. Le test avancé demande une capacité à monter et descendre les ratios; bien que les boîtes de vitesses entièrement synchronisées d'aujourd'hui réduisent les problèmes, un certain degré de compétence est toujours nécessaire.

Changer de vitesse

Lorsque vous passez une vitesse, vous devez relâcher complètement l'accélérateur et n'appuyer à nouveau qu'une fois l'embrayage relâché, en chronométrant ces mouvements avec précision afin de maintenir une progression fluide. Cependant, lorsque vous rétrogradez, vous devez maintenir une légère pression sur l'accélérateur lorsque vous sélectionnez le rapport inférieur, afin que le régime moteur corresponde à la vitesse de la route lorsque vous engagez l'embrayage. Cette technique, lorsqu'elle est perfectionnée, donne un changement très doux et met moins de pression sur la transmission. Lorsqu'ils sont exécutés avec finesse, tous les changements de vitesse vers le haut et vers le bas doivent être si fluides que vos passagers ne les remarquent pas.

Leviers de vitesse

Certains types courants de leviers de sélection de vitesse. À gauche se trouve un levier de vitesses typique d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Sur la droite se trouve son homologue à cinq vitesses. Le bâton central est typique de toutes les automatiques, et les lettres indiquent le verrouillage de stationnement (P), qui verrouille la transmission lorsque la voiture est à l'arrêt (un complément utile au frein à main); inverser (R); point mort (N) - notez que vous devez généralement sélectionner P ou N afin de permettre au moteur de démarrer ; marche avant (D) - cela peut être sélectionné et laissé seul dans la plupart des cas ; et les vitesses basses (1 ou 2), qui servent à maintenir la voiture dans cette vitesse particulière.

Double débrayage

Il s'agit d'une technique plus difficile que tous les conducteurs devaient autrefois maîtriser pour faire face aux boîtes de vitesses non synchronisées. Bien qu'elle ait peu d'importance de nos jours, il est utile de décrire la procédure de double débrayage au cas où vous deviez conduire une voiture sans synchronisation en première vitesse, ou même une voiture classique sans synchronisation du tout. Lors du passage d'une vitesse, appuyez sur la pédale d'embrayage et relâchez l'accélérateur, placez le levier de vitesses au point mort, relâchez l'embrayage un instant, puis poussez-le à nouveau et engagez la vitesse. Lorsque vous rétrogradez, appuyez sur la pédale d'embrayage et placez le levier de vitesses au point mort ; levez la pédale d'embrayage au point mort et faites tourner le moteur pour synchroniser la vitesse avec le rapport inférieur ; enfin, appuyez à nouveau sur l'embrayage et engagez la vitesse. Cela demande beaucoup de pratique pour coordonner ce qui semble être une opération compliquée et acquérir une idée du régime moteur nécessaire, mais le double débrayage finira par devenir une seconde nature - une prémisse qui s'applique à tant d'aspects d'une bonne conduite. Certains pilotes utilisent un double débrayage lorsqu'ils utilisent une boîte de vitesses moderne, mais cela ne sert vraiment à rien car la synchronisation fait le travail pour vous.

Utilisation correcte

L'utilisation correcte des vitesses est l'une des bases de la conduite avancée. Vous devriez toujours bouger. loin de l'arrêt en première vitesse même si la voiture est capable de le faire en seconde. Partir en seconde use plus vite l'embrayage car il faut l'engager plus lentement et le laisser patiner davantage; de plus, votre accélération initiale est moins urgente et le risque de caler le moteur est plus grand.

Vous devez connaître les vitesses maximales (jusqu'à 70 mph) que votre voiture peut gérer dans chaque rapport intermédiaire. Ceux-ci sont souvent marqués d'un petit trait sur le compteur de vitesse de la voiture ou répertoriés dans le manuel du fabricant. N'hésitez jamais à amener votre voiture à ces vitesses si cela s'avère nécessaire lors d'un dépassement, mais veillez à ne pas allonger le moteur au-delà de ces limites. N'essayez pas de rétrograder si cela signifie que vous allez dépasser le maximum pour ce rapport.

Compte-tours

De plus en plus de voitures relativement modestes sont désormais équipées d'un compte-tours, qui indique le régime moteur en tours par minute (20 =2000 tr/min, 30 =3000 tr/min, etc.). C'est un instrument très utile, malgré le fait que des conducteurs incompétents sont connus pour le confondre avec le compteur de vitesse. La plupart des compte-tours sont marqués d'un secteur orange pour avertir lorsque vous approchez de la limite du moteur et d'un secteur rouge pour indiquer cette limite; mémoriser la limite si elle n'est pas indiquée de cette façon. En plus de vous montrer la limite du moteur, un compte-tours peut également être utile pour tirer le meilleur parti des caractéristiques de puissance de votre moteur. Par exemple, si vous sentez que le moteur tire le plus fort entre 3500 et 5000 tr/min, le compte-tours peut vous aider à décider du rapport dont vous avez besoin pour utiliser au mieux cette plage de régime pour les dépassements. Le compte-tours est également un guide utile pour s'assurer de ne pas fatiguer le moteur en lui demandant de tirer fortement dès les bas régimes; bien que vous devriez être capable de reconnaître le bruit d'un moteur qui commence à peiner, le compte-tours est une source d'informations supplémentaires. Peu de moteurs fournissent beaucoup d'accélération en dessous de 2000 tr/min, vous devez donc rester au-dessus de cette vitesse pour des performances fluides.

Quel équipement ?

Vous devez trouver un équilibre entre l'économie, les performances et la sympathie mécanique lorsque vous choisissez le rapport à engager. Certains conducteurs semblent déterminés à rester en vitesse supérieure aussi longtemps que possible, tandis que d'autres maintiennent les vitesses intermédiaires si longtemps que le moteur s'emballe à haute vitesse. revs :votre approche doit être la plus sensée, entre ces extrêmes. Vous devez tirer le meilleur parti de la boîte de vitesses pour les occasions où un rapport inférieur serait préférable, comme lors d'un dépassement ou d'une montée; une vitesse basse doit toujours être utilisée pour un freinage moteur maximal lors de la descente d'une pente raide. En même temps, évitez de changer de vitesse plus souvent que nécessaire, car les moteurs modernes sont assez souples.

Pignons ou freins ?

De nombreux conducteurs ont été amenés à croire qu'ils devraient utiliser les vitesses pour aider à ralentir la voiture en descendant par la boîte de vitesses, vitesse par vitesse, à l'approche d'un rond-point ou d'un carrefour. Cela a peut-être été conseillé lorsque les systèmes de freinage des voitures étaient primitifs, mais sur les voitures d'aujourd'hui, c'est une complication inutile (à moins que vous n'ayez à faire face à une défaillance des freins) qui raccourcira la durée de vie de votre embrayage et de votre boîte de vitesses. Après tout, un jeu de plaquettes de frein représente une fraction du coût d'une nouvelle boîte de vitesses. Vous devez ralentir avec les freins et sélectionner le rapport dont vous avez besoin au fur et à mesure que la vitesse diminue :à l'approche d'un rond-point, par exemple, vous pouvez "bloquer" le passage direct de la cinquième à la troisième, si c'est le rapport approprié pour accélérer à nouveau.

Utilisation de la transmission automatique

Les transmissions automatiques suppriment toutes ces décisions car elles peuvent penser par elles-mêmes. Les automatiques conventionnelles ont trois ou quatre vitesses avant et peuvent être laissées avec le sélecteur en position «D» (pour la conduite). Ils monteront et descendront automatiquement et fourniront l'action d'embrayage pour vous éloigner du repos et pour désengager l'entraînement lorsque la voiture s'arrête à nouveau. Lorsqu'une accélération plus vive est nécessaire, peut-être pour dépasser ou gagner de la vitesse sur une bretelle d'autoroute, la fonction de « kickdown » le permet en engageant un rapport inférieur approprié lorsque vous appuyez à fond sur l'accélérateur.

Parfois, le jugement du conducteur est supérieur à celui de la transmission automatique, de sorte que des positions de « maintien » pour les rapports intermédiaires sont disponibles sur le sélecteur. Si vous souhaitez une accélération maximale jusqu'à la limite du moteur, il peut être préférable de contrôler vous-même le sélecteur pour éviter la légère pause dans votre progression provoquée par un changement automatique.

Une voiture à transmission automatique avancera généralement avec le sélecteur sur 'D' même si vous retirez votre pied de l'accélérateur, alors mettez le sélecteur au point mort et serrez le frein à main lorsque vous vous attendez à être arrêté pendant plus de quelques secondes. Si vous n'êtes arrêté que momentanément, peut-être lorsque vous rejoignez une file d'attente qui est sur le point de partir, vous pouvez simplement maintenir la voiture sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'il soit clair de repartir.

Quelques voitures sont équipées d'un autre type de transmission automatique qui consiste simplement à sélectionner si vous voulez avancer ou reculer. La transmission Variamatic à «bande élastique» familière utilisée dans les DAF et la Volvo 66 associée (qui sont toutes deux des voitures assez anciennes maintenant) repose sur des courroies flexibles renforcées d'acier passant sur des poulies extensibles pour fournir une plage de rapports infiniment variable. La théorie était bonne, mais les doutes de fiabilité centrés sur des problèmes de courroies tendues ont empêché la Variamatic d'être plus largement adoptée. Un développement plus récent de ce principe est la transmission à variation continue (CVT) mise au point par Ford et Fiat. Celui-ci utilise une courroie en acier multibras bien conçue qui passe sur deux poulies :lorsque l'accélérateur est enfoncé, la poulie d'entraînement se ferme progressivement à mesure que la poulie entraînée s'ouvre, ce qui donne une transmission en continu. Le sélecteur est placé sur "Drive" lorsque vous vous déplacez, mais dispose d'un réglage "Low" pour une accélération maximale ou un freinage moteur plus fort en descente.

Bien qu'aucune boîte de vitesses - manuelle ou automatique - ne doive être utilisée à la place des freins, les deux peuvent être utilisés pour aider au processus de ralentissement si nécessaire en cas d'urgence. Rappelez-vous cependant que le frein moteur est moins efficace avec une boîte automatique qu'avec une boîte manuelle. Un automatique vous semblera étrange lorsque vous en manipulerez un pour la première fois, si vous vous êtes habitué à un manuel, alors soyez très prudent jusqu'à ce que vous vous y habituiez. N'utilisez jamais votre pied gauche sur le frein simplement parce qu'il n'a pas d'autre rôle.

Si vous avez réussi votre examen de conduite dans une voiture équipée d'une boîte de vitesses automatique, vous serez limité à la conduite de voitures de ce type, ce qui pourrait être un jour un gros handicap. Vous devriez passer un autre test dès que possible dans une voiture à boîte de vitesses manuelle pour obtenir un permis complet pour conduire n'importe quelle voiture. Il convient également de souligner que certaines boîtes automatiques peuvent être endommagées si la voiture est remorquée après une panne. Vérifiez toujours dans le manuel du constructeur l'opportunité d'un remorquage.

Résumé

  • Les changements de vitesse doivent être effectués de manière si fluide et précise que les passagers ne les remarquent pas ; les changements vers le bas en douceur nécessitent une légère pression sur l'accélérateur pour faire correspondre le régime moteur à la vitesse de la route lorsque la conduite reprend.
  • L'utilisation correcte des vitesses est une exigence de base de la conduite avancée ; utiliser les rapports intermédiaires chaque fois qu'ils sont nécessaires, y compris pour de fortes accélérations.
  • Ne descendez pas les vitesses pour ralentir la voiture, sauf en cas d'urgence :les freins font ce travail. Cependant, utilisez une vitesse basse pour un freinage moteur maximal dans une pente raide.
  • Les boîtes de vitesses automatiques suppriment la majeure partie de cette prise de décision, mais envisagez d'utiliser des positions de "maintien" du rapport intermédiaire lorsqu'une accélération nette est nécessaire.