Comment résoudre le problème lorsque la transmission automatique ne passe pas en 3e vitesse

Une transmission est une pièce de machinerie complexe composée de nombreux mécanismes compliqués. L'entretien et la maintenance de ces machines sont délicats car le pépin avec un petit composant peut gâcher la boîte de vitesses. Un tel problème est la transmission automatique ne passera pas en 3ème vitesse.

Les signes de transmission automatique ne passeront pas en 3e vitesse

Le problème peut se produire sous plusieurs formes telles que :

  • La transmission passe en première puis en deuxième mais ne passe pas en troisième. Il semble que le rapport glisse au point mort lorsque vous le poussez au troisième.
  • Un autre exemple pourrait être que la transmission automatique ne passe pas en 3e vitesse du tout. Il glisse en douceur entre le premier et le deuxième et vice versa, mais il reste juste en deuxième lorsque vous essayez de le pousser vers le troisième. Dans ce cas, le convertisseur catalytique peut toucher le côté de la zone du corps de soupape, surchauffer la transmission et créer des copeaux de métal dans le bac.

Choses à faire lorsque la transmission automatique ne passe pas en 3e vitesse

La boîte de vitesses automatique fonctionnelle montera, descendra et reposera sur les commandes appropriées. Mais, lorsqu'il ne le fait pas, il doit y avoir un problème interne affectant les performances. Si vous ignorez les signes trop longtemps, cela pourrait entraîner une éventuelle défaillance de la transmission.

Voyons quelles pourraient être les raisons pour lesquelles la boîte de vitesses automatique ne passe pas de la deuxième à la troisième.

Faible niveau de liquide

La surchauffe peut être une raison pour laquelle l'engrenage colle et le faible niveau de liquide est le coupable de la surchauffe de la transmission. En fait, les faibles niveaux de liquide sont à l'origine de plusieurs problèmes liés à la transmission. Donc, votre première réponse au problème de blocage des vitesses devrait être de vérifier l'huile de transmission.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Une trop grande quantité de liquide de transmission peut-elle être un problème ?
  • Convertir la transmission manuelle en automatique :est-ce trop ambitieux ?

Si le niveau est bas, recherchez une fuite dans le joint d'arbre d'entrée et de sortie, les conduites de fluide, le joint de carter et le refroidisseur. S'il n'y a pas de fuite, rincez l'ancienne huile et remplissez le bidon. N'oubliez pas non plus de regarder dans le radiateur pour vérifier le liquide de refroidissement. Parfois, le refroidisseur à l'intérieur du radiateur peut fuir et gâcher le liquide de refroidissement du radiateur.

Vérifiez les câbles d'accélérateur

Changer le liquide résout de nombreux problèmes de transmission, mais si le problème de transmission automatique ne passe pas en 3e vitesse persiste, les pièces à vérifier sont les câbles d'accélérateur. Un câble défectueux avec un jeu excessif est susceptible de créer des problèmes de changement de vitesse en douceur. Cela peut également bloquer totalement le changement de vitesse.

Examinez le PCM

Un PCM (module de commande du groupe motopropulseur) défectueux affectera les performances de la transmission car il contrôle le mécanisme de la boîte de vitesses dans la plupart des modèles de voitures. Le PCM n'aura aucune entrée si le capteur de vitesse tombe en panne. Dans ce cas, la transmission ne changera pas correctement. Pour résoudre ce problème, vous devez vérifier le compteur de vitesse pour voir qu'il fonctionne. Sinon, remplacer le VSS pourrait être la solution.