La sécurité au volant

Deux aspects de la sécurité au volant sont abordés dans cet article. Premièrement, il est important d'adopter la bonne position de conduite et de s'assurer que le siège est bien positionné par rapport au volant et au pédalier. Deuxièmement, les dispositifs de sécurité d'une voiture - des éléments tels que les rétroviseurs, les ceintures de sécurité et les appuie-tête - doivent être utilisés correctement.

Poste de conduite

L'une des exigences de base d'une conduite sûre est de s'asseoir correctement au volant. Si votre position de conduite est incorrecte, vous réduisez le degré de contrôle que vous avez sur votre véhicule et la conduite devient inutilement fatigante. Il révélera également à un observateur qualifié vos insuffisances en tant que conducteur. De nombreux conducteurs s'assoient trop près ou trop loin du volant, le premier étant l'erreur la plus courante. D'autres sont tout simplement trop désinvoltes dans leur approche.

S'asseoir trop près du volant suggère généralement qu'un conducteur manque de confiance dans sa capacité à gérer la voiture, bien qu'une mauvaise vue soit une autre raison. Un conducteur peut ne pas être conscient d'un défaut de sa vue car la détérioration s'installe généralement progressivement, et il la compense inconsciemment en se plaçant le plus près possible du pare-brise. Quelle que soit la raison, s'asseoir trop près du volant est fatigant et limite le contrôle du conducteur sur la direction.

D'autre part, vous pouvez faire l'erreur d'être trop détendu. Il peut sembler confortable de tenir le volant bas uniquement avec la main droite, le coude reposant sur la poignée de porte ou le rebord de la fenêtre, mais le contrôle en cas d'urgence est gravement altéré. La direction à une main - peut-être avec la main tenant avec désinvolture un rayon de la roue - indique un excès de confiance, presque jusqu'à l'ennui ou la paresse. Le conducteur d'une voiture avec direction assistée doit être particulièrement conscient de développer des habitudes paresseuses. Ce n'est pas parce qu'il est possible de diriger avec le petit doigt qu'il est sécuritaire de le faire; encore une fois, il est impossible, avec un contrôle aussi minimal, de gérer efficacement une manœuvre d'évitement soudaine, et votre concentration peut diminuer si vous devenez trop détendu.

Le «boy racer» qui cherche à imiter ses héros pilotes de course en s'allongeant dans le cockpit de sa voiture, les bras tendus vers un petit volant, est également en faute. Un coureur en herbe qui pense qu'une position décontractée convient à sa modeste berline peut apprendre, à ses dépens, que les procédures adaptées à un circuit de course sont à éviter sur la route.

La position bras tendu d'un pilote de course est dictée par le manque d'espace dans un cockpit étroit, par une direction sensible qui ne demande qu'un mouvement des poignets pour changer de direction, par son petit volant et par la logique aérodynamique d'être allongé en position basse -voiture suspendue. Ce style de conduite est non seulement inutile sur la route, mais réduit également le contrôle du conducteur et est aussi fatiguant que d'être penché sur le volant.

Ainsi, avec les mauvaises positions de conduite traitées, nous pouvons porter notre attention sur la bonne. Il devrait permettre à vos mains de s'asseoir naturellement à une position «dix à deux» ou «quart à trois» sur le volant tout en gardant vos bras pliés au coude à un angle compris entre 90 et 120 degrés. Vos jambes doivent être positionnées confortablement par rapport aux pédales :elles ne doivent pas être écartées de chaque côté du volant, et vous ne devez pas non plus vous asseoir si loin que vous devez vous étirer pour appuyer sur la pédale d'embrayage au sol.

Bien que les gens soient de toutes sortes de formes, de tailles et de proportions, la plupart des voitures ont aujourd'hui suffisamment de débattement du siège et de réglage de l'inclinaison du dossier pour permettre à la majorité des conducteurs de trouver une bonne position. Si vous êtes inhabituellement grand ou petit, il va sans dire que vous devriez vérifier si vous pouvez trouver une position de conduite confortable avant de choisir la voiture à acheter. Une fois votre position de conduite adaptée, vous constaterez que la voiture devient plus facile, moins usante et plus agréable à conduire, tout cela contribue à la sécurité au volant.

Miroirs

En tant que lien avec tout le monde extérieur qui se cache derrière votre vision périphérique, les miroirs sont d'une importance vitale. Un bon rétroviseur intérieur offrant un large champ de vision, de préférence jusqu'aux angles morts formés par les custodes entre la lunette arrière et les vitres latérales arrière, est indispensable pour avoir une vue dégagée sur ce qui se passe derrière. La conception des voitures a suffisamment progressé pour que la plupart des voitures modernes aient de bons rétroviseurs intérieurs, mais si votre véhicule a un rétroviseur inadéquat, il serait sage d'acheter, dans un magasin d'accessoires, un rétroviseur plus grand qui peut être fixé à l'avant du rétroviseur standard. Bien que le verre convexe offre un champ de vision plus large, une plus grande surface de verre ordinaire est préférable car une image déformée donne une fausse impression de distance.

Si le rétroviseur intérieur vibre, comme beaucoup le font, trouvez un moyen de le caler doucement contre le pare-brise ou le panneau de toit ; la distance d'une image floue d'une voiture est très difficile à juger. La plupart des voitures modernes sont également équipées d'un réglage anti-éblouissement pratique qui est utile pour éliminer la distraction causée la nuit par un véhicule suivant sur les feux de route. Il convient de rappeler, cependant, que l'utilisation de cette fonction peut également modifier votre perception de la distance (elle peut faire paraître les phares plus éloignés en un coup d'œil), alors assurez-vous de remettre le rétroviseur dans sa position normale lorsque les lumières éblouissantes ont disparu. .

Ces dernières années, il est devenu presque universel pour les constructeurs d'installer des rétroviseurs extérieurs à l'avant des portes, plutôt que dans leur position traditionnelle sur les ailes de la voiture. Alors que quelques voitures demandent un peu trop de mouvements de tête et de recentrage des yeux, des rétroviseurs extérieurs bien réglés complètent généralement la vue qui n'est pas visible dans le rétroviseur intérieur, et sont particulièrement appréciables sur les routes à deux voies et les autoroutes. Les voitures de spécifications plus basiques peuvent n'avoir qu'un seul rétroviseur côté conducteur, ou dans quelques cas aucun rétroviseur extérieur, il vaut donc la peine d'envisager d'installer l'un des nombreux types disponibles sur le marché.

Étant donné que les rétroviseurs extérieurs sont plus grands que les rétroviseurs extérieurs à l'ancienne, ils sont plus susceptibles d'être désajustés par les piétons, ou même par une voiture qui passe dans une rue étroite. Bien qu'un conducteur puisse régler le rétroviseur extérieur en tendant la main par la fenêtre pendant qu'il se déplace, ou en tournant le levier intérieur ou le bouton de commande électrique, il est recommandé de toujours vérifier les rétroviseurs avant de démarrer. Il est stupide d'essayer de modifier la position d'un rétroviseur extérieur en se penchant pour manipuler le levier intérieur en roulant.

Ceintures de sécurité

La première chose à dire à propos des ceintures de sécurité est que leur utilisation par les occupants des sièges avant est obligatoire. Hormis les cas particuliers exemptés de cette loi (personnes excusées pour raisons médicales ou chauffeurs effectuant des livraisons locales dans un véhicule prévu à cet effet), la seule occasion où vous êtes légalement autorisé à déboucler votre ceinture de sécurité en conduisant est lors de l'exécution d'une manœuvre qui inclut l'inversion.

La majorité des voitures neuves sont équipées de courroies à enrouleur, mais de nombreuses voitures plus anciennes sont équipées de courroies statiques. Les ceintures à enrouleur à inertie restent lâches en conduite normale afin que l'utilisateur soit libre de se pencher vers l'avant, peut-être pour atteindre des commandes mal placées, mais elles se bloquent lorsque l'inertie de la voiture change avec une application soudaine des freins. Bien que les gens aient l'habitude d'être sceptiques quant à leur fonctionnement, ils se sont avérés pratiquement infaillibles tant que le dispositif d'auto-verrouillage reste en parfait état de fonctionnement. Assurez-vous cependant que rien sur le sol, tel qu'un parapluie, ne puisse glisser et bloquer l'enrouleur s'il est exposé. Il est sage de vérifier de temps en temps que la sangle ne s'est pas effilochée contre le bord de la bobine. Si votre voiture est équipée de ceintures antistatiques, portez-les fermement afin qu'elles puissent remplir leur fonction en cas d'accident. Si vous transportez plusieurs passagers avant différents, ne leur permettez pas de négliger de serrer la ceinture simplement parce que cela semble difficile.

Toutes les nouvelles voitures doivent désormais être équipées de ceintures de sécurité arrière, qui prennent généralement la forme de harnais à trois points appropriés pour deux passagers et d'une sangle sous-abdominale pour un troisième passager occasionnel au milieu. Leur utilisation n'est pas encore obligatoire mais est certainement conseillée :un passager arrière non attaché devient un mobile dangereux en cas d'accident.

Les jeunes enfants, généralement ceux de moins de 10 ans, sont trop petits pour porter correctement les ceintures pour adultes et doivent être protégés par un siège de sécurité pour enfant approuvé par la British Standards Institution. Il existe de nombreuses variétés sur le marché, y compris des astucieuses en deux étapes adaptées de la naissance à quatre ans. La plupart des sièges sont livrés avec une version miniature d'un harnais à quatre points pour adulte dont aucun enfant ne peut se dégager.

Autres équipements de sécurité

Les appuie-tête, souvent conçus comme faisant partie intégrante du siège, aident à prévenir les blessures graves du coup de fouet cervical aux vertèbres supérieures causées par le claquement de la tête en arrière si un véhicule s'écrase à l'arrière de votre voiture. Si un appuie-tête est de conception appropriée, il peut également servir d'appui-tête pour un passager fatigué; en tant que conducteur, cependant, vous ne devriez pas être tenté de reposer votre tête si vous êtes fatigué ; il est beaucoup plus sûr de faire une pause sans prendre le volant.

L'équipement de sécurité de base de votre voiture devrait comprendre une trousse de premiers soins et un extincteur, qui devraient être solidement fixés à la voiture, peut-être sous un siège avant. Choisissez une bonne marque avec une capacité adéquate du produit chimique BCF capable de traiter à la fois les incendies d'essence et d'électricité.

Des contrôles réguliers doivent être effectués sur la pression et l'état des pneus, les feux, les freins, la direction, les essuie-glaces et les lave-glaces, ainsi que d'autres éléments liés à la sécurité répertoriés dans le manuel d'instructions de votre voiture.

Avant de quitter le sujet de la sécurité au volant, quelques mots s'imposent sur l'utilisation des téléphones de voiture. La plupart d'entre nous ont vu par eux-mêmes des exemples du danger potentiel qui existe lorsqu'un conducteur tient un combiné téléphonique de voiture pendant que son véhicule est en mouvement. Il peut varier sa vitesse inutilement, réagir tardivement aux aléas ou dériver d'un côté à l'autre de la route; dans l'ensemble, en plus d'être illégal, c'est une recette pour un désastre. Le code de la route énonce très clairement les règles :n'utilisez pas de microphone à main ou de combiné téléphonique pendant que votre voiture roule, sauf en cas d'urgence. Si vous souhaitez installer un téléphone dans votre voiture, insistez sur une installation mains libres; même dans ce cas, n'utilisez le téléphone que lorsqu'il ne détourne pas votre attention de la route. Même avec un téléphone mains libres, il est préférable de garer la voiture en toute sécurité avant de répondre ou de passer un appel. Bien que tout cela suggère que les téléphones et les voitures ne doivent pas aller de pair, il y a un avantage très précieux à pouvoir passer des appels depuis votre voiture. Si la congestion vous retarde à un rendez-vous important, vous pouvez supprimer tout stress et toute inquiétude susceptibles d'affecter votre niveau de conduite en appelant pour expliquer votre retard.

Résumé

  • Adoptez la bonne position de conduite, les mains sur le volant à "deux heures moins dix" ou "trois heures moins quart". Positionnez le siège pour donner une posture confortable; ne vous asseyez pas penché sur le volant ou trop loin de celui-ci.
  • Gardez les rétroviseurs intérieurs et extérieurs correctement réglés pour offrir un champ de vision complet.
  • Portez toujours une ceinture de sécurité, même lorsque vous voyagez à l'arrière d'une voiture équipée de ceintures arrière. Les ceintures statiques doivent être portées serrées.