Observation

Pour être un pilote avancé, vous devez devenir un observateur qualifié. De bons pouvoirs d'observation, qui exigent de la pratique et de la réflexion, peuvent vous éviter des ennuis dans 90 % de tous les incidents potentiellement dangereux. Vous devez absorber toutes les informations que vous voyez autour et devant vous lorsque vous conduisez, et sélectionner ce qui est utile. Tous les conducteurs le font dans une certaine mesure, mais la valeur réelle de l'observation habile ne vient que lorsqu'elle est devenue un art. Tout comme le capitaine d'un navire lit sa carte dans des eaux difficiles, vous devez lire la route devant vous afin de pouvoir anticiper les dangers potentiels.

Votre vue

L'importance d'une bonne vue

S'assurer que votre vision est satisfaisante est la première étape à franchir. Non seulement un nombre alarmant de conducteurs ont des problèmes de vue, mais beaucoup d'entre eux ignorent totalement que quelque chose ne va pas. La vue se détériore généralement si progressivement qu'une personne qui, il y a 20 ans, lisait sans difficulté une plaque d'immatriculation en réussissant son test peut maintenant souffrir d'un défaut de vision potentiellement dangereux, et éventuellement le compenser inconsciemment. De nombreuses personnes qui essaient d'éviter de conduire la nuit, parce qu'elles ne sont pas satisfaites de leur vision dans l'obscurité, doivent reconnaître que leur vision de jour peut également être moins que parfaite.

La lecture d'une plaque d'immatriculation pour les exigences du test gouvernemental n'est pas assez exigeante. La norme est de pouvoir lire une plaque d'immatriculation avec les anciennes lettres 31/2 pouces à une distance de 75 pieds (22,86 mètres), ou une plaque avec les nouvelles lettres 31/sin à une distance de 67 pieds (20,42 mètres) . Il est possible de satisfaire à cette exigence avec peu ou pas de vision nette d'un œil, mais un défaut aussi grave empêche un bon jugement de la distance. La vision en tunnel, la tendance à se concentrer uniquement sur la vue directement devant et à ne pas se soucier de quoi que ce soit de plus que quelques degrés sur le côté, ne vous empêche pas non plus de lire une plaque d'immatriculation à 25 mètres, mais cela restreint sérieusement les pouvoirs d'observation qui chaque conducteur doit avoir.

Une bonne vision périphérique est essentielle pour voir ce qui se passe de chaque côté de la voiture. La myopie et la myopie sont extrêmement courantes (et proportionnellement pires la nuit), mais trop de conducteurs n'en sont pas conscients jusqu'à ce qu'ils soient finalement obligés de passer un examen de la vue. Le daltonisme pose également de sérieux problèmes, en particulier s'il prend la forme d'une incapacité à distinguer le rouge; ainsi que les feux de freinage et les feux de circulation, le rouge est utilisé pour tous les panneaux de danger sur la route. Si vous n'êtes pas allé chez un opticien depuis deux ans, il serait sage d'aller vérifier si vous portez déjà des lunettes ou non. Il n'y aura probablement rien de mal; mais s'il y en a, mieux vaut le savoir maintenant plutôt qu'après un éventuel accident grave causé par votre vue défectueuse.

Si vous avez besoin de lunettes pour conduire, portez-les toujours. C'est aussi une bonne idée de garder une paire de lunettes noires dans la voiture toute l'année, car l'éblouissement du soleil couchant en hiver peut être aussi dur pour les yeux que la luminosité d'une journée ensoleillée en été. L'économie ne sert à rien, comme pour tout ce qui touche à la sécurité routière. Les verres polarisés sont les meilleurs, mais essayez-les d'abord dans votre voiture pour vous assurer qu'ils n'accentuent pas excessivement les motifs de stress qui peuvent être observés sur les pare-brise des voitures lorsque ce type de verre est utilisé. Si vous portez habituellement des lunettes, l'idéal est une deuxième paire avec des verres teintés. Les lunettes de soleil avec des verres en plastique bon marché peuvent se rayer facilement et rendre certaines parties de votre vision "brumeuses", et elles ont tendance à altérer votre perception à l'ombre.

Les lunettes de soleil sont utiles pour réduire la fatigue oculaire, mais ne soyez jamais tenté de les porter la nuit si vous êtes gêné par l'éblouissement. L'éblouissement des phares venant en sens inverse est réduit, mais votre perception de tout ce qui est légèrement éclairé l'est aussi. Ne pas voir un piéton, un cycliste non éclairé ou même simplement le trottoir pourrait avoir des conséquences fatales. Si votre vue est bonne et que les phares venant en sens inverse vous éblouissent, vous commettez probablement l'erreur élémentaire de les regarder droit dans les yeux. Avec un peu de volonté, vous pouvez vous entraîner à regarder loin des phares et vers le côté proche de la route à la place.

Cette capacité vient naturellement avec beaucoup d'expérience de conduite de nuit, et avec le temps, vous apprécierez les phares du trafic de passage pour ce peu de lumière supplémentaire qu'ils jettent sur votre chemin. La réaction inévitable aux phares qui se dirigent vers vous est de concentrer votre attention sur la partie de la route directement devant votre voiture éclairée par vos propres phares. À tout autre moment, cependant, vous devez regarder plus loin devant vous, de jour comme de nuit.

Où chercher

De nombreux conducteurs inexpérimentés passent la majeure partie de leur temps au volant à regarder la partie de la route immédiatement devant eux, ne remarquant ainsi pas suffisamment tôt l'approche des carrefours, des ronds-points, des voitures en stationnement et de tout autre danger potentiel. Vous devez concentrer votre regard sur un point éloigné, tout en prenant en compte des événements encore plus éloignés, plus proches de vous et de chaque côté.

Cette vision sélective demande de la concentration et doit être développée avec de la pratique, il est donc bon de s'entraîner à porter son regard sur un champ de vision aussi large que possible. Un conducteur avancé avec une excellente vision périphérique peut souvent signaler des objets sur le bord de la route (comme un chien sur le bord) que même ses passagers ont manqués, tout en gardant le centre de son regard concentré sur la route devant lui. . Ce centre de mise au point doit être ajusté en permanence en fonction de la vitesse et de la distance à laquelle la route est visible.

Vous devez également être attentif à ce qui se passe derrière vous. Le rétroviseur intérieur doit être utilisé fréquemment, et toujours avant de changer de cap ou de vitesse, mais vous ne devez pas vous fier uniquement à cela. Des rétroviseurs extérieurs ou extérieurs correctement réglés vous offrent un champ de vision plus large à l'arrière, bien qu'il y ait toujours des angles morts, notamment juste au-dessus de votre épaule droite et peut-être aux trois quarts arrière un de chaque côté (surtout sur une voiture avec de grandes panneaux à ces points). Si votre voiture est insuffisamment équipée, des conseils sur le choix des rétroviseurs pour minimiser ces angles morts sont contenus dans La sécurité au volant.

Vous devez toujours tenir compte des angles morts lorsque vous vérifiez la vue dans vos rétroviseurs. Le conducteur expérimenté utilise si souvent ses rétroviseurs qu'il doit toujours être conscient des véhicules derrière lui et doit savoir quand on se trouve momentanément dans un angle mort. Même ainsi, la seule façon de s'assurer que vous n'êtes jamais surpris par une voiture ou une moto cachée dans un angle mort et sur le point de dépasser est de jeter un coup d'œil rapide - et nous voulons vraiment dire rapide - par-dessus votre épaule droite si tout semble sûr. . Cette pratique est particulièrement recommandée lors d'un changement de voie sur une autoroute ou une route à deux voies, lors d'un changement de circulation à partir d'une bretelle d'accès ou lors d'un changement de voie dans un système à sens unique, ainsi que lors d'un départ du côté de la route. Vous devez être particulièrement vigilant sur ce qui pourrait se cacher dans un angle mort lorsque vous voyagez sur une autoroute très fréquentée; si une voie de circulation sur votre droite ne s'écoule que légèrement plus vite que votre voie, une voiture peut être dissimulée dans un angle mort pendant un certain temps. Les accidents d'autoroute sont souvent causés par un conducteur qui change de voie sans vérifier correctement dans ses rétroviseurs et par-dessus son épaule s'il est sûr de le faire, puis qui se déplace de travers dans une autre voiture.

Vous devez être absolument certain qu'aucun véhicule, personne ou animal ne se trouve derrière vous lorsque vous devez reculer. Si votre voiture donne une mauvaise vision à l'arrière, sortez d'abord et marchez pour jeter un coup d'œil. Faire marche arrière à l'aveuglette, en espérant que rien ni personne - un enfant qui joue, par exemple - ne gêne, est impardonnable.

Observation sélective

Être observateur est essentiel à la conduite avancée, mais le raffinement de cette compétence vient en apprenant à être sélectif dans votre observation. Lorsque vous conduisez dans un centre-ville animé, par exemple, vous devez être en mesure de distinguer ce sur quoi il faut agir et ce qui peut être ignoré. Voici quelques conseils pour vous donner une idée de la gamme d'informations visuelles qui vous aident à devenir un conducteur plus prudent :

  • Changement de la surface de la route :un passage soudain d'une surface terne à une surface brillante, ou d'une surface rugueuse à une surface lisse, peut entraîner une réduction de l'adhérence des pneus et un allongement de la distance d'arrêt.
  • La boue ou le gravier à l'entrée des fermes ou des chantiers peut rendre la route plus glissante.
  • Le changement de cap des poteaux télégraphiques peut indiquer un virage sur la route, mais rappelez-vous que parfois les fils peuvent suivre tout droit pendant que la route tourne.
  • Les mouvements imprévus de véhicules en stationnement doivent toujours être autorisés si vous voyez un conducteur à l'intérieur. Le véhicule peut soudainement s'engager sur votre chemin si le conducteur démarre sans réfléchir, ou le conducteur ou un passager peut ouvrir une porte et s'engager sur votre chemin.
  • Les vents traversiers peuvent souffler à travers les espaces entre les bâtiments ou les arbres et faire dévier votre voiture de sa trajectoire si vous êtes pris au dépourvu.
  • Laissez une large place aux fourgons fixes des commerçants, en particulier sur les routes peu fréquentées, au cas où le conducteur sortirait de manière inattendue.
  • Tout véhicule en stationnement peut cacher un piéton sur le point de s'engager sur la route, c'est donc une bonne idée de chercher des pieds révélateurs visibles en dessous ; les autobus scolaires et les camions de crème glacée doivent être traités avec un soin particulier.
  • Tout piéton doit être observé attentivement. Un enfant peut se précipiter sur la route sans regarder et une personne âgée, peut-être avec une vue ou une ouïe défaillante, peut ne pas vous voir venir; un chien sans laisse peut tout faire. Soyez particulièrement prudent par temps de pluie :un piéton n'est pas toujours aussi prudent lorsqu'il se précipite pour se mettre à l'abri, ou si sa vision est restreinte parce qu'il garde la tête baissée face à la pluie.
  • Donnez toujours suffisamment d'espace à un cycliste. Faire du vélo prudemment est difficile par vent ou pluie, et tous les cyclistes ne sont pas habiles sur leurs machines. Supposez toujours qu'un cycliste puisse vaciller ou contourner un égout ou un nid-de-poule juste au moment où vous le dépassez.
  • Vous pouvez glaner beaucoup d'informations en observant d'autres véhicules. Une voiture garée avec ses feux de recul allumés est clairement sur le point de reculer. Une bouffée de gaz d'échappement d'une voiture garée signifie que son conducteur vient de démarrer le moteur et peut se mettre sur votre chemin. Une bouffée d'échappement d'un camion gravissant une côte vous indique que son chauffeur a changé de vitesse et qu'il roulera encore plus lentement; si vous descendez une côte et voyez un camion qui avance lentement vers vous, cela pourrait cacher une voiture dont le conducteur est sur le point de tenter une manœuvre de dépassement imprudente. Une voiture ou une camionnette délabrée peut avoir de mauvais freins. Donnez plus de place au conducteur agressif ou bâclé; s'éloigner davantage d'un conducteur devant qui essaie de doubler lorsqu'il n'y a pas d'opportunité, ou d'un conducteur qui accorde plus d'attention à trouver une adresse particulière en ville qu'il ne l'est à la route. Si vous êtes derrière un bus, un passager posant sa main sur la sonnette vous avertira à l'avance que le bus est sur le point de s'arrêter.

    Toute personne ayant réussi un examen de conduite doit avoir tous les panneaux de signalisation en mémoire, mais il est toujours utile de se référer périodiquement au code de la route pour vérifier que vous connaissez tous les panneaux d'avertissement (triangulaires), consultatifs (rectangulaires) et obligatoires (circulaires). ). Les routes britanniques sont assez bien pourvues de panneaux, qui sont tous érigés par les autorités locales dans un but précis; vous devriez savoir d'un coup d'œil ce que n'importe quel signe vous dit.

    Peu importe votre niveau d'expérience en tant que conducteur, il est toujours possible d'améliorer encore vos capacités d'observation. Soyez fier de développer vos propres méthodes. À un carrefour familier de la ville avec une vue restreinte, par exemple, vous remarquerez peut-être que les reflets dans une vitrine agissent comme des miroirs et vous montrent ce que le trafic autrement invisible approche. Avec ce genre d'observation aiguë, le conducteur expérimenté peut toujours rendre sa conduite un peu plus sûre.

    Résumé

  • L'observation dépend d'une bonne vue, alors assurez-vous de passer fréquemment un examen de la vue (au moins tous les deux ans) même si vous êtes certain que votre vision ne s'est pas détériorée.
  • Concentrez votre regard sur un point éloigné, tout en observant des événements encore plus éloignés, plus proches de vous et de chaque côté.
  • Développez les compétences d'observation sélective afin d'avoir un œil sur toute situation qui pourrait nécessiter une action de votre part.
  • Soyez particulièrement attentif aux angles morts lorsque vous utilisez vos rétroviseurs.