Peu de situations en automobile sont plus traumatisantes que d'être au volant d'un véhicule qui cale au milieu d'un passage à niveau. Mais si vous avez une compréhension de base des passages à niveau, des différents types utilisés et de leur fonctionnement, et que vous respectez quelques précautions élémentaires, vous ne devriez jamais vous retrouver dans cette situation.
Passages de demi-barrières automatiquesLes passages à niveau les plus fréquentés ont des barrières pleines qui descendent ensemble, une de chaque côté de la route, de sorte qu'entre elles, elles bloquent toute la route. Les barrières de sortie ne descendent pas tant que celles d'entrée ne sont pas en place, de sorte qu'un véhicule ne peut pas être coincé entre elles.
Il existe environ 600 passages à niveau de ce type en Grande-Bretagne, dont environ 400 sont à commande manuelle. Les autres sont pilotés à distance, mais
ont généralement une télévision en circuit fermé afin que l'opérateur puisse voir quand lever les barrières.
Il existe également environ 650 passages à niveau à commande manuelle à l'ancienne dans lesquels les portes sont ouvertes et fermées par un signaleur, manuellement ou électriquement.
Les passages à niveau à commande manuelle ne posent généralement aucun problème. Mais les autres types de passages à niveau sont automatiques et peuvent provoquer des accidents.
La plupart des passages à niveau automatiques ont des demi-barrières, qui ne descendent que sur la moitié gauche de la route de chaque côté d'approche. Ils sont actionnés automatiquement par le train qui approche. Un avertissement supplémentaire est fourni par des feux orange clignotants, suivis de feux rouges clignotants. Il y en a environ 280 en Grande-Bretagne. La sécurité la plus évidente
précaution pour ces passages à niveau est de ne jamais être tenté de traverser à contre-jour en faisant un parcours en zigzag autour des barrières fermées.
Certains passages automatiques, appelés « passages automatiques ouverts », n'ont pas de barrières. L'automobiliste doit observer les feux de signalisation, car il n'y a aucun autre avertissement que le passage à niveau est fermé en faveur du chemin de fer.
N'oubliez pas de franchir un passage à niveau avec une vitesse suffisante pour que l'élan du véhicule lui-même le transporte en toute sécurité. Ne rampez pas en première vitesse - passez audacieusement à environ 10 mph (15 km par heure). Mais ne vous précipitez pas - rappelez-vous qu'avec les opérations d'affaissement et de resurfaçage, de nombreux passages à niveau sont tout sauf de niveau.
Ne pas s'engager sur un passage à niveau tant que le véhicule qui précède n'est pas parti
au cas où le véhicule s'arrêterait brusquement. Et ne sautez jamais les lumières. Même si vous voyez passer un train, il se peut qu'il y en ait un autre qui arrive rapidement après.
Si vous êtes dans la position d'être coincé sur un passage à niveau, vous devez suivre la procédure British Rail (voir marge, à gauche). Si un autre véhicule est présent, demandez un « bumper push ». Une voiture avec une transmission manuelle peut généralement être déplacée sur une courte distance sur le démarreur. Mettez le levier de vitesses en première, vérifiez que le frein à main est desserré et actionnez le démarreur en le maintenant enfoncé jusqu'à ce que le véhicule soit complètement dégagé de la barrière de franchissement.
Si vous conduisez une boîte automatique, elle ne peut pas être déplacée sur le démarreur. Le seul espoir est alors de mettre le sélecteur de transmission au point mort et de pousser, en sollicitant l'aide de toute personne présente.
Si vous devez vous arrêter au milieu d'un passage à niveau, il est important que vous essayiez de suivre la procédure de sécurité préconisée par British Rail :