Comment éviter les accidents de voiture

Tout comme il en faut deux pour avoir une dispute, il en faut deux, dans la plupart des cas, pour avoir une collision :l'un pour la provoquer et l'autre pour ne pas l'éviter.

Anticipation

Pour éviter les ennuis, vous devez anticiper afin de pouvoir réagir aux situations dès qu'elles se produisent. Tout le temps, vous devez imaginer ce qui pourrait arriver et décider ce que vous feriez si cela se produisait.

Une connaissance complète de l'ensemble de la situation routière est nécessaire - si vous ne savez pas ce que fait le trafic derrière vous, vous ne pourrez pas rester à l'écart.

C'est pourquoi les conducteurs de police en formation doivent faire un commentaire courant pendant leur conduite. L'instructeur veut savoir que l'élève est conscient qu'il y a une voiture trop près derrière lui, qu'un enfant court sur le trottoir de l'autre côté de la route et peut se précipiter à travers, ou qu'il y a une voiture qui attend de sortir d'une route secondaire à gauche.

Avec l'expérience, la plupart des conducteurs peuvent deviner ce que les autres conducteurs vont faire. Par exemple, une voiture, mal positionnée sur la route et roulant inutilement lentement avec son conducteur faisant preuve d'une apparente indifférence vis-à-vis du reste de la circulation, est probablement celle qui tournera brusquement à droite sans signal.

Cependant, ne vous fiez pas trop à votre intuition et commencez une manœuvre avant d'être sûr de ce que l'autre conducteur va réellement faire - soyez simplement prêt pour ce que vous attendez.

Sortir

De nombreux accidents se produisent lorsque des véhicules s'arrêtent devant les autres. Faites attention aux conducteurs qui font demi-tour dans la circulation dense , ou sortir d'une ligne de circulation stationnaire que vous dépassez. N'oubliez pas que les herbes hautes ou les haies peuvent masquer les véhicules qui attendent de quitter les routes secondaires aux intersections.

Trafic dense

Dans les embouteillages, vous avez besoin d'une vue bien en avant, afin de voir les freinages brusques à deux ou trois véhicules et d'être prêt à ce que les voitures qui vous précèdent ralentissent.

Dans les situations de trafic dense sur les autoroutes, il est préférable de progresser dans la voie du milieu ou du côté proche, plutôt que de "talonner" dans la voie de dépassement qui transporte souvent plus de trafic. De cette façon, vous pouvez laisser une plus grande distance entre vous et la voiture qui vous précède.

Conduite en ville

Dans les villes, les causes les plus probables d'accidents sont les personnes qui s'arrêtent devant d'autres flux de circulation et les personnes qui ne respectent pas les feux de circulation. Lorsque vous dépassez des voitures à l'arrêt, vérifiez si les indicateurs de direction clignotent et si les roues avant sont tournées vers la voie dans laquelle vous vous trouvez - ce sont des indications que le conducteur est sur le point de se retirer.

Aux feux de circulation, ne présumez pas que le simple fait d'avoir vu un feu vous indiquant que vous pouvez rouler signifie qu'un autre conducteur a vu ou obéi au feu qui signale « stop ». Avant de franchir les feux de signalisation, vérifiez que les véhicules circulant dans des directions croisant votre chemin se sont effectivement arrêtés ou ralentissent suffisamment pour indiquer qu'ils vont le faire.

Points à retenir

Routes de campagne

Sur les routes en dehors de la ville, les vitesses sont plus élevées et il y a plus de chances qu'une erreur de la part d'un conducteur ait de graves conséquences.

À l'approche d'un angle mort, par exemple, vous devez prévoir la possibilité qu'une voiture apparaisse du mauvais côté de la route, dépassant un autre véhicule. Dans ces situations, vous devez réfléchir à ce qu'il faut faire si l'autre conducteur ne vous laisse pas assez de place à temps. Il est généralement possible de faire traverser une route à trois voitures en un clin d'œil, mais dans ces situations, il est préférable de ralentir, peut-être de klaxonner et d'être prêt.