Conduite sur glace et neige

Lorsque les routes sont couvertes de glace ou de neige, la conduite devient beaucoup plus dangereuse. Les pneus ont moins d'adhérence, ce qui fait que la voiture met plus de temps à répondre aux freins, à l'accélérateur et à la direction. Bien que cela surprenne souvent le conducteur imprudent ou inexpérimenté, vous n'avez pas à vous soucier de conduire dans la neige si vous suivez quelques règles de base.

La règle d'or de la conduite sur neige est de rouler en douceur. Les pneus sont votre seul contact avec la route, et plus ils doivent faire de travail pour essayer d'adhérer à la route, moins ils ont de réserves d'adhérence pour la direction et le freinage.

Partir du repos sur une route glissante signifie évidemment ne pas utiliser trop de régime et laisser l'embrayage monter doucement. N'ayez pas peur de faire patiner l'embrayage - les roues ne déraperont pas si vous alimentez doucement la puissance. Accélérez lentement, en passant les vitesses supérieures dès que possible. Essayez de laisser suffisamment d'espace entre vous et la voiture qui vous précède afin d'avoir suffisamment de temps pour prendre des mesures d'évitement. Anticipez également bien à l'avance pour vous laisser le temps de vous adapter aux conditions de circulation changeantes.

Points de sécurité à retenir

  • Chutes de neige - S'il neige et que la visibilité est mauvaise, utilisez toujours vos phares et vos essuie-glaces
  • Engins - Essayez de rester dans un rapport élevé qui donne moins de couple aux roues.
  • Prise en main - Vos pneus ont plus d'adhérence sur la neige molle que sur la neige tassée, évitez donc de rouler sur les traces de roues d'autres voitures
  • Autre trafic - Laissez beaucoup plus d'espace que la normale entre vous et les véhicules qui vous précèdent.
  • Direction - Essayez de ne pas faire de manœuvres brusques - tournez plutôt le volant doucement ou la voiture dérapera.
  • Freinage - Freinez doucement (le cas échéant) pour réduire tout risque de blocage des roues.
  • Direction/freinage

    Lorsque vous conduisez sur du verglas et de la neige, tournez toujours le volant doucement. Essayez de ne pas accélérer ou freiner lorsqu'il y a un blocage de direction appliqué car la voiture aura tendance à déraper hors de la ligne. Ralentissez aussi doucement que possible pour éviter de mettre la voiture en dérapage. Passez doucement à une vitesse inférieure afin que le frein moteur aide à ralentir la voiture. Essayez de ne pas relâcher l'embrayage d'un coup sec ou les roues pourraient se bloquer.

    Si possible, n'utilisez les freins que lorsque la voiture roule en ligne droite. Si les roues se bloquent, relâchez la pédale de frein ou vous glisserez tout droit.

    Si vous montez une côte avec une chaussée verglacée, essayez de faire avancer la voiture lentement en pensant à l'avance et en freinant plus progressivement afin que la voiture ne s'arrête pas complètement.

    Se coincer

    Parfois, aussi prudent que vous soyez, la voiture peut rester coincée dans la neige ou ne pas pouvoir avancer sur une route verglacée.

    Si la voiture est entourée de neige épaisse, vous devrez creuser un chemin jusqu'au tronçon de route dégagé le plus proche. Essayez de faire démarrer la voiture en alimentant doucement la puissance. Il peut être utile de faire osciller la voiture d'avant en arrière en passant de la marche avant à la marche arrière pour donner de l'élan à la voiture.

    Les pneus peuvent avoir beaucoup plus d'adhérence sur la neige molle que sur la neige tassée, évitez donc de rouler dans les traces de roues d'autres voitures sur les routes de campagne et les pistes secondaires.

    Mesures de précaution

    Si du gel est prévu, laissez le frein à main desserré si possible lorsque vous garez la voiture et engagez la première vitesse (ou la marche arrière) pour empêcher la voiture de rouler si le frein à main gèle dessus, il peut être très difficile de le libérer. Si votre voiture s'est démarquée et est gelé, faites quelques vérifications supplémentaires avant de partir. Laissez d'abord chauffer le moteur pour que le chauffage disperse le givre sur les vitres. Pendant que le moteur chauffe, assurez-vous qu'il n'y a pas de glace sur les phares. Soulevez les balais d'essuie-glace de l'écran pour vous assurer qu'ils ne sont pas coincés et retirez la glace de leurs caoutchoucs. Grattez la glace ou la neige sur les pneus et essayez vos freins dès que possible au cas où ils auraient été affectés par le la glace.

    Chaînes à neige

    Dans les pays où la neige et la glace sont plus fréquentes qu'au Royaume-Uni, les automobilistes utilisent des chaînes à neige ou des pneus cloutés.

    Des chaînes peuvent être montées sur les pneus des roues motrices de la voiture, mais elles donnent une conduite bruyante et cahoteuse, ce qui les rend plus adaptées aux pistes accidentées qu'aux routes principales. De même, les pneus cloutés ne seraient utiles que pour les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres sur des routes secondaires.

    Quel que soit le type de pneus que vous avez, faites particulièrement attention à leurs pressions lorsque les conditions de route sont difficiles - un pneu à la mauvaise pression peut déséquilibrer la voiture et rendre le contrôle plus difficile.

    Contrairement à la croyance populaire, réduire la pression des pneus ne donne pas à la voiture une meilleure adhérence sur la glace et la neige.

    Comment installer des chaînes à neige

    Anticiper le verglas

    Certaines voitures sont équipées d'un dispositif d'avertissement qui alerte le conducteur lorsque la température extérieure tombe autour du point de congélation. Cela ne vous dit pas que les routes sont verglacées, mais cela indique que vous devez conduire avec plus de prudence que d'habitude.

    En général, plus il y a de trafic sur une route, moins la route risque d'être verglacée. La glace est plus susceptible de se former sur les routes sans cambrure, où des flaques d'eau peuvent s'accumuler et geler.

    De même, la glace aura tendance à s'attarder dans des endroits protégés du soleil, comme sous les ponts et sur les routes étroites avec de hauts murs ou des haies. À moins d'être certain qu'il n'y a pas de glace, conduisez avec la plus grande prudence et laissez suffisamment d'espace entre vous et les autres voitures.

    Augmenter la traction

    Lorsque vous essayez de démarrer sur une surface verglacée, vous remarquerez peut-être qu'une des roues motrices patine et que l'autre ne tourne pas du tout. En effet, le différentiel fournit toujours le plus de puissance à la roue qui tourne le plus vite. Ainsi, si une roue commence à tourner, le différentiel le fait tourner encore plus vite. Si votre frein à main fonctionne sur les roues motrices, vous pouvez en partie surmonter l'action du différentiel. en tirant sur le frein à main jusqu'à ce qu'il commence à mordre, puis en essayant à nouveau d'avancer. Cette technique empêche la roue sur la surface glissante de tourner aussi librement, ce qui permet au différentiel de diriger plus de puissance vers la roue sur la surface plus ferme. Vous pouvez également essayer d'augmenter la traction des pneus en étalant des sacs ou des branches en dessous pour les aider à adhérer. Presque n'importe quel matériau, comme des pierres ou des cartons, peut faire l'affaire.