Après des mois de recherche, d'agonie et de presque me dissuader d'acheter une voiture, j'en ai finalement trouvé une qui est plus que convenable. C'est parfait. J'ai acheté une Honda Civic Type R 2019 en Sonic Grey Pearl, et c'est la deuxième voiture que je possède qui ne m'a laissé aucun remords de l'acheteur. Je suis amoureux, même avec ses 80 000 miles.
C'est le plus gros achat que j'ai jamais fait dans ma vie. Le maximum que j'avais dépensé pour une voiture avant celle-ci était de 8 000 $ sur une Subaru Legacy Spec.B 2008, et chaque voiture avant cela coûtait 6 000 $ ou moins et était risquée à posséder, comme ma BMW 335i 2007. Sur les quelque 13 voitures que j'ai possédées pendant mon court séjour sur Terre, la seule autre voiture que je n'ai eu aucun regret d'acheter était ma Honda Civic Si 2009.
Comme la plupart des bonnes affaires, le Type R est né d'un coup de chance de dernière minute. Quiconque a fait du shopping sur le marché actuel sait que c'est de la pure douleur. Les voitures sont hors de prix et de nombreuses options souhaitables sont dans un état moins qu'idéal, en particulier les voitures de passionnés. Obtenir une voiture propre en ce moment signifie généralement payer trop cher, ce que je ne voulais pas faire. Il semblait également que mon sweet spot de 6 000 $ de voitures cool avait complètement disparu, les voitures que je possédais auparavant coûtaient 15 000 $ ou plus.
Avec ma Volkswagen GTI sur le départ, j'ai envisagé une Subaru BRZ de première génération, une BMW M3 de génération E92, une Porsche Cayman S 987 et la Hyundai Veloster N. La BRZ était sans tripes mais pure, la M3 était un peu chère pour une voiture propre avec les principaux dossiers d'entretien, une Cayman S manuelle décente est difficile à trouver ces jours-ci pour environ 30 000 $, et je ne crois tout simplement pas que la Veloster N restera une voiture à 32 000 $ plus longtemps que le marché est anormal. Surtout, j'avais peur de dépenser ou d'emprunter de l'argent pour une voiture qui pourrait me ruiner en entretien. Au départ, je n'avais pas envisagé la Civic Type R car la plupart d'entre elles coûtent 40 000 $ et plus.
Par pure coïncidence, j'ai découvert que mon ami vendait son Type R pour beaucoup moins que cela, et tout a changé. Il se trouve également que j'avais un budget décent grâce à un financement raisonnable de ma caisse populaire. Après quelques petites discussions, j'ai remis 32 000 $ pour sa Type R (maintenant la mienne) impeccablement entretenue avec 80 000 miles.
Discuter des mérites des transactions en espèces par rapport au financement est pour un autre article, mais je suis globalement incroyablement ravi de mon achat. Mon ami est un maniaque des détails, donc la voiture a un film de protection de peinture complet et une couche de céramique, ainsi qu'une correction de peinture avant l'application. Il connaissait également une chose ou deux sur les pièces de qualité, donc la voiture est livrée avec un refroidisseur intermédiaire PRL amélioré, des colliers rigides Spoon Sports, des disques de frein avant AP Racing/Essex J-hook, des roues 18x9.5 Titan7 avec un caoutchouc large de 265 mm, une boîte de vitesses reconstruite pour lutter contre le tristement célèbre problème de deuxième vitesse et des enregistrements de service méticuleux depuis le sol de la salle d'exposition. Il s'agit d'un propriétaire unique, vraiment voiture modifiée avec goût.
Le kilométrage est ce qui a aidé à maintenir le prix à un niveau gérable. Je soupçonne que ces voitures ne seront jamais vraiment des voitures bon marché et conserveront leur valeur, alors j'espère avoir acheté la voiture à un plateau de kilométrage par rapport à la valeur. C'est certainement l'un des Type R les plus longs que j'ai vus, mais l'amour et le soin apportés à cette voiture ont été compensés, tout comme les mods bien pensés.
Mais la voiture est bien meilleure pour ses kilomètres. Par rapport à la voiture de presse de 700 milles que j'avais en janvier, elle roule un peu mieux, le moteur est moins puissant et la cabine s'est installée dans un endroit plus agréable et plus silencieux. Il a vieilli très gracieusement, suffisamment pour que je l'aime beaucoup plus que le prêt à faible kilométrage. À vrai dire, la principale raison pour laquelle je possède maintenant cette voiture est le temps magique que j'ai passé avec le prêteur. Maintenant, je peux le ressentir tout le temps.
Le prendre sur certaines routes de montagne et autoroutes au cours de la semaine dernière m'a rappelé à quel point ces Type R sont aveuglément brillants. La direction est rapide et bien pondérée, même si elle manque un peu de sensation de la route, mais cela se marie harmonieusement avec la capacité absurde de la voiture à changer de direction et à s'installer dans une adhérence latérale féroce. Le levier de vitesses est délicat mais bien construit, avec une communication des engrenages et des synchros effervescents jusqu'au bouton en forme de larme.
Cela me fait me sentir spécial, peu importe où je suis, ce que je fais ou où je vais. Je pense que c'est la marque d'une grande voiture. Il fait tout pour moi. C'est le genre de voiture que j'aurais rêvé de conduire quand j'étais jeune, et c'est une voiture que je repérerais dans la circulation en tant qu'adulte et me remémorerais ces heures volées que j'avais avec une. Maintenant, je peux monter à bord et sentir l'étreinte de ces sièges rouges et sentir le caractère Honda sans vergogne quand je veux.
Il y a des plans à l'horizon pour cette voiture, cependant. Je vais le modifier et l'utiliser comme plate-forme de test pour les éléments plus scientifiques de The Garage. Mon premier shakedown avec la voiture se déroule ce vendredi au Willow Springs International Raceway, et à partir de là, la liste des mods commencera.
Mais d'abord, je dois décider si je dois acheter des TE37 en bronze pour cela.