La suppression des sièges arrière présente plus d'avantages que de simples économies de poids

Les spécifications complètes et les critiques de la Toyota GR Corolla 2023 ont été publiées, et il est prudent de dire que c'est un premier succès. Presque tout semble conçu et construit pour les passionnés, y compris l'ingénierie soignée spécifiquement pour le travail sur piste. Une caractéristique réservée à l'édition Morizo ​​à faible production est la suppression des sièges arrière, une décision qui montre à quel point la voiture est vraiment concentrée. La suppression des sièges arrière présente de gros avantages, et il ne s'agit pas seulement d'économiser du poids.

En tant que nouveau venu dans la vie de coupé avec ma BMW 128i, le chargement et le déchargement de la cargaison lors des journées sur piste s'est avéré être une immense douleur dans les fesses. Ma berline Mazda 2 à cinq portes me manque sincèrement pour des moments comme celui-ci, car il était tellement plus facile de charger, de retirer et de transporter une tonne de choses avec ces deux portes arrière. Lorsque j'ai retiré la banquette arrière rabattable pendant un certain temps, cela a non seulement augmenté l'espace de chargement de manière exponentielle, mais a également réduit le poids à vide.

Une fois, j'ai trimballé un sac d'outils essentiels pour la journée sur piste, un cric pleine grandeur, une table pliante, des chaises pliantes, un EZ Up avec des sacs de sable pour le maintenir attaché à la terre et un grand bac de produits pour l'entreprise pour laquelle j'ai travaillé à l'époque. Le 2 était impressionnant pour être un petit éconobox du segment b. À vide et plus tard associée à un siège de course léger à dossier fixe, cette configuration a aidé à perdre 200 livres. La voiture était nettement plus rapide sur piste et dans la rue, et j'ai vraiment apprécié sa nature à double usage.

Sur l'édition Morizo, d'importantes pièces de contreventement du châssis reposent à la place des sièges arrière, y compris une barre épaisse qui court autour du périmètre de l'endroit où se trouverait la base du siège arrière et une barre de jambe de force arrière qui rejoint les tours d'amortisseur arrière. Considérant que le métal est lourd - je suppose qu'il n'est pas fait de quelque chose de léger comme le titane - échanger des sièges contre des barres n'entraîne probablement pas une perte de poids nette impressionnante.

Cependant, les avantages d'une rigidité et d'un espace de chargement accrus compensent largement cela. Plus de rigidité signifie plus d'adhérence, une maniabilité plus précise et même un confort de conduite amélioré (le flex est l'ennemi). Je suis d'avis que peu ou pas de perte de poids est acceptable, tant qu'il y a une nette amélioration des performances ailleurs. Par exemple, le montage de pneus de piste lourds à usure de 200 ou moins sur des roues légères présente des avantages d'adhérence qui compensent largement le gain de poids par rapport à un pneu à usure de 280+ moins ciblé.

En ce qui concerne l'espace de chargement, le Morizo ​​en a à revendre. Le fait d'avoir les portes arrière compense le fait que la grande barre arrière gêne. En fait, les propriétaires peuvent jeter quatre pneus debout là où se trouvait la base du siège arrière. Ils pourraient également enfiler une sangle à cliquet à travers les quatre et les ancrer à la barre inférieure. Même si des roues et des pneus beaucoup plus larges ne rentrent pas, cet espace pourrait être réservé aux bacs de stockage, un EZ Up, peu importe - la barre permet d'attacher des choses, ainsi que d'empêcher le contenu de se déplacer et de rayer ou d'endommager le cartes de porte arrière.

Le Morizo ​​est de toute façon une garniture concentrée à faible production, donc ce n'est pas comme si quelqu'un serait obligé de choisir entre des sièges ou pas de siège s'il est sur le marché pour n'importe quelle Corolla GR. Il sera intéressant de voir comment sa capacité de chargement et les avantages de la rigidité du châssis se répercutent dans la pratique parmi les passionnés, en supposant que les personnes qui jettent plus de 50 000 $ pour un en font leur fidèle coursier de jour de piste. Je suis également curieux de voir si la rigidité accrue du châssis grâce au contreventement du Morizo ​​reflète les avantages de l'installation d'un arceau de sécurité en ajoutant de la rigidité. Quoi qu'il en soit, c'est cool que Toyota commercialise une voiture à hayon sans sièges arrière - elle avait vraiment en tête les passionnés avec celle-ci.