J'ai bricolé avec le codage informatique de ma BMW 128i et je ne l'ai pas cassé

Il y a quelques mois, j'ai écrit sur la façon dont j'ai téléchargé une application et acheté le dongle Bluetooth OBD2 approprié pour effectuer un codage personnalisé sur ma BMW 128i. C'était un territoire inexploré pour moi dans la possession d'une automobile. Jusqu'à l'achat du 1er, tout ce que je connaissais, c'était la durée de vie non personnalisable de l'econobox. Mais ce niveau de codage n'était que la pointe de l'iceberg de ce qui est possible avec un appareil informatique moderne et l'accès au DME d'une BMW moderne (qui est le mot de la marque pour ECU). Avec le bon logiciel au niveau du concessionnaire, du service après-vente, vous pouvez configurer bien plus encore.

Après avoir cherché sur Google, j'ai téléchargé les programmes appropriés pour effacer les codes d'erreur via un ordinateur portable, exécuter des diagnostics et recoder tout un tas de fonctionnalités, notamment en désactivant certaines nounous qui peuvent avoir un impact sur les performances sur piste. La plupart de ces éléments sont inaccessibles via le codage basé sur les applications, c'est pourquoi j'ai surnommé ce "codage profond". Voici comment moi, un niais au tempérament colérique pour la technologie, j'ai appris que ce n'était pas si difficile à faire.

Avis de non-responsabilité :il s'agit d'un résumé de mon expérience, pas d'un guide étape par étape. Si vous êtes intéressé à faire votre propre codage en profondeur, je vous recommande fortement de lire toutes les ressources hyperliées avant d'essayer. Votre kilométrage peut varier, je suis un schlub, pas un professionnel du support technique, approchez-vous à vos risques et périls, la mauvaise ligne de code édité peut faire beaucoup de dégâts, etc.

Au début, c'était un non-starter

En parcourant les forums BMW E8X et E9X, je suis tombé sur ce site Web qui vend tous les logiciels dont vous avez besoin chargés sur un disque dur SSD pratique. Insérez-le simplement dans un ordinateur compatible, et le tour est joué, branchez un cordon et devenez fou. Ensuite, j'ai acheté le cordon d'Amazon après avoir lu sur ce blog des nounous électroniques BMW ennuyeuses, acheté un ordinateur portable compatible Windows bon marché sur eBay et mélangé le tout. Enfin, pour m'assurer que la batterie ne s'éteigne pas pendant le codage, ce qui pourrait être catastrophique pour le DME, j'ai acheté un chargeur de batterie.

Lorsque j'ai tout branché et fait un essai rapide, j'ai appris que l'ordinateur et le cordon ne se parlaient pas. J'ai donc fait tout le nécessaire pour avoir le bon pilote matériel, j'ai fait du dépannage avec Google et j'ai essayé une fois de plus. Encore une fois, rien.

Après avoir bidouillé pendant un bon bout de temps, j'ai trouvé ce guide simple de YouTuber Evan Goyuk et j'ai réalisé qu'il existe un plan d'attaque beaucoup plus simple. J'ai mentionné que je suis un niais quand il s'agit de ce genre de choses, alors j'ai décidé d'abandonner ma méthode avec l'ordinateur bon marché, le câble et le disque dur plein de logiciels. Je n'avais pas beaucoup d'argent à perdre et je pourrais sûrement tout retourner sur Craigslist pour gagner de l'argent.

Je suis passé à mon ordinateur portable plus récent, j'ai suivi la méthode de Goyuk consistant à télécharger tous les logiciels nécessaires à partir de Google Docs et à les installer correctement, j'ai acheté le câble qu'il recommande et j'ai enfin configuré le câble correctement dans le Gestionnaire de périphériques Windows. Après quelques frustrations avec la méthode précédente, cette nouvelle a permis à l'ordinateur, au câble et au DME de se parler.

Nous sommes en affaires

Ce fut une expérience réjouissante de voir l'écran de mon ordinateur indiquer que la batterie et le contact étaient allumés. Cela signifiait que la connexion était établie et que je pouvais me mettre au travail. J'ai d'abord commencé à chercher dans INPA, qui est un programme pour lire et effacer les codes d'erreur. Une grande partie est en allemand - j'ai en fait un diplôme dans la langue maternelle de Bavarian Motor Works, mais je ne l'utilise plus vraiment, donc c'était amusant de déchiffrer la signification des différentes sélections et messages.

Le problème avec cette version d'INPA est qu'elle ne répertorie pas E82 comme code de châssis disponible. Ce n'est pas grave, car les forums disent que tout ce dont une personne a besoin serait sous E87, qui est la berline européenne de la série 1 du même millésime que ma 128i. J'ai pu vérifier les codes d'erreur, en effacer (aucun n'était là), lire sur les différents matériels informatiques que possède ma série 1, tester certaines fonctions, et plus encore.

Je peux faire la plupart de cela via deux applications sur mon téléphone, mais c'est cool d'avoir l'option via un logiciel de revendeur basé sur un ordinateur portable. Selon les instructions de Goyuk et d'autres instructables sur YouTube, INPA est très utile comme méthode pour vous assurer d'avoir une connexion solide entre le DME et votre ordinateur.

Hackez la planète

Avec une bande originale de film malade des années 90 en file d'attente, il était temps de me casser les doigts et de pirater - euh, de coder plus profondément. J'ai lu plusieurs ressources différentes pour faire tout cela, et même si toutes les étapes que j'ai suivies reflétaient leurs conseils, j'ai quand même trouvé une sorte de best-of pour coder exactement ce que je voulais faire.

La méthode pour extraire un gros gâchis de code est assez simple :ouvrez NCS Expert, sélectionnez le profil approprié (j'ai utilisé le profil NCS Expert de Revtor), faites-le lire l'ECU approprié, suivez toutes les étapes, faites-le lire et créez un fichier de traces. J'ai téléchargé un fichier de trace de l'ECU DSC parce que je voulais me débarrasser de certaines nounous boiteuses et hostiles à la piste. Il enregistre ensuite dans un dossier où le fichier de trace peut être consulté pour modifier soit dans NCS Dummy ou directement dans WordPad.

Pardonnez mon ignorance, mais c'est fou que le codage crucial de modification de l'ordinateur automobile puisse être fait dans le bon vieux WordPad. Question honnête :Existe-t-il d'autres formes de programmation qui peuvent être effectuées dans le confort de ce modeste logiciel OG ?

Ensuite, j'ai édité le fichier de trace directement dans WordPad. Cela impliquait de faire défiler et de modifier le texte de certaines fonctions répertoriées. J'ai d'abord trouvé les éléments que j'avais l'intention d'éteindre ici, mais ils sont écrits différemment dans le E82 - ce fil m'a donné les noms appropriés pour la réduction de la puissance du moteur pour éviter la surchauffe du disque de frein, la compensation de la décoloration des freins (inutile pour de bonnes plaquettes et liquide) , et Frein d'alerte prêt. Il était facile de les désactiver :changez "wert_01" sur chacun d'eux en "wert_00".

Les passionnés de piste 128i semblent tous convenir que ceux-ci inhibent les performances ou donnent à la pédale 128i une sensation de pédale maladroite sur la piste, alors par la fenêtre (ou Windows 11), ils s'en vont. Avant de les coder, je n'avais aucun problème majeur avec la sensation de la pédale de frein, il sera donc intéressant de voir à quoi cela ressemble maintenant. Je vais coder le différentiel électronique lorsque je passerai éventuellement à un véritable différentiel hélicoïdal à glissement limité.

Ensuite, j'ai simplement enregistré sous et changé le nom du fichier et son type, suivi d'autres étapes pour tout coder dans le DME, et Bob est votre oncle - le codage a réussi. Je n'ai pas encore pris le 1er pour un essai routier fougueux ou déchiré quelques tours sur mes pistes locales préférées, mais je suis vraiment ravi de le faire. Tout cela devrait garantir que j'ai des performances maximales disponibles à tout moment. Eh bien, en plus de l'inévitable trempage à la chaleur.

Succès

J'ai eu un tel sentiment d'accomplissement après avoir fait tout cela et ne pas avoir détruit le DME dans le processus. Or, somehow accidentally changing a setting and having the BMW Professional stereo only play cheesy German pop music of yore and not be able to turn it off. On ne sait jamais.

This deep form of coding is a bit menacing, but don’t let it intimidate you. I am proof that as long as you do your research, learn how to use the various programs, read carefully, and follow the steps, it's really not that bad. I'm absolutely terrible with technology, and although I probably took longer to figure it out than a golden retriever would've, now that I've done it, I'm confident in being able to make more changes or translate this knowledge into another future car, like an E90 M3, F87 M2, or others. I think the only downside is that I'm now more motivated than ever to buy a real limited-slip differential and code out the blasphemous e-diff, which my wallet certainly isn't excited for.

It's fun stuff like this that keeps us enthusiasts motivated to keep wrenching, learn new methods and technologies, keep doing that extra bit of reading to up our DIY competencies, save some scratch, and blabber about it with our friends in our collective love of tuning.