Comment changer les freins à tambour

Les freins à tambour existent depuis longtemps, mais ils ne sont pas encore hors de propos. Le Toyota Tacoma 2022 en a, le Hyundai Accent SE 2022 en a, et même le multisegment tout électrique ID.4 de Volkswagen en a. Il est possible que les tambours fassent même un petit retour sur les véhicules électriques, alors que vous les trouverez sur de nombreuses voitures d'occasion aujourd'hui. Ils ne sont pas aussi faciles à gérer que les disques, mais leur entretien n'est pas si mal une fois que vous avez lu les instructions ici.

Ceux qui ne sont pas familiers avec les tambours pourraient être intimidés par les ressorts à haute tension ou l'auto-ajusteur qui font partie de la conception, mais ce n'est vraiment pas si compliqué. Tout comme l'entretien des freins à disque avec rotors et plaquettes, effectuer le travail une étape à la fois le rend faisable à la maison.

J'ai récemment effectué une révision complète des freins à tambour arrière sur une Saturn Vue 2006 à traction avant héritée. Les freins n'avaient pas été entretenus depuis un certain temps, et c'était mon travail de trouver la source de la fuite de liquide de frein, de tout nettoyer et de remettre la voiture en bon état de marche. Cela signifiait remplacer non seulement les mâchoires de frein, mais également les conduites de frein métalliques, les cylindres de roue et le kit de ressorts. La conception et l'exécution des freins à tambour sur les voitures modernes peuvent varier légèrement, mais ce guide devrait vous donner une idée générale de ce à quoi vous avez affaire.

Les bases du changement de freins à tambour

Temps nécessaire estimé : Quelques heures, selon le nombre de roues et l'état

Niveau de compétence  : Débutant

Système du véhicule  : Freins

Sécurité

Ne prenez jamais de risques en matière de sécurité lorsque vous travaillez sur votre voiture. Assurez-vous d'avoir ces articles de base stockés dans votre garage pour les travaux d'entretien.

  • Lunettes de sécurité
  • Gants en nitrile
  • Masque anti-poussière
  • Cric au sol
  • Chandelles

Tout ce dont vous aurez besoin pour remplacer les mâchoires de frein

Ce travail peut être effectué avec des outils de base que vous possédez probablement déjà, mais il existe également une sélection d'outils spécialisés qui facilitent grandement le travail. Des éléments tels que des clés à molette, un outil pour ressort de frein, une pince à ressort de frein et une petite cintreuse de tube adouciront les choses en cours de route et, espérons-le, éviteront de perdre des heures.

Liste des outils et des produits

  • Jeu de tournevis
  • Ensemble de douilles
  • Ensemble de clés à molette
  • Pince à bec effilé
  • Outil de ressort de frein
  • Pince à ressort de frein (la pince à bec effilé fonctionne, mais elle est spécialisée)
  • Brosse métallique
  • Maillet en caoutchouc
  • Petite cintreuse de tubes
  • Nettoyant pour freins
  • Fichiers (si nécessaire)
  • Papier de verre
  • Bac de vidange/carton/bâche en plastique
  • Chiffons et/ou serviettes en papier jetables

Liste des pièces

  • Mâchoires de frein
  • Kit de remplacement des ressorts (ressorts, clips, caoutchouc, si nécessaire)
  • Cylindre de roue (si nécessaire)
  • Durite de frein (si nécessaire)
  • Liquide de frein

Voici comment changer les sabots de frein à tambour, les ressorts et le cylindre de roue

Pour répéter, c'est ainsi que le travail est effectué sur une Saturn Vue 2006 à traction avant sans ABS, ce qui signifie qu'il s'agit d'une conception de chaussure avant / arrière. Le remplacement des freins à tambour sur d'autres voitures doit suivre une procédure similaire, mais chaque voiture est différente et certaines utilisent des conceptions à double pas ou à double servo.

1. Desserrez les cosses, soulevez la voiture, placez-la sur des chandelles

Une fois que vous êtes garé dans une zone sûre sur une surface plane (et assurez-vous que le frein de stationnement est désactivé), vous pouvez commencer par desserrer les pattes pendant que le véhicule est au sol. Une fois que vous pouvez les déplacer avec vos doigts, trouvez un point de cric et soulevez la voiture jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol. Insérez vos chandelles, retirez les cosses et retirez la roue.

Sur la Vue, les roues étaient rouillées sur les tambours, il a donc fallu quelques impacts pour les faire tomber. J'ai utilisé mon pied et un maillet en caoutchouc, mais fais extrêmement attention à ne pas trop secouer la voiture.

2. Retirez le tambour

Le tambour agit comme une sorte de boîtier pour les composants internes des freins, y compris les patins et les ressorts, vous devez donc d'abord le retirer. Le tambour devrait glisser assez facilement, mais il pourrait être coincé, comme l'étaient les tambours du Vue. Encore une fois, j'ai utilisé un maillet en caoutchouc pour le frapper plusieurs fois, puis je l'ai patiemment remué. Si ce que vous voyez est couvert de crasse, c'est le bon moment pour lui donner une première pulvérisation de nettoyant pour freins (il y en aura beaucoup). Avant de le vaporiser, placez un bac de récupération ou quelques serviettes sous la roue pour attraper toutes les miettes sales et la crasse qui se détachent.

3. Retirez les ressorts du porte-chaussures

Avant de faire quoi que ce soit d'autre, prenez une photo des freins, surtout si c'est votre première fois. C'est un moyen rapide et facile d'avoir une trace de l'endroit où tout se passe.

Ensuite, localisez les ressorts qui maintiennent les chaussures en position. Ce sont eux qui ont ce qui ressemble à de petites plaques circulaires au-dessus d'eux et ils s'avancent vers vous. Ceux-ci sont maintenus par une goupille qui vient de l'arrière des freins et se verrouille en place à travers une petite fente. À l'aide de l'outil de 10 $ (une pince à bec effilé pourrait également fonctionner), faites pivoter la plaque / le ressort jusqu'à ce que les bords de la goupille s'alignent avec la fente et que le ressort se détache. Supprimez les deux.

4. Retirez les autres ressorts

En retirant les ressorts de support, les chaussures peuvent fléchir et s'incliner un peu vers l'avant. Cela facilite le retrait des ressorts horizontaux, également appelés ressorts de rappel, qui ramènent les chaussures après qu'elles ont été pressées contre le tambour. Soyez très prudent lorsque vous les supprimez.

J'ai utilisé des pinces à bec effilé et certaines pourraient les arracher, mais les pinces à ressort spécialisées rendraient cette tâche beaucoup plus facile.

5. Retirez les chaussures et l'ajusteur

L'une des chaussures et l'ajusteur devraient tomber une fois les ressorts retirés. L'autre sabot, cependant, est attaché à un module de frein de stationnement. Vous devrez retirer une petite pince en fer à cheval en métal pour séparer la chaussure. Cela peut être fait avec un tournevis à tête plate ou une pince. Le kit de ressorts de remplacement doit également inclure des clips de remplacement, alors ne vous inquiétez pas de le faire trop proprement. Cela laissera le levier de frein de stationnement suspendu, c'est très bien.

6. Tout nettoyer

À ce stade, il est temps de prendre votre brosse métallique et/ou votre papier de verre et de commencer à tout nettoyer. Brossez toute la configuration, y compris le dispositif de réglage, la plaque de support et tout ce qui semble sale et/ou rouillé. Alternez entre le brossage et la pulvérisation intensive de nettoyant pour freins (j'ai utilisé une boîte entière pour mon travail).

7. Remplacer le cylindre de roue

Remarque :Si vous ne les remplacez pas dans le cadre de votre travail (vous devriez probablement le faire, les pièces sont bon marché), passez à l'étape 9.

C'était un objectif central dans mon service sur le Vue. Les cylindres de roue des deux côtés s'effondraient littéralement à cause de la rouille, et les conduites de frein métalliques étaient également fusionnées dans les cylindres. Tout d'abord, retirez la conduite de frein à l'arrière du cylindre avec une clé à molette. Il devrait y avoir du liquide de frein qui sort, alors assurez-vous d'avoir une serviette ou une prise en place.

Ensuite, il y aura deux boulons qui maintiennent le cylindre en place, retirez-les et retirez le cylindre. Vous pourriez trouver des restes de débris, alors nettoyez-les.

8. Façonner et remplacer les conduites de frein en métal

La conduite de frein métallique de la Vue qui reliait le cylindre à la durite de frein ne mesurait qu'environ un pied de long. J'ai dévissé le côté attaché au tuyau, en veillant à nouveau à attraper tout liquide, et je l'ai retiré.

J'ai ensuite utilisé une petite cintreuse pour créer une forme similaire à la ligne existante. Il suffit de faire entrer les virages principaux pour rapprocher les deux côtés, il n'est pas nécessaire que ce soit parfait. Vissez un côté du tube métallique, puis vous devriez pouvoir plier doucement le reste de la ligne pour l'adapter et visser l'autre côté. Assurez-vous simplement de ne pas pincer la ligne ou de la laisser dans une position où elle sera touchée.

9. Rattachez le sabot au frein de stationnement et revissez les sabots

Tout d'abord, remettez le patin sur le levier de frein de stationnement et fixez-le en place en fermant le nouveau clip en fer à cheval avec une pince. Une fois connecté, récupérez les nouvelles pièces de votre clip de remplacement de ressort. Insérez la goupille par l'arrière, à travers la chaussure, puis à l'aide de votre outil, poussez la plaque et ressortez sur la goupille, et tournez-la jusqu'à ce qu'elle soit verrouillée en place.

Ensuite, vous allez faire la même chose sur l'autre chaussure, mais pendant que vous mettez cette chaussure en place, vous souhaitez également positionner l'ajusteur et le levier de réglage en place. Une fois que ceux-ci sont insérés dans leurs positions correctes (entre les deux chaussures), placez l'autre ressort de support dans la chaussure. Cela devrait tout maintenir en place.

10. Fixez de nouveaux ressorts

Une fois les chaussures fixées, remettez les ressorts de retenue/retour/horizontaux. Sur la Vue, j'ai choisi de faire celle du haut en premier, puis celle du bas. Encore une fois, je n'ai utilisé que des pinces ordinaires, mais c'est à ce moment-là que l'outil spécialisé sera utile.

11. Vérifiez que tout est en place

Il y a beaucoup de composants qui fonctionnent ensemble sur les freins à tambour, et après avoir tout remonté, vous voulez vérifier pour vous assurer que tout est correctement installé. Vérifiez à nouveau l'auto-régleur, les ressorts et les extrémités des patins de frein pour détecter tout espace ou incohérence. C'est aussi le bon moment pour tirer le frein de stationnement pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.

12. Préparez le tambour et le moyeu, puis remettez le tambour en place

À l'aide de papier de verre et de votre brosse métallique, nettoyez la face du moyeu et le tambour. En plus d'enlever la rouille, vous souhaitez également poncer la lèvre à l'intérieur du tambour. Utilisez plus de nettoyant pour freins pour nettoyer tout cela. Une fois votre tambour préparé, faites-le glisser sur les chaussures et en place.

13. Purger les freins

Cela peut être un travail pour une ou deux personnes, mais vous ne pouvez absolument pas vous en passer. Ce processus élimine l'air des conduites de frein pour s'assurer que les freins fonctionnent correctement et de manière prévisible lorsque vous appuyez sur la pédale. L'air dans la conduite pourrait les rendre pâteux et réduire considérablement ou avoir un impact sur la capacité de freinage. Assurez-vous également de toujours utiliser du liquide neuf. Pour plus d'informations sur la façon de procéder, lisez notre article Comment purger le liquide de frein avec une pompe à vide pneumatique. Fondamentalement, vous utilisez un tuyau attaché aux vannes de purge de chaque roue pour évacuer l'air du système. Cela peut être actionné par une personne appuyant sur la pédale de frein ou en utilisant une pompe à main ou une pompe à vide pour créer une aspiration.

14. Remettez la roue en arrière

Replacez la roue sur le moyeu et serrez les ergots à la main en étoile. Une fois qu'ils sont bien ajustés, retirez les chandelles et abaissez le véhicule. Avec le véhicule au sol, utilisez une clé dynamométrique pour serrer correctement les pattes de roue selon les spécifications. Terminé !

Conseils et astuces

  • Remplacez le cylindre de roue et les ressorts lorsque vous remplacez les patins. Ce sont des pièces peu coûteuses et il est facile de faire tout le travail en une seule fois.
  • Achetez les outils spécialisés. Ils sont relativement bon marché et rendront l'expérience plus rapide et plus facile.
  • Sur la Vue, la conduite de frein en métal mesurait environ un pied, et je me suis assuré d'avoir la bonne taille de conduite/filetage en vérifiant les filetages avec le nouveau cylindre de roue avant de quitter le magasin.
  • Procurez-vous une pompe ou une prise de purge pour une personne afin de ne pas avoir à appeler un ami pour purger les freins.

Pour ceux qui ne veulent pas lire tout ce texte, voici un bon tutoriel qui explique le travail exact que j'ai fait sur le Saturn Vue.

FAQ sur les freins à tambour

Vous avez des questions. Le Drive a des réponses.

Q. Pouvez-vous mettre de nouvelles mâchoires de frein sur de vieux tambours ?

R. Oui, vous le pouvez absolument. Si les tambours ne sont pas rouillés, vous pouvez les nettoyer et les réutiliser. Cependant, si vous remarquez de graves piqûres ou des dommages structurels, vous devez les remplacer.

Q. Combien y a-t-il de mâchoires de frein dans un tambour ?

A. Chaque roue a deux sabots de frein à l'intérieur du tambour.

Q. Le frein à main fait-il partie des freins à tambour ?

R. Oui, il est possible que le frein à main fasse partie des freins à tambour. J'explique où cela entre en jeu dans les étapes cinq et neuf.