Lorsque j'ai récemment externalisé le remplacement d'un joint de carter d'huile dans un magasin BMW réputé de Long Beach, le propriétaire a noté qu'il aimait la puissance du 128 et a demandé s'il avait un réglage ECU, en plus de tout codage léger. Comme je l'ai expliqué qu'il n'y a que l'admission et l'échappement, une grosse vieille ampoule s'est allumée au-dessus de ma tête :je dois prendre rendez-vous au dyno pour voir exactement à quoi ressemblait sa bande de puissance amusante d'un point de vue mesuré.
J'avais l'intention de programmer une session depuis un certain temps, non seulement parce que c'est juste une expérience amusante, mais aussi parce que la lecture du graphique peut aider à déterminer la santé du moteur. De plus, en tant que journaliste automobile, m'assurer de bien légitimer mes impressions m'empêche parfois de dormir la nuit. Ai-je raison de dire à quel point cette chose est géniale, ou suis-je juste partial parce que c'est ma propre fierté et ma joie ? Comme des parents autoritaires qui liraient l'acte d'émeute à l'école de leur enfant s'ils obtenaient moins qu'un A à un examen, je devrais avoir une preuve concluante avant de continuer à dire que ma voiture et mes mods sont géniaux.
Pour une telle tâche, j'ai contacté la même personne qui a testé ma vieille Mazda 2, Toby chez Advanced Engine Dynamix (AED) à Corona, en Californie, et j'ai programmé une session. Le Bimmer est un peu différent de l'ancien Deuce, donc une partie de moi était également heureuse de rouler et de dire :"Regardez ! Je possède maintenant quelque chose qui devrait, je l'espère, produire plus de 98 chevaux-vapeur !"
Quand je suis arrivé à l'AED, lui et son employé ont attaché le 128i et nous nous sommes mis au travail. Je n'allais pas faire d'expériences comme je l'ai fait avec le 2, ça allait juste être quelques tirages pour voir ce que ça fait. J'aurais dû retirer de manière préventive le couvercle en plastique du moteur N52, car il a fallu une seconde pour serrer l'un des capteurs du système dyno sur un fil de bobine, mais le processus a été rapide et fluide.
Toby a fait trois tirages, et ils sonnaient tous très bien avec ma nouvelle configuration. Entendre le N52 chanter à l'intérieur du magasin était un régal en soi après l'installation de l'admission Turner et du système d'échappement Magnaflow. La toute première traction a révélé des chiffres excitants :202 chevaux et 181 lb-pi de couple aux roues. C'est formidable d'une voiture qui a été évaluée à 230 chevaux et 200 lb-pi de couple à la manivelle de l'usine.
La deuxième traction produisait à nouveau 202 chevaux et 181 lb-pi de couple, et la troisième était légèrement inférieure à 200 chevaux et 179 lb-pi. Découvrez cette courbe de couple glorieusement plate et cette courbe de puissance est lisse comme du beurre. J'étais complètement soulagé, car j'avais espéré qu'il ferait au moins 200 aux roues. Pour moi, c'est un chiffre réaliste et cela prouve que le moteur tourne bien.
Pour faire quelques calculs rapides:202 WHP est 12,17% inférieur au chiffre de manivelle d'usine, tandis que le couple est inférieur de 9,5%. Pour simplifier les choses et utiliser une perte de transmission conservatrice de 20 %, mes chiffres de manivelle pourraient être de 242 chevaux et 217 lb-pi de couple - pas mal pour juste une admission et un échappement de rechange boulonnés à un moteur avec 87 000 milles au compteur.
Je suis heureux qu'il n'y ait pas non plus de mélodie dans son électronique, car j'ai une très bonne base pour éventuellement installer un collecteur d'admission à trois étages à partir d'un E9X 330i et le régler de manière OEM. Les autres passionnés de BMW disent que ce mod fait des chiffres impressionnants, et je pense qu'une visite dans les nombreux vastes dépotoirs de SoCal à la recherche d'un est dans les cartes comme une aventure dans un avenir proche. Bien sûr, je serais heureux de la bosse de puissance, mais une partie de ma joie est également enracinée dans le fait de prendre le temps d'en trouver et d'en échanger un, ainsi que de rendre une autre visite à AED.
202 chevaux peuvent ne pas sembler beaucoup, surtout par rapport au frère plus complexe de 300 chevaux du 128, le 135i. Mais pour un coupé RWD de 3 300 livres qui est très amusant à conduire, je trouve que tout cela est une bonne nouvelle. Maintenant, en tirer le meilleur parti sur la bonne voie.