Comment partager la route avec les cyclistes

Afin d'éviter les routes encombrées et la hausse des prix de l'essence, de nombreuses personnes choisissent désormais de se rendre au travail ou à l'école à vélo. Partout au Canada, des villes créent des voies cyclables pour accueillir ce mode de transport alternatif et les automobilistes doivent adapter leur style de conduite pour accueillir ces cyclistes. Voici quelques conseils que les conducteurs peuvent utiliser pour s'assurer qu'ils partagent la route avec les vélos :

Attention aux cyclistes

Sachez où se trouvent les pistes cyclables sur votre itinéraire de conduite et soyez toujours à l'affût des cyclistes. Abstenez-vous de conduire dans la voie cyclable, restez vigilant et gardez vos yeux balayant d'un côté à l'autre pour repérer les cyclistes. C'est aussi une bonne idée de prendre en considération la façon dont un cycliste roule - il doit se déplacer autour des grilles d'égout, des voitures garées et des dangers de la route accidentée. Si vous êtes garé dans la rue et que vous sortez de votre voiture, vérifiez votre environnement avant d'ouvrir la portière de votre voiture.

Tourner avec prudence

Chaque fois que vous vous arrêtez ou que vous tournez, vérifiez s'il y a des motards. Lorsque vous tournez à gauche, regardez vers la gauche pour les cyclistes et laissez-les traverser l'intersection avant de tourner. Si vous tournez à droite, regardez vers la droite pour vous assurer que vous ne vous engagez pas sur le chemin d'un motard.

Surveillez leurs signaux

Familiarisez-vous avec les clignotants que les cyclistes utilisent pour informer la circulation de leurs intentions.

  • Virage à gauche :bras gauche tendu
  • Virage à droite :bras gauche tendu avec le coude plié à un angle de 90 degrés et la main pointant vers le haut
  • S'arrêter :bras gauche avec le coude plié à un angle de 90 degrés et la main pointant vers le bas

Utilisez vos propres signaux

N'oubliez pas d'utiliser vos clignotants pour communiquer également votre prochain mouvement aux cyclistes. Établissez un contact visuel avec les passagers chaque fois que possible afin qu'ils sachent que vous les voyez et vice versa.

Éteignez le klaxon

Si vous voulez signaler votre présence à un motard, n'utilisez pas votre klaxon. Vous pourriez surprendre le cycliste et par conséquent provoquer un accident. Les cyclistes sont vulnérables et n'ont pas de véhicule pour les protéger des éléments et des bruits forts sur la route. Au lieu de cela, ralentissez et attendez que le cycliste vous voie.

Donnez-leur de la place

Idéalement, vous voulez donner aux cyclistes au moins trois pieds d'espace tampon lorsque vous les contournez. Si vous devez dépasser un passager, ne le faites que lorsque cela est sûr et qu'il y a beaucoup d'espace pour faire le dépassement. Changez de voie ou faites le dépassement à l'avance pour que les personnes qui conduisent derrière vous aient également le temps de voir le cycliste.

Soyez prêt pour les jeunes conducteurs

Lorsque vous roulez à proximité de jeunes cyclistes ou d'adolescents, sachez qu'ils pourraient potentiellement faire un mouvement brusque et dévier dans votre voie. Donnez-leur beaucoup d'espace et surveillez-les de près.

Il est important que vous traitiez les cyclistes comme vous traiteriez n'importe quel autre véhicule. Sur la route, ils sont censés suivre les mêmes règles de circulation que vous dans votre voiture et vous devriez faire de même. En cas de doute, donnez-leur la priorité et faites votre part pour vous assurer que les conducteurs et les cyclistes peuvent partager la route.