Les soupapes du moteur sont petites, mais elles jouent un rôle énorme dans le bon fonctionnement de votre voiture. S'il y a un problème avec les soupapes, comme des soupapes pliées ou brûlées, il doit être résolu immédiatement pour éviter d'endommager le moteur.
Quels sont les symptômes d'une mauvaise soupape d'échappement ou d'une mauvaise soupape d'admission? Combien cela coûtera-t-il de réparer des vannes tordues ou brûlées ? Continuez à lire pour découvrir les réponses à ces questions et plus encore.
Les soupapes d'admission et d'échappement sont le dernier composant du système de train de soupapes. Ils sont fabriqués en métal trempé qui doit résister aux conditions extrêmes de la chambre de combustion.
Les soupapes d'admission et d'échappement sont chargées de contrôler le flux de gaz à travers la chambre de combustion. Les soupapes d'admission laissent entrer l'air, tandis que les soupapes d'échappement laissent sortir l'air.
Ils sont formés pour avoir une tige mince menant à un visage plus plat, les soupapes d'admission étant souvent plus grandes que l'échappement. Chaque vanne est conçue pour se déplacer uniquement de haut en bas, pas d'un côté à l'autre.
Lorsqu'une vanne est fermée, elle repose fermement sur le siège de la vanne pour arrêter le flux d'air. Mais lorsqu'il est ouvert, il se sépare du siège de soupape pour permettre à l'air de circuler.
Dans de nombreux moteurs modernes, chaque cylindre possède deux soupapes d'admission et deux soupapes d'échappement par cylindre.
Contenu associé :
Comment prendre soin de votre voiture :la climatisation
5 erreurs courantes d'entretien automobile à éviter
Comment prendre soin de votre voiture :système de suspension
Comment prendre soin de votre voiture :transmission
Comment prendre soin de votre voiture :filtre à air d'habitacle
Il y a quatre événements qui doivent avoir lieu dans un moteur à combustion interne pour assurer son fonctionnement. C'est ce qu'on appelle les coups.
Le premier coup est le coup d'admission. Lors de la course d'admission, un mélange air/carburant est aspiré dans la chambre de combustion par ouverture des soupapes d'admission (pour les moteurs à injection directe, le carburant est injecté après que l'air a été aspiré).
Le coup suivant est le coup de compression. Les soupapes d'admission et d'échappement se ferment, emprisonnant le mélange air/carburant dans la chambre de combustion. Le piston est maintenant forcé vers le haut, comprimant le mélange air/carburant, le rendant hautement combustible.
Le coup suivant est le coup de puissance. Le mélange air comprimé/carburant est enflammé par une bougie d'allumage. Les soupapes d'échappement et d'admission restant fermées, le mélange enflammé se dilate rapidement, forçant le piston à reculer dans le cylindre. Cela fait tourner le vilebrequin, qui, à travers le groupe motopropulseur, finit par faire tourner les roues du véhicule.
Le coup final est le coup d'échappement. Pendant la course d'échappement, le piston recommencera à monter, poussant le mélange dépensé à travers la soupape d'échappement maintenant ouverte. Une fois que les gaz d'échappement se sont échappés du cylindre, la soupape d'échappement se fermera et la course d'admission se reproduira.
Ce cycle complet se produit environ 1 250 fois par minute lorsque vous conduisez à des vitesses d'autoroute !
Bien que les vannes puissent tomber en panne pour un certain nombre de raisons, les deux types de défaillances les plus courants sont les vannes tordues et les vannes brûlées.
Les soupapes pliées se produisent lorsque le piston entre en contact avec les soupapes. Cela fait que la soupape n'est plus en mesure de sceller correctement le cylindre.
De nombreux moteurs sont des moteurs à interférence, ce qui signifie que le piston se déplace vers le haut au-delà du point le plus bas où les soupapes se déplacent vers le bas pendant le fonctionnement normal. Le moteur est synchronisé par une courroie ou une chaîne de distribution via le vilebrequin, qui entraîne les pistons, et l'arbre à cames, qui entraîne les soupapes.
L'impact entre les deux est causé lorsque ce timing est perturbé par une forme d'échec de synchronisation. Par exemple, si la courroie de distribution se casse ou saute, le piston pourrait entrer en contact avec la soupape, ce qui pourrait la plier.
Les soupapes d'échappement sont plus susceptibles de brûler que les soupapes d'admission car elles chauffent généralement d'environ 450 degrés Fahrenheit.
Qu'est-ce qui fait brûler les soupapes d'échappement? L'une des causes les plus courantes de soupape brûlée est un joint inefficace entre la soupape et le siège de soupape. Les vannes brûlées se produisent lorsque la vanne ne peut plus sceller correctement après que des températures excessives ont endommagé le matériau de la vanne.
Lorsque cela se produit, les gaz de combustion peuvent s'échapper. Ces gaz commenceront à brûler les bords de la soupape au fur et à mesure qu'ils y seront forcés. Si le problème n'est pas résolu, les gaz de combustion continueront de brûler la vanne, causant d'autres dommages.
Les causes typiques des soupapes brûlées sont la surchauffe du véhicule ou l'utilisation d'un carburant incorrect.
Chaque propriétaire de voiture doit savoir comment repérer les signes de soupapes pliées ou brûlées. Certains des nombreux signes d'une soupape d'admission ou d'échappement défectueuse incluent :
Le moteur n'aura pas la bonne quantité de compression pour fonctionner normalement s'il y a un problème avec les soupapes d'admission ou d'échappement. C'est pourquoi l'un des principaux symptômes des soupapes endommagées est un fonctionnement irrégulier du moteur, en particulier au ralenti. Le moteur ne sera pas aussi puissant si une soupape est endommagée, donc si votre voiture commence à perdre de la puissance, c'est le signe d'un problème de soupape.
Vous pouvez également entendre un bruit de claquement ou de tic-tac dans le moteur si votre voiture a une soupape d'admission ou une soupape d'échappement défectueuse. Le bruit peut devenir plus fort et plus rapide lorsque le véhicule accélère.
Le témoin de vérification du moteur peut s'allumer pour un certain nombre de raisons, notamment des soupapes d'admission et d'échappement endommagées. Si votre témoin de vérification du moteur s'allume, cela ne signifie pas toujours que les soupapes sont endommagées, mais cela pourrait. Vous devrez faire appel à un mécanicien pour inspecter votre véhicule et diagnostiquer le problème.
Des soupapes tordues ou brûlées peuvent également causer des ratés d'allumage de votre moteur. Cela signifie que le moteur peut avoir des secousses, caler ou hésiter lorsque votre voiture est en mouvement. La consommation de carburant de votre véhicule pourrait également augmenter s'il a des ratés en raison d'une soupape défectueuse.
Ce sont quelques-uns des nombreux symptômes d'une soupape d'échappement ou d'une soupape d'admission défectueuse. Si vous repérez l'un de ces signes, contactez un mécanicien professionnel dès que possible.
Les soupapes d'admission et d'échappement sont des éléments importants du moteur de votre voiture. Si vous soupçonnez un problème avec une soupape d'admission ou d'échappement, vous ne devez pas conduire votre véhicule tant que le problème n'a pas été résolu par un mécanicien.
Des soupapes tordues ou brûlées pourraient gravement endommager votre moteur si elles ne sont pas réparées immédiatement. Pour éviter ces dommages, il est important d'éviter de conduire votre véhicule jusqu'à ce que les soupapes aient été réparées.
La première étape du diagnostic lorsque des vannes endommagées sont suspectées serait un test de fuite. Au cours de cet essai, le moteur est mis en rotation jusqu'à ce que le point mort haut du cylindre actuellement testé soit atteint. Les soupapes d'admission et d'échappement seront fermées à ce moment.
L'air comprimé est injecté dans le cylindre par le trou de la bougie. La capacité du cylindre à maintenir la pression est ensuite mesurée à l'aide d'une jauge de fuite. Si une fuite importante est détectée provenant du corps de papillon ou de l'échappement de la voiture, les soupapes fuient.
Dans certains cas, les soupapes peuvent être inspectées à l'aide d'un endoscope inséré dans le cylindre. Le retrait du couvercle de soupape pour inspecter le train de soupapes peut également être nécessaire. Si tout le reste échoue, il peut être nécessaire de retirer la culasse pour vérifier les soupapes.
Votre mécanicien saura quoi faire pour diagnostiquer et réparer le problème. Tout ce que vous aurez à faire est de leur dire quels problèmes vous rencontrez avec la voiture. Ensuite, ils peuvent effectuer une inspection approfondie, diagnostiquer le problème et effectuer toutes les réparations nécessaires.
Malheureusement, réparer des vannes tordues ou brûlées n'est pas facile. Le remplacement des soupapes est un travail très important nécessitant le démontage du moteur. Parce qu'il s'agit d'une tâche si difficile, le coût des réparations de vannes peut atteindre plus de 5 000 $ en main-d'œuvre seule. Cette réparation peut prendre plus de 35 heures après le diagnostic.
Cette estimation n'inclut pas le coût des pièces, ce qui augmentera encore le coût total des réparations.
Parfois, les vannes doivent simplement être ajustées plutôt que remplacées. Cela implique d'ajuster l'espace entre la soupape et l'arbre à cames pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur. Les réglages des soupapes du moteur sont beaucoup plus abordables que les remplacements des soupapes du moteur. Le prix peut varier, mais le réglage des soupapes de votre moteur coûte généralement quelques centaines de dollars.
Étant donné que le moteur est en panne lors de cette réparation, de nombreux joints seront remplacés et de nombreuses autres pièces seront souvent retirées. Si vous faites effectuer cette réparation, le moment est peut-être venu de faire effectuer d'autres réparations nécessaires, car des remises sur la main-d'œuvre qui se chevauchent seraient probablement appliquées.