Amélioration des ressorts et des amortisseurs BMW 128i :ce que j'ai appris et recommandé

La suspension est un élément crucial pour s'amuser avec les voitures, car elle dicte beaucoup en ce qui concerne l'adhérence, la sensation, le freinage d'un véhicule, etc. C'est pourquoi, moins de deux mois et 1 500 milles après avoir acquis une nouvelle BMW 128i 2011, j'ai remplacé sa suspension par des amortisseurs et des ressorts plus performants.

The Drive et ses partenaires peuvent gagner une commission si vous achetez un produit via l'un de nos liens. En savoir plus.

Un autre avantage de la mise à niveau de la suspension de votre voiture est que vous pouvez vraiment en avoir pour votre argent si vous choisissez les bonnes pièces. Les ressorts hélicoïdaux haut de gamme coûtent beaucoup d'argent, et les ressorts d'abaissement junky bon marché font souvent plus de mal que de bien - mais un appariement éprouvé et de haute qualité de ressorts et d'amortisseurs vous permet d'atteindre un point idéal entre une augmentation significative des performances sans coûter une fortune. Et généralement, votre voiture ne devrait même pas avoir à sacrifier trop de confort avec une telle configuration.

Les mods de suspension sportifs sont généralement casher avec la loi et ne vous manqueront pas non plus lors de l'inspection. À moins que la voiture ne soit claquée suffisamment bas pour constituer un danger pour les colonies de fourmis.

Comme je fais des recherches et que je travaille avec des voitures depuis de nombreuses années, je n'ai pas eu à faire beaucoup de recherches pour confirmer ma sélection de pièces. Ma BMW E82 a remplacé sa suspension par des amortisseurs Koni Sport réglables et des ressorts Eibach Pro-Kit. Ces Konis sont affectueusement appelés Koni "jaunes" parmi les tuners DIY, pour les différencier du modèle "orange" Koni STR.T dont nous parlerons dans un autre article. Il semble que beaucoup de passionnés de piste 128i et d'autocross qui n'utilisent pas de combinés filetés creusent vraiment cet itinéraire, alors j'ai pensé que ce serait parfait pour moi puisque j'avais des intentions de conduite similaires.

Une caractéristique brillante des jaunes Koni est l'amortissement de rebond réglable - ils peuvent rouler plus doux ou plus durs selon la façon dont ils sont ajustés. Réglez-les fermement pour plus de contrôle sur la piste, desserrez-les pour la conduite quotidienne. Koni offre également une garantie solide, et ils sont reconstructibles par ce qui semble être tous les magasins qui font un tel travail, donc cet ensemble pourrait me durer longtemps. Les ressorts Eibach Pro-Kit semblent être un bon équilibre entre le confort de la rue et les performances, et encore une fois, les autres propriétaires de 1er les aiment vraiment. Je pense qu'ils ont peut-être été produits localement ici en Californie du Sud (Corona, pour être exact), donc c'est cool.

J'ai acheté la suspension sur eBay quelques jours seulement après avoir pris possession de la voiture, alors que le California DMV encrait encore le feuillet rose. Quand je suis finalement allé tout échanger, il s'est avéré que j'étais sage de le faire car l'équipement d'usine était sacrément abattu.

Les arrêts de choc ressemblaient à des jouets pour chiens Kong Classic qui étaient ensevelis avec le fidèle Saluki d'un ancien pharaon égyptien. Les amortisseurs arrière ne fuyaient pas, mais les tiges refusaient de sortir après avoir été enfoncées. Peut-être qu'elles ont saigné il y a longtemps ? Bien que le trajet n'ait pas semblé terrible, alors qui sait. Les supports supérieurs avant ont également été encaissés, mais ils conservaient encore des gouttes de graisse appliquée en usine, qui a été appliquée au printemps 2010 selon les dates sur les amortisseurs d'usine, peut-être par un nommé Fritz ou Helmut.

Faire l'échange était généralement simple, mais pour un simplet comme moi qui est habitué aux conceptions de jambe de force MacPherson avant Econobox et à la suspension arrière à poutre torsadée, faire ce travail sur une BMW 128i était une douleur ennuyeuse.

Certaines vidéos sur YouTube ont aidé à démontrer les procédures appropriées pour échanger les suspensions avant et arrière, mais la courbe d'apprentissage était encore raide. Cela était dû au fait que je devais dévisser et débrancher beaucoup plus de choses tout en travaillant sur le front-end. Une fois que j'ai terminé un côté et que je suis passé au suivant, j'ai été beaucoup plus rapide lors de la deuxième remise des gaz. Bravo pour l'apprentissage ! Cependant, j'ai écrasé un fil de capteur ABS dans le processus, donc trois acclamations pour avoir déclenché plus tard un voyant ABS et avoir dû en acheter un nouveau pour 32 $.

C'était aussi la première fois que je changeais de suspension sur une voiture à propulsion arrière. Je sais que ce n'est pas exactement une étape importante, mais pour moi, c'était un peu bizarre de tout retirer du dessous du passage de roue avant et de voir un espace vide où je vois habituellement un arbre de transmission pendre. En fait, lorsque j'ai passé en revue la procédure pour le faire, je me suis surpris à penser, "mais attendez, comment déconnectez-vous l'arbre de transmission?" Je ne partage cela que dans l'espoir que quelqu'un ait peut-être pensé à la même chose légèrement embarrassante.

Une grande leçon que j'ai apprise grâce à ce processus est la façon dont chaque écrou et boulon de la suspension du 1 est logiquement disposé. Pendant que je réinstallais tout le nouveau matériel, je n'ai jamais pris plus d'une seconde pour déterminer quel écrou ou quel boulon allait où.

J'ai également grandement profité du pré-assemblage des nouveaux combos amortisseur avant et ressort avec de tout nouveaux supports, isolateurs en caoutchouc et butées de suspension. Non seulement ils avaient tous besoin d'être remplacés, mais cela a réduit le processus de retrait et de réinstallation de la suspension avant d'au moins une heure combinée. Parce que je n'avais pas d'établi ni d'étau pour faire le pré-assemblage, il m'a fallu environ une heure pour aligner correctement tout correctement et en toute sécurité.

En plus d'installer de tout nouveaux amortisseurs et ressorts, j'ai également ajouté des plaques de carrossage Dinan pour obtenir un carrossage plus négatif. Pour le contexte, le carrossage négatif se produit lorsque le haut des roues est plus incliné vers l'intérieur. Cela permet un meilleur dégagement des roues et des pneus, ainsi qu'une meilleure adhérence et un meilleur virage sur piste.

Pour les installer correctement, j'ai dû couper les broches de guidage sur le dessus des nouveaux supports OE, qui y ont été formés en usine. Mon outil rotatif bien-aimé Harbor Freight, qui a fourni des années de service fatidique à la rigueur, est passé dans l'embrayage comme Brian Scalabrine au quatrième quart d'un match des Bulls du début des années 2010. La fixation douce de la molette de coupe n'a fait qu'une bouchée de l'aluminium fin du support.

Vers la fin des affaires, la suspension arrière de la 128i était brillamment facile à échanger. J'ai même crié avec joie à mon voisin à mi-parcours que c'était joyeusement plus facile que d'échanger la suspension avant. Et c'est là que j'ai vraiment foiré.

Dès que j'ai dit cela à haute voix, une puissance supérieure m'a regardé, a pointé du doigt et a dit "Haha, espèce d'enfoiré." C'est peut-être parce que j'étais fatigué, c'est peut-être parce que j'ai prononcé une telle déclaration à voix haute, mais je n'ai pas pu aligner la suspension arrière indépendante pour enfiler le dernier boulon de 18 mm et tout remettre en place. J'ai joué avec le cric pendant bien plus longtemps que je ne veux le partager avant de comprendre que je pouvais simplement saisir un tournevis à tête plate pour manipuler l'autre extrémité de la douille afin d'aider à ajuster le boulon tout au long. Mieux encore, cela s'est produit du deuxième côté, après avoir rapidement terminé le premier sans aucun finagling.

Mais putain, j'ai compris. Après avoir réinstallé les roues, abaissé en toute sécurité le 1er sur Terre, serré correctement les boulons de roue et l'avoir emmené pour un essai routier, tout s'est bien passé. Je dois encore réinstaller l'un des panneaux d'insonorisation du coffre, l'un des points les plus ennuyeux du travail, mais je pourrais les garder retirés jusqu'à ce que les douleurs liées à l'exécution de ce travail de suspension herculéen disparaissent.

La différence de hauteur de caisse est subtile, ce qui était souhaité ici.

Maintenant que la nouvelle suspension du 128i est entièrement boutonnée et prête à être utilisée, la prochaine étape sera de l'aligner correctement. Non seulement parce que vous devriez toujours le faire après avoir changé les composants de la suspension, mais aussi pour lui donner un alignement plus axé sur les performances pour un meilleur plaisir et une meilleure adhérence sur piste.