Les bagues sont un sujet de discussion brûlant sur les forums du monde entier. La plupart du débat porte sur les types de stock, de polyuréthane ou sphériques, mais il y a une autre couche à considérer :les douilles de correction de géométrie. Pour moi, c'est le meilleur mod lié à la bague à faire, et c'est bien mieux que de simplement changer le matériau de la bague. Plongeons-nous dans le pourquoi et le comment.
Il faut d'abord se familiariser avec la mécanique des coussinets de suspension. La plupart d'entre nous les comprennent comme des outils pour amortir les vibrations et exploiter la suspension, généralement avec des morceaux de caoutchouc réglés entre les articulations des bras de commande et souvent sur les points de montage du sous-châssis. Chaque bague en caoutchouc a une raideur de ressort ainsi qu'un effet d'amortissement des vibrations. La déflexion de la douille elle-même est une raideur de ressort, qui provoque un mouvement secondaire ou tertiaire lorsque les charges de suspension. Selon la conception de la douille, elle peut également avoir une raideur de ressort lorsque la suspension se comprime et se dilate. L'effet est suffisamment important pour que les constructeurs automobiles passent beaucoup de temps à régler ces morceaux de caoutchouc.
Dans l'ensemble, les bagues agissent comme un cartilage important pour le squelette de la voiture. Vous ne voulez pas d'une voiture de course à rotule dans la rue. Mais, comme toute autre partie de la suspension, nous pouvons la modifier à notre guise. Grâce à l'ingéniosité du marché secondaire, nous pouvons choisir plusieurs matériaux ainsi que des pièces repensées qui ajoutent des spécifications d'alignement plus axées sur les performances. Entrez les bagues de correction de géométrie.
Ces douilles, qui sont généralement en polyuréthane ou en élastomère, sont essentiellement conçues pour modifier l'alignement et la cinématique de la suspension. Votre bague de correction typique influencera la chasse, le carrossage et l'anti-plongée sur la suspension avant. Il est rare que les pièces de suspension arrière aient ce mod, nous allons donc nous concentrer sur l'avant. La plupart du temps, l'échange de bagues à l'arrière a l'effet souhaité, et cela affecte très certainement la sensation de direction et la maniabilité tout autant que les mods de suspension avant. Pourtant, ces bagues à l'avant peuvent affecter le poids, la sensation et la maniabilité de la direction de manière subtile mais significative.
Une douille de correction frontale typique remplace l'articulation du bras de commande inférieur le plus en arrière. C'est là que la douille peut faire le plus de travail pour changer réellement la géométrie de la suspension en influençant la chasse et l'anti-plongée alors qu'elle peut avoir un effet mineur sur le carrossage. C'est simple :il déplace l'articulation vers l'extérieur de la voiture, en faisant pivoter le bras de commande sur le bras de commande avant et en augmentant légèrement l'empattement avant. Cette augmentation de l'empattement ajoute de la chasse à la suspension avant, ce qui ajoute du poids à la direction et de l'autocentrage.
Certaines de ces douilles peuvent devenir fantaisistes, comme sur ma Volkswagen Golf GTI 2010. Au lieu d'un simple insert de douille à enfoncer, Whiteline a repensé le boîtier de la douille pour éloigner l'articulation du bras de commande du corps ainsi que vers l'extérieur, en ajoutant un anti-plongée pour faciliter le freinage, ainsi qu'un anti-soulèvement pour faciliter l'accélération. Ensuite, il existe des solutions OEM plus comme les bagues BMW Z4 M qui ajoutent une roulette importante avec du caoutchouc d'usine qui s'adapte à tout véhicule basé sur E46.
La raison principale de l'existence de ces bagues est le manque de possibilité de réglage dans les voitures modernes, même les voitures de performance. La plupart du temps, il n'y a qu'un réglage de pincement sans réglage de carrossage ou de chasse. L'ajout de plaques de carrossage et d'un ensemble de bagues configurables fait beaucoup pour réveiller la sensation d'une voiture, ainsi que pour la saisir.
L'un de ces kits est un mod simple et efficace avec presque aucune pénalité, bien que vous puissiez perdre de la qualité de conduite en fonction du matériau de la bague - principalement un problème avec le polyuréthane. Whiteline fabrique un excellent composé élastomère qui préserve la qualité de conduite sur les bosses dures (ils ne m'ont pas payé pour le dire). Mes réflexions sur les bagues en polyuréthane devraient être réservées à un autre blog, mais mes remarques sur ces bagues correctives sont toujours valables.
Si vous voulez bricoler de petites pièces ou un moyen de perfectionner un plus grand ensemble dynamique en quelque chose de mieux, examinez quelques options pour votre voiture. Je les ai fait sur quelques-unes de mes voitures et j'ai toujours obtenu d'excellents résultats, en particulier en termes de sensation et de réponse de la direction.
Cela n'ajoutera pas d'adhérence, mais cela ajoutera une sensation toujours insaisissable. Cela vaut bien plus que n'importe quoi d'autre dans le monde du modding.