Composants d'un système de suspension de voiture

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière ? Sous la carrosserie de votre voiture, c'est-à-dire. Entre les roues. Bien sûr, vous savez qu'il existe un moteur qui produit de la puissance et une transmission qui transfère le couple aux pneus, mais qu'en est-il des autres éléments ? Si vous roulez sur une route en planche à laver, quelles sont les parties responsables de lisser votre conduite ? Ou si vous traversez un énorme nid-de-poule, quels composants subissent le plus l'impact ?

La suspension de votre voiture, camion ou SUV est en place pour niveler votre conduite sur une route accidentée. Si votre pneu s'enfonce dans un trou dans la route, le travail de la suspension est de permettre à la roue de se déplacer vers le bas tout en maintenant la carrosserie de la voiture aussi horizontale que possible. Si la route est cahoteuse, les pneus montent et descendent, mais la suspension maintient le corps même.

La suspension a aussi d'autres tâches. La sécurité est plus importante que le confort de conduite. Parce que la suspension fournit une force constante vers le bas sur les roues, elle garantit que les pneus restent en contact constant avec le sol. Cela aide votre voiture à maintenir la traction, non seulement pour le décollage (bien que ce soit assez important), mais aussi pendant le freinage et lorsque le poids du véhicule change dans les virages.

De nombreux composants fonctionnent ensemble pour que cela se produise. Alors, jetez un coup d'œil dans le passage de roue et découvrez les (pas si) secrets qui se cachent derrière des éléments tels que les articulations, les moyeux et les biellettes de barre stabilisatrice.

Éliminer le suspense des suspensions

Les roues de votre voiture doivent pouvoir tourner, tourner à droite et à gauche et monter et descendre tandis que le corps reste immobile. Pour ce faire, la suspension repose sur la tension du ressort, l'amortissement des fluides et les bras articulés. Voici des exemples de composants typiques du système de suspension à traction avant. Les composants trouvés dans les véhicules à propulsion arrière peuvent être un peu différents, mais considérez ceci comme un aperçu des composants les plus courants.

De toute évidence, les pneus et les roues sont connectés à la voiture d'une manière ou d'une autre, et pourtant ils peuvent tourner librement. Les pièces responsables de cette capacité sont le moyeu et le roulement. Le moyeu de roue est boulonné directement à la roue et tourne à l'intérieur d'un ensemble de roulements à billes qui réduisent la friction lorsque la roue est en mouvement.

L'ensemble moyeu et roulement est fixé à (ou logé à l'intérieur de) la fusée d'essieu. La fusée d'essieu est reliée par une rotule en bas à un support ou un bras qui se déplace de haut en bas (appelé le bras de commande inférieur) et en haut à un bras de commande supérieur ou à l'ensemble de jambe de force.

L'ensemble de jambe de force - également connu sous le nom de jambe de force MacPherson - est un amortisseur hydraulique traversant un ressort hélicoïdal. La jambe de force est boulonnée en haut à la carrosserie de la voiture et tourne sur une plaque afin que toute la suspension puisse tourner. La jambe de force et la fusée sont fixées l'une à l'autre et tournent ou pivotent toutes deux pour que la roue puisse pivoter.

Ensemble, les moyeux et les roulements, la fusée d'essieu, le(s) bras de commande, les joints à rotule et les entretoises servent de structure pour tenir la voiture vers le haut et les mécanismes permettant aux roues de tourner et de pivoter.

Mais ce n'est pas tout...

Vous orienter dans la bonne direction

Toutes les pièces associées à la suspension de votre voiture ne sont pas, à proprement parler, des pièces de suspension. Par exemple, vous savez probablement que lorsque vous tournez le volant, vous engagez plusieurs composants qui font tourner la voiture à droite et à gauche. Ces composants ne sont pas des pièces de suspension. Ils font partie du système de direction assistée. Mais les pièces de direction sont liées aux pièces de suspension. Ils travaillent ensemble. Voici les composants typiques du système de direction connectés à la suspension avant :

Les tirants sont des bras qui relient un engrenage (la crémaillère et le pignon, ou crémaillère de direction en abrégé) à la suspension avant. Lorsque vous tournez le volant, un arbre engage la crémaillère de direction qui, à son tour, déplace les tirants d'un côté à l'autre, faisant pivoter les roues de gauche à droite.

Au bout des tirants se trouvent (surprise, surprise) les extrémités des tirants. Ceux-ci sont séparés des tirants, mais reliés à ceux-ci, et comportent une rotule qui s'articule dans plusieurs directions pour s'adapter non seulement au mouvement des tirants, mais également à la course de haut en bas de la suspension.

Les extrémités des biellettes sont boulonnées au porte-fusée. Vous savez déjà que ce composant s'accroche à la roue (par le biais du moyeu et du roulement); il est également tourné par la crémaillère de direction/les tirants. Difficile de dire si ce composant est une pièce de direction ou une pièce de suspension. C'est vraiment les deux.

S'arrêter pour prendre un frein  ?

Non seulement le système de direction et les composants de la suspension sont étroitement liés, mais les freins font également partie du mélange :

Le disque de frein est un disque métallique fixé au moyeu de la roue qui tourne avec la roue. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la pression hydraulique fait que les plaquettes de frein serrent le rotor de sorte que la roue (et la voiture) ralentissent et s'arrêtent.

Les plaquettes de frein sont maintenues à l'intérieur d'un mécanisme appelé étrier de frein. L'étrier de frein contient un ou plusieurs pistons qui réagissent à la pression hydraulique pour forcer les plaquettes de frein contre le rotor. Et l'étrier de frein est connecté à la fusée d'essieu.

Ces composants du système de freinage doivent pouvoir voyager avec la suspension, ils sont donc reliés par un tuyau flexible en caoutchouc qui se déplace avec les hauts, les bas , et tourne.

Et puis certains…

C'est beaucoup de pièces juste pour tenir votre voiture en place. Eh bien, et pour le faire tourner et s'arrêter. Pour ajouter au mélange, des composants comme la barre stabilisatrice (ou barre stabilisatrice) et ses liens qui la relient aux bras de commande, ou les essieux moteurs qui relient la transmission aux moyeux de roue. Les bras tirés et les bras latéraux peuvent faire partie de la suspension arrière. Et, bien sûr, les roues et les pneus eux-mêmes font partie intégrante de la suspension.

Lorsque l'un de ces composants se dérègle - que ce soit en raison d'un impact (comme heurter un nid-de-poule) ou de l'usure au fil du temps - une suspension, ou l'alignement des roues, est nécessaire. Si votre véhicule ne se comporte plus comme avant, s'il tire à droite ou à gauche, se précipite lorsque vous freinez, rebondit sur la route ou si vos pneus s'usent de manière inégale, assurez-vous de faire effectuer une inspection et un alignement des roues par un professionnel. pour évaluer vos systèmes de direction et de suspension.