Ne soyez pas effrayé par les filtres dans le réservoir

Les filtres à carburant intégrés au réservoir font partie de la vie quotidienne des voitures modernes.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le travail efficacement, et quelques pièges à éviter en particulier sur les voitures japonaises, principalement des Toyota.

Avant de remplacer un filtre à carburant dans le réservoir, assurez-vous d'avoir suffisamment prévu dans votre estimation de prix pour faire le travail car parfois les pièces peuvent être assez chères et le travail peut vous prendre plus de temps que vous ne le pensez.

Pour éviter de futurs problèmes, il est essentiel d'utiliser une bonne marque de filtre.

Il est également avantageux de vérifier si un ensemble complet de pompe à carburant et de filtre est disponible à un prix raisonnable. Parfois, l'achat d'un ensemble complet neuf peut coûter un peu plus cher.

J'ai découvert qu'aborder le travail avec la bonne attitude aide à faire le travail.

Il ne sert à rien de se plaindre, « Qui, dans son bon sens, a conçu cela ? ». Le simple fait est qu'il s'agit d'un filtre à carburant, il doit être remplacé à certains intervalles, alors faites-le.

Ne vous attendez pas à faire votre premier record du monde. Comme la plupart des tâches abordées pour la première fois, il faut du temps pour trouver le meilleur processus.

La plupart des voitures asiatiques Iservice nécessitent le remplacement des filtres à carburant dans le réservoir à des intervalles de 60 000 ou 80 000 kilomètres.

Parfois, des outils spéciaux peuvent être nécessaires pour retirer l'écrou supérieur du réservoir de carburant, ainsi que les conduites de carburant.

Le premier défi consiste à déterminer comment accéder à ce filtre à carburant dans le réservoir. Dans la plupart des voitures asiatiques et japonaises, le filtre à carburant du réservoir est accessible sous le siège arrière. La banquette arrière est inclinée ou retirée et la moquette tirée vers l'arrière pour exposer une trappe d'inspection.

Une fois le couvercle retiré, nettoyez autour du faisceau de câbles, des raccords de conduite de carburant et du couvercle supérieur du réservoir de carburant.

Un mot rapide sur la sécurité est approprié ici. Assurez-vous que cette tâche est effectuée dans un endroit bien aéré et que la lumière de l'atelier ou la lumière principale n'est pas défectueuse. Soyez prudent si vous utilisez une perceuse sans fil - en fait, mieux vaut ne pas le faire.

Marquez l'orientation de l'écrou supérieur, de l'assemblage du module de filtre et de tous les fils ou tuyaux avec un marqueur blanc ou un texte pour éviter toute confusion plus tard.

Prendre une photo ou deux peut également être une excellente idée avant de le démonter.

Une fois toutes les pièces soigneusement nettoyées, débranchez le faisceau de câbles et débranchez les adaptateurs de tuyau de carburant.

Parfois, des outils spéciaux peuvent être nécessaires pour déconnecter les raccords de tuyau.

L'écrou de retenue du couvercle du réservoir peut alors être dévissé. Il peut être très serré, des outils spéciaux peuvent donc être nécessaires.

Retirez ensuite l'ensemble du module de filtre à carburant dans le réservoir du réservoir de carburant, ce qui peut être un peu délicat.

Il est essentiel que l'écrou supérieur soit revissé sur le dessus du réservoir de carburant. Il est courant que le réservoir de carburant gonfle, ce qui peut rendre impossible le remontage de l'écrou supérieur.

Retirez le joint torique supérieur ou le joint et placez-le dans un endroit sûr pour qu'il sèche.

Placez l'assemblage du module sur un banc propre, en faisant attention à l'endroit où tout est positionné. Encore une fois, une photo sera utile pour référence future.

La tâche suivante consiste à démonter le train de roulement de l'assemblage du module.

Un par un, retirez tous les câblages, le bras et la résistance de la jauge à carburant et la pompe haute pression, en prenant soin de ne pas perdre le joint torique de la pompe à carburant ou le régulateur de pression de carburant.

Remontez maintenant toutes les pièces, y compris le nouveau filtre à carburant, dans l'ordre inverse, en faisant particulièrement attention au montage du joint torique de la pompe à carburant et des autres joints toriques éventuels.

Une giclée de nettoyant pour corps de papillon peut aider à lubrifier les joints toriques.

Cependant, dans certains cas, comme les derniers modèles de Toyota Yaris et Corolla, l'assemblage du module comprend le filtre à carburant. C'est ce qu'on appelle un assemblage de plaque, il s'agit donc simplement d'échanger les éléments vers

le nouvel ensemble de plaque, y compris le transmetteur de jauge de carburant, l'ensemble de pompe et le régulateur de pression.

Lors du montage de la pompe à carburant sur le nouveau filtre à carburant, assurez-vous de monter correctement le joint torique ou le joint sur le dessus.

Lors de l'installation d'un nouveau filtre de type assemblage de plaques, il y a parfois un clapet anti-retour au bas du pot de turbulence, alors assurez-vous de l'échanger.

Remontez le nouvel ensemble filtre à carburant et module dans le réservoir de carburant et serrez correctement l'écrou supérieur. Connectez tous les tuyaux et l'ensemble de câblage.

Démarrez la voiture et vérifiez s'il y a des fuites avant de réinstaller le capot supérieur. Si tout est OK, remontez le capot supérieur, puis la moquette et la banquette arrière.