5 étapes pour remplacer un filtre à carburant diesel

Un filtre à carburant diesel garantit que le carburant est propre avant qu'il n'atteigne les injecteurs qui alimentent le moteur. Si un filtre est sale ou obstrué, vous aurez peut-être du mal à démarrer votre véhicule ou vous remarquerez peut-être qu'il tourne au ralenti brutalement, sonnant peut-être prêt à caler. La plupart des moteurs diesel ont deux filtres à carburant :le filtre principal se trouve quelque part sur la conduite de carburant entre le réservoir de carburant et le moteur, tandis que le filtre secondaire est généralement situé près du moteur. Avant que le temps froid ne s'installe, il est conseillé de changer les deux filtres.

Comment changer un filtre à carburant diesel

Avant de changer un filtre à carburant diesel, consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le calendrier de remplacement. Vous pouvez trouver des horaires normaux et sévères, mais choisissez ce dernier car la plupart des conducteurs effectuent de courts trajets dans diverses conditions météorologiques chaudes et froides qui nécessitent des soins plus rigoureux. Cela signifie que vous changerez probablement vos filtres à carburant tous les 16 000 km.

Reportez-vous au manuel du propriétaire pour obtenir des informations sur la taille de chaque filtre - détails que vous devrez avoir avec vous lorsque vous visiterez votre magasin de fournitures automobiles pour les pièces de rechange. Voici comment remplacer vos filtres à carburant diesel :

  1. Localisez le filtre à carburant principal. Le premier filtre à carburant sera sur la conduite de carburant et devrait être sous le véhicule. Placez un bac de vidange d'huile directement sous le filtre. Avec l'outil approprié en main - généralement une clé Allen ou un outil hexagonal - retirez le bouchon du boîtier du filtre à carburant et laissez le carburant s'écouler dans le bac. Une fois complètement vidangé, fixez le bouchon à sa place.
  2. Retirez le filtre à carburant principal. Ensuite, retirez le premier filtre à carburant, en utilisant une clé et une douille pour desserrer le bouchon. Une fois retiré, extraire le filtre de son logement. Localisez le joint torique sur le capuchon, à l'aide d'un tournevis à tête plate pour le séparer. Jetez l'ancien anneau, car le nouveau filtre sera livré avec un anneau.
  3. Installez un nouveau filtre à carburant. Avant d'installer un nouveau filtre à carburant, utilisez un chiffon propre pour essuyer l'intérieur du boîtier et autour de la surface d'étanchéité. Ensuite, placez le nouvel anneau sur le capuchon et fixez-le en place. Placez le nouveau filtre à l'intérieur du capuchon, puis fixez les deux à l'intérieur du boîtier. Serrez à la main, puis terminez le serrage avec une clé dynamométrique.
  4. Remplacez le filtre à carburant secondaire. Le filtre à carburant secondaire se trouve à côté du moteur. Déplacez le bac de vidange d'huile directement sous le bouchon et répétez les étapes 1 à 3.
  5. Éliminez correctement les anciens filtres à carburant et le carburant diesel. Ne jetez jamais l'ancien carburant diesel dans un égout ou jetez-le avec vos ordures. Il existe plusieurs endroits pour recycler le carburant diesel, selon ce qui est disponible dans votre région - votre municipalité peut avoir un centre de recyclage approprié. Une fois le nettoyage terminé, mettez à jour vos dossiers d'entretien pour indiquer la date et le kilométrage auxquels ce travail a été effectué, afin que vous sachiez quand le refaire.

Les systèmes de carburant diesel dépendent d'un carburant propre pour fonctionner correctement. Le remplacement rapide des filtres à carburant est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule à moteur diesel.