Le maintien de la pression d'huile moteur est tout aussi important que le maintien du niveau d'huile moteur dans une voiture. L'huile moteur circule dans le moteur pour lubrifier les pièces mobiles et garantir leur bon fonctionnement. Sans pression d'huile suffisante, l'huile ne circulera pas correctement et les frottements entre ces pièces augmenteront. L'usure due à ces frottements provoque une surchauffe et peut gravement endommager le moteur.
Il existe de nombreuses causes de faible pression d'huile moteur dans les voitures. Vous devez identifier et résoudre ces problèmes sous-jacents pour éviter des problèmes plus importants. Ce guide couvre tous les symptômes et causes possibles d'une faible pression d'huile moteur.
Conduire un véhicule avec une faible pression d'huile moteur endommagera le moteur. Recherchez ces signes avant-coureurs pour savoir si la pression d'huile est basse :
La plupart des voitures modernes ont des capteurs connectés au voyant d'avertissement. Une baisse de pression d'huile moteur de voiture déclenche les capteurs et active le voyant d'avertissement sur le tableau de bord pour avertir le conducteur.
Les bruits de cliquetis, de cognement, de grincement, de gémissement et de tic-tac pendant la conduite peuvent indiquer qu'il y a une friction entre les composants mobiles du moteur.
L'odeur d'huile brûlée signifie généralement qu'il y a une fuite et que l'huile s'est répandue sur des surfaces métalliques chaudes. La pression d'huile diminue en raison de la perte d'huile.
Si vous sentez que le moteur de la voiture ne fonctionne pas aussi bien qu'avant, cela indique une faible pression d'huile moteur. Le frottement sollicite le moteur et il ne fonctionne pas au mieux.
Savoir ce qui cause une faible pression d'huile moteur peut vous aider à prévenir le problème. Voici quelques raisons courantes de faible pression d'huile moteur :
Un niveau d'huile inférieur dans votre moteur est la principale raison de la faible pression d'huile du moteur de la voiture. Les conducteurs oublient souvent de changer l'huile moteur aussi souvent que nécessaire. Vérifiez l'huile moteur aussi souvent que recommandé par le constructeur de votre voiture. Si les niveaux ont baissé sur la jauge, versez plus d'huile.
L'usure du moteur est à la fois la conséquence et la cause d'une baisse de la pression d'huile. Parfois, une panne du moteur causée par un autre facteur peut faire baisser la pression d'huile. Par exemple, s'il y a une fuite dans les conduites d'alimentation du moteur de votre voiture, l'huile saignera à travers de minuscules fuites et trous. Par conséquent, chaque fois que vous soupçonnez une faible pression d'huile moteur, amenez votre voiture à l'atelier et faites vérifier soigneusement le moteur de la voiture pour détecter les trous et les fuites.
Des jauges de pression d'huile sont installées par les constructeurs automobiles pour aider le conducteur à garder un œil sur la pression d'huile. Parfois, il y a des problèmes avec la jauge qui la font afficher une lecture défectueuse. Par conséquent, les propriétaires de voitures ne savent pas quand la pression d'huile moteur baisse. Pour vous assurer que la jauge fonctionne correctement, demandez à un expert automobile d'effectuer une lecture de la pression d'huile pour être sûr de la pression d'huile.
Les filtres à huile jouent un rôle essentiel dans le maintien de la pression d'huile moteur de votre voiture. Un filtre à huile obstrué est une grande obstruction dans le chemin de l'huile moteur et réduira naturellement la pression. La soupape de surpression d'un filtre à huile a également un rôle important à jouer. La valve s'assure que la pression ne devient pas trop intense. Si cette soupape de décharge est endommagée, une grande quantité d'huile sera gaspillée et la pression d'huile moteur diminuera.
La viscosité de l'huile moteur provoque également une faible pression d'huile moteur dans les voitures. La viscosité de l'huile fait référence à l'épaisseur de l'huile de votre voiture. Soyez prudent lorsque vous choisissez votre huile moteur. Les capteurs de pression d'huile fonctionnent avec la viscosité d'huile recommandée par le fabricant.
L'huile de voiture avec une viscosité plus élevée sera plus épaisse et ne coulera pas aussi rapidement que l'huile avec une viscosité plus faible. Une huile avec une viscosité plus élevée peut également entraîner un écoulement résistant ne permettant pas à la pression de s'accumuler plus rapidement. D'autre part, une viscosité plus faible signifie une sortie d'huile facile à travers des galeries d'huile avec moins de résistance. Cependant, en conséquence, la pression ne s'accumulera pas. Par conséquent, suivez toujours les recommandations du fabricant.
Une faible pression d'huile moteur est nocive pour la santé de votre voiture et les dépenses peuvent être lourdes. Pour éviter des réparations coûteuses, vous devez vérifier et faire l'appoint d'huile moteur régulièrement. Vous devez également utiliser de l'huile moteur avec le bon indice de viscosité, tel que recommandé par le constructeur de la marque automobile.
S'il y a des fuites d'huile externes, remplacez les flexibles et les tuyaux. En cas de fuite d'huile interne, faites appel à un professionnel. De plus, si le manomètre d'huile est complètement endommagé, essayez de le faire réparer; s'il est irréparable, remplacez-le.
Ce sont les raisons les plus courantes qui abaissent la pression d'huile moteur des voitures. Cependant, si votre moteur demande des réparations très coûteuses, obtenir une voiture d'occasion de qualité peut être plus économique que de dépenser une énorme somme d'argent en réparations. Voici une liste de voitures d'occasion sur dubizzle :
Restez à l'écoute du principal blog automobile des Émirats arabes unis pour plus d'informations sur les problèmes courants liés aux voitures et leurs solutions.