Auto >> Voiture >  >> Moteur

Symptômes de faible pression d'huile :causes, symptômes et solutions

Si vous faites tourner votre moteur sans la bonne quantité d'huile moteur, votre moteur subira de graves dommages. De nombreux systèmes de votre véhicule sont conçus pour surveiller la pression et le niveau d'huile moteur. Pour que l'ordinateur de la voiture surveille la pression d'huile moteur, le commutateur d'huile doit être en bon état de fonctionnement. Le commutateur d'huile, également connu sous le nom de capteur de pression d'huile, fonctionne en harmonie avec la jauge de pression d'huile de votre tableau de bord.

Lorsque le capteur détecte une faible pression d'huile ou un faible niveau d'huile, il enverra un signal à l'ordinateur de la voiture, qui, en retour, demandera au manomètre de refléter le changement. Et cela déclenchera l'apparition du voyant d'avertissement d'huile sur votre tableau de bord. Ne pas reconnaître les symptômes de basse pression d'huile et les symptômes de haute pression d'huile et ne pas les réparer à temps peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur.

Symptômes de basse pression d'huile

Il y a peu de symptômes qui apparaîtront pour informer le conducteur d'une faible pression d'huile ou d'un faible niveau d'huile. Nous avons décrit les quatre symptômes les plus courants d'une faible pression d'huile.

  • Voyant de pression d'huile
  • Bruit de cliquetis ou de cognement
  • Vérifiez le voyant du moteur
  • Moteur grippé

Voyant de pression d'huile :Une fois que votre moteur a une faible pression d'huile, l'ordinateur de la voiture déclenchera le voyant de pression d'huile. Votre véhicule est conçu avec un commutateur d'huile. Le seul travail de cet interrupteur est de surveiller la pression d'huile dans votre moteur pendant que le moteur tourne. Si la pression d'huile devient trop élevée ou trop basse, le commutateur d'huile signalera l'ECU. L'ECU fera alors apparaître le voyant de pression d'huile sur le tableau de bord.

Cependant, la plupart du temps, la pression d'huile sur le tableau de bord ne signifie pas nécessairement que vous avez une pression d'huile élevée ou basse. Un interrupteur d'huile défectueux ou moche peut donner de fausses lectures indiquant que la pression d'huile est élevée ou basse et provoquer l'allumage du voyant de pression d'huile.

Rattling ou Knock Sound :La pression d'huile extrêmement basse et le bruit de cliquetis sont inséparables. Un signe répandu de basse pression d'huile est le bruit de cliquetis ou de cognement. L'huile moteur est destinée à lubrifier les composants internes du moteur et l'huile est destinée à circuler à une vitesse désignée à l'aide de la pompe à huile. Et si l'huile devient extrêmement basse, cela provoquera des frottements et des frottements métal contre métal. Cela peut provoquer un bruit étrange provenant du système moteur. Vous devez éteindre votre moteur une fois que vous remarquez cet étrange bruit de cognement.

Pour être sûr que le bruit de cognement est lié à une faible pression d'huile, vérifiez votre tableau de bord pour le voyant d'huile. Si ces deux signes s'allument, vous avez une faible pression d'huile. Une autre façon de savoir si une faible pression d'huile est vraiment le cas est la suivante :Lorsque le moteur tourne au ralenti, ouvrez le moteur et voyez si l'huile est pompée. Si ce n'est pas le cas, vous avez affaire à des problèmes de basse pression d'huile.

Vérifiez le voyant du moteur :L'huile moteur joue un rôle important dans chaque moteur. Il lubrifie chaque composant interne du moteur pour éviter les frottements et maintient la température de fonctionnement optimale du moteur. Un bas niveau d'huile peut-il provoquer une température élevée ? Oui, tout comme un radiateur avec une fuite faible ou de liquide de refroidissement, une huile moteur faible provoquera une température élevée et déclenchera le voyant de contrôle. La pression d'huile commande le tendeur de chaîne de distribution. Si le régleur de calage ne reçoit pas assez d'huile pour fonctionner efficacement, par exemple, le régleur de chaîne de distribution peut faire sauter le calage et le voyant d'avertissement du moteur apparaîtra.

Moteur grippé :Dans la mesure où les symptômes informent le conducteur d'un problème, le grippage du moteur est un problème en soi et vous ne voudriez jamais en faire l'expérience. Si vous continuez à conduire votre voiture avec une faible pression d'huile et un bruit de cognement jusqu'à ce qu'elle s'arrête, il est probable que votre moteur se soit grippé. Malheureusement, après avoir montré une faible pression d'huile, un moteur de véhicule grippé peut être difficile et coûteux à réparer. Il est moins cher et préférable de remplacer tout le moteur.

Si vous recherchez une moto à faible pression d'huile, ce guide sera toujours utile, peu importe que nous utilisions des moteurs de véhicules pour les élaborations.

Une faible pression d'huile provoque

Connaître les causes d'une faible pression d'huile est indispensable pour résoudre les problèmes sans dépenser d'argent inutile pour des essais et des erreurs. Il y a peu de causes qui peuvent provoquer une faible pression d'huile.

  • Niveau d'huile bas
  • Mauvais type d'huile
  • Copeaux de métal
  • Pompe à huile défectueuse ou défaillante
  • Boue de moteur
  • Filtre à huile bouché
  • Douilles/roulements endommagés ou fuites d'huile internes

Niveau d'huile bas :Si vous utilisez un véhicule plus ancien et que vous remarquez une jauge d'huile basse au ralenti, vous devez vous assurer que le niveau d'huile de votre moteur est correct. Retirez la jauge et voyez si elle est au bon niveau. Les véhicules modernes n'ont pas de capteurs de niveau d'huile. Cependant, si vous voyez un voyant d'huile jaune sur votre tableau de bord, cela pourrait signifier que vous avez une faible pression d'huile dans votre moteur. Vérifiez la jauge d'huile et voyez le niveau d'huile.

Vous pouvez également le reconnaître si le voyant d'huile apparaît pendant la direction. La pompe à huile aspirera de l'air au lieu de l'huile si elle est basse. Si votre niveau d'huile est extrêmement bas, la pompe à huile aspirera l'air du carter et provoquera une lumière fluctuante ou faible. Si votre moteur n'a pas de jauge et que vous ne savez pas comment vérifier votre niveau d'huile, consultez votre manuel du propriétaire ou le site Web du fabricant.

Mauvais type d'huile :Il existe différentes huiles moteur en fonction de la viscosité du moteur. Par conséquent, l'utilisation d'une mauvaise huile moteur peut entraîner une faible pression d'huile, en particulier lorsque le moteur tourne au ralenti. Par exemple, si votre moteur nécessite 5W-50 et que vous versez du 0W-20, vous remarquerez peut-être une faible pression du moteur lorsque le moteur devient chaud.

Certains moteurs nécessitent une huile plus épaisse pour fonctionner correctement et en douceur au ralenti. Si vous avez une faible pression d'huile et pensez que vous avez versé le mauvais type d'huile moteur, consultez votre livret du propriétaire ou le site Web du fabricant pour connaître l'huile recommandée pour votre véhicule et faire changer le filtre à huile et l'huile moteur.

Copeaux de métal :Si votre niveau d'huile est correct et que vous avez le bon type d'huile dans le moteur, la cause la plus fréquente de basse pression d'huile que vous souhaitez vérifier est les copeaux de métal et les grains dans la crépine d'huile. En règle générale, la pompe à huile aspire l'huile moteur du fond du carter via un tuyau. Sur l'ouverture du tuyau, il y a un filet qui filtre l'huile entrant dans la pompe à huile (le tuyau d'huile et le filet sont connus sous le nom de crépine d'huile). En raison du filtrage de l'huile, la crépine d'huile peut être obstruée par des copeaux de métal et des grains.

Pompe à huile défectueuse ou défaillante :En tant que cœur du moteur qui fournit de l'huile aux composants internes du moteur, s'il commence à tomber en panne, il ne fera pas circuler l'huile dans l'ensemble des composants du moteur. Supposons que la pompe à huile tombe en panne, cela causera des dommages catastrophiques au moteur.

Boue de moteur :Lorsque vous omettez de faire la vidange d'huile régulière et l'entretien programmé, l'huile moteur collera et s'agglutinera pour former des boues de moteur. Si des boues d'huile sont présentes dans votre moteur, cela empêchera ou réduira la circulation d'huile sous pression dans le moteur et déclenchera l'allumage du voyant de bas niveau d'huile. Les boues de moteur peuvent être dangereuses. Si vous êtes préoccupé par la longévité de votre moteur, vous aimeriez lire des informations détaillées sur les dangers et les préventions des boues de moteur.

Filtre à huile bouché :L'utilisation d'un filtre à huile de qualité inférieure peut être plus dangereuse que d'avoir le mauvais type d'huile dans votre moteur. Un filtre à huile de mauvaise qualité peut se boucher à de courts intervalles et empêcher un débit d'huile adéquat vers l'ensemble du moteur.

Douilles/roulements endommagés ou fuites d'huile internes :Il pourrait y avoir des bagues endommagées qui pourraient provoquer des fuites d'huile internes. Cependant, ce n'est pas courant, mais lorsque cela se produit, cela entraînera une faible pression d'huile. Il pourrait fuir d'un joint moche ou de fissures. Une autre raison pourrait être que vous avez un roulement de vilebrequin endommagé, mais généralement, vous entendrez un bruit de cognement qui l'accompagnera. Si vous n'êtes pas un mécanicien professionnel, vous ne pourrez peut-être pas le diagnostiquer.

Comment réparer une faible pression d'huile

Lorsque votre voyant de pression d'huile s'allume, cela signifie que votre ordinateur indique que votre pression d'huile est basse. Dans les prochains paragraphes, je vais vous montrer comment diagnostiquer et effectuer une réparation de basse pression d'huile.

Choses nécessaires :

  • Lampe de travail sous le capot
  • Ensemble de douilles
  • Jeu de clés
  • Tournevis
  • Nettoyants
  • Récupérateur d'huile
  • Lunettes de sécurité et
  • Gants de protection

Étape 1. Garez votre véhicule :Garez votre voiture sur un sol plat et dur. Mettez le frein à main.

Étape 2. Vérifiez le niveau d'huile :Ensuite, coupez le moteur et ouvrez le capot. Retirez la jauge et voyez si votre niveau bas est de l'huile. Retirez la jauge, essuyez-la, repoussez-la, puis retirez-la et vérifiez le niveau d'huile. Si votre niveau d'huile est bas et que vous approchez de la date de vidange d'huile prévue, vous devez entretenir votre moteur, l'essayer et voir si le voyant disparaîtra. Mais si vous venez de faire une vidange d'huile récente, vous voudrez peut-être faire l'appoint d'huile. Si l'huile moteur est jaugée, vous devez passer à l'étape suivante. Une huile assez sale peut provoquer une lumière d'huile de déclenchement.

Étape 3. Vérifiez si votre filtre à huile pompe :lorsque le moteur est éteint, desserrez le filtre à huile, mais ne le retirez pas complètement. Ensuite, demandez à un assistant de démarrer le moteur pendant que vous voyez si l'huile moteur va s'écouler avec la pression. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que vous avez une pompe à huile défectueuse qui doit être remplacée. Cependant, si le moteur émettait un bruit de cognement et s'arrêtait lorsque vous desserrez le filtre à huile, il y a de fortes chances que vous ayez un filtre à huile bouché. Votre meilleur pari est d'acheter un filtre à huile de qualité et de remplacer celui qui est obstrué.

Étape 4. Vérifiez le commutateur d'huile :Le commutateur d'huile communique avec l'ordinateur de la voiture à propos de la pression d'huile moteur. Le ressort à l'intérieur de l'interrupteur peut s'user et envoyer de fausses lectures à l'ordinateur de la voiture. Comme vous ne pouvez pas vérifier le capteur vous-même, c'est une bonne idée d'en acheter un et de le remplacer. Il est peu coûteux et ne coûtera que quelques dollars.

Pour remplacer le commutateur d'huile, vous devez d'abord le localiser. Il se trouve généralement près du filtre à huile. Une fois que vous l'avez localisé, vous pouvez le glisser sous votre véhicule et le remplacer à l'aide du jeu de douilles et du cliquet appropriés. Si le filtre à huile bloque votre chemin, retirez-le pour retrouver l'équilibre et installez le nouvel interrupteur d'huile. Avant de l'installer, procurez-vous du ruban adhésif et collez le filetage du commutateur d'huile. Cela l'empêchera de fuir de sitôt. Et, bien sûr, n'oubliez pas de réinstaller le filtre à huile.

Étape 5. Nettoyez votre filtre à huile :L'une des causes courantes d'une faible pression d'huile est une crépine d'huile obstruée. Il se trouve dans le carter et est fixé à la pompe à huile. Si vous avez vérifié les étapes ci-dessus et que tout semble correct, il y a de fortes chances que votre filtre à huile soit obstrué.

Pour nettoyer la crépine d'huile, vous devrez peut-être vidanger l'huile moteur et perdre le carter. Soulevez-le et localisez la crépine d'huile. S'il est obstrué, dévissez les boulons qui le retiennent et nettoyez-le avec du carburant. Appliquez du mastic sur le carter et réinstallez-le en utilisant le processus de réserve. Si vous remarquez que le bas niveau d'huile provoque un ralenti irrégulier et que vous voyez des boues de moteur dans le carter, vous voudrez ajouter un additif de restauration du moteur à votre moteur.

Diagnostics de basse pression d'huile moteur YouTube

FAQ :

Pouvez-vous conduire une voiture avec une faible pression d'huile ?

Non, conduire une voiture avec une faible pression d'huile ou un faible niveau d'huile peut gravement endommager votre système moteur. Si le voyant de bas niveau d'huile s'affiche sur votre tableau de bord alors que le véhicule tourne au ralenti ou en roulant, vous devez vous garer, éteindre votre moteur et régler les problèmes avant de prendre la route.

Combien de temps un moteur peut-il fonctionner sans huile avant d'être endommagé ?

L'huile moteur joue un rôle important dans le bon fonctionnement d'un moteur. On peut dire qu'un moteur fonctionnera sans huile. Le moteur peut tourner 5 à 10 minutes avant de tomber en panne. Et dans la plupart des cas, cela peut échouer beaucoup plus rapidement.

Un niveau d'huile bas peut-il endommager le moteur ?

Un faible niveau d'huile dans un moteur automobile est assimilé à quelqu'un avec un sang déficient dans le système. Une huile moteur extrêmement basse peut causer des dommages catastrophiques pouvant nécessiter la reconstruction ou le remplacement de l'ensemble du moteur.

À quoi ressemble une voiture lorsqu'elle a besoin d'huile ?

Si vous ignorez les signes de basse pression d'huile pendant longtemps, le moteur commencera à faire un grondement, un cognement ou même un rugissement pour vous faire savoir qu'il a besoin d'huile. Avant ce point, le moteur doit avoir subi de graves dommages.

Le témoin de vérification du moteur s'allumera-t-il en cas de basse pression d'huile ?

Le témoin de vérification du moteur s'allume généralement lorsqu'il y a des problèmes dans le moteur. Si vous avez une faible pression d'huile, cela affectera d'autres composants du moteur et, par conséquent, fera s'allumer le témoin d'avertissement du moteur.

Le dernier mot

La visite d'un garage mécanique pour l'entretien programmé est cruciale pour éviter des réparations inutiles dans votre véhicule. Vous devez surveiller régulièrement le niveau et la pression d'huile de votre moteur, et cela ne prend pas beaucoup d'efforts et de temps. Ne pas faire attention aux symptômes de basse pression d'huile, connaître les causes et les réparer à temps causera d'énormes dommages au moteur qui peuvent nécessiter la reconstruction ou le remplacement de l'ensemble du moteur. Par conséquent, assurez-vous de corriger la basse pression d'huile au stade le plus précoce ou appelez l'assistance d'un professionnel.