CVT et ses avantages et inconvénients

  • Qu'est-ce que la transmission CVT ?
  • Comment fonctionne la CVT
  • Avantages de la CVT
  • Inconvénients de la CVT

Qu'est-ce qu'une transmission CVT ?

La transmission à variation continue ou CVT est un type de transmission automatique. Bien que cela fonctionne comme la transmission automatique ordinaire, la principale différence est que la CVT n'a pas d'engrenages comme la transmission automatique. Malgré cela, une CVT peut avoir un nombre infini de rapports de démultiplication. Et sa capacité à changer continuellement le rapport quelle que soit la vitesse la rend plus efficace qu'une transmission automatique ordinaire.

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez investir dans une voiture avec une CVT au lieu d'une transmission automatique régulière, lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de la CVT et les problèmes courants de la transmission CVT. Tout d'abord, examinons plus en détail le fonctionnement de la CVT.

Historique des CVT

En 1989, Subaru Justy a été la première voiture à proposer la technologie de transmission à variation continue (CVT). De nombreux historiens de l'automobile affirment que les CVT étaient disponibles bien avant Justy, comme dans la voiture britannique Clyno introduite en 1923 ou dans la voiture DAF 600 de 1958. Même si nous les acceptons comme les premières CVT, la technologie n'était pas produite en série à l'époque.

Dans les années 90, les constructeurs automobiles ont commencé à développer leurs propres CVT avec des matériaux améliorés, tels que des systèmes hydrauliques avancés, des courroies à haute résistance, des microprocesseurs et des capteurs à grande vitesse. Parmi les premiers modèles offrant des CVT, citons la Nissan March de 1992, la Honda Civic VTi de 1995 et la Toyota Prius de 1997.

Comment fonctionne la transmission variable continue

Dans une transmission CVT, deux poulies de diamètres variables sont reliées au moteur et à la roue par une courroie d'entraînement flexible. Les deux poulies peuvent se déplacer indépendamment et la largeur des poulies dépend de la puissance nécessaire au véhicule. L'un devient plus grand, l'autre devient plus petit. Ce changement constant basé sur le besoin de puissance du véhicule entraîne un changement continu du rapport de vitesse.

Étonnamment, les premiers modèles de transmissions CVT ont reçu des plaintes concernant la sensation de glissement ou d'élastique parce que la transition était conçue pour se déplacer vers le pic de puissance de régime du moteur et était censée y rester sous une forte accélération. Dans les modèles récents, ce problème a été corrigé et maintenant une sensation de faux décalage a été ajoutée.

De plus, certaines marques ont mis au point leur propre variante de CVT. Par exemple, Nissan a un Xtronic qui reproduit la sensation d'une boîte de vitesses ordinaire. Toyota a également son Hybrid Synergy Drive (HSD) qui fait partie du système hybride de ses voitures hybrides comme la Prius. Audi est une autre marque avec sa propre variante CVT appelée Multitronic.

Avantages de la CVT

Avec autant de fabricants connus proposant leurs propres CVT, il est clair que cette technologie présente des avantages évidents. Examinons ces avantages pour mieux comprendre comment la CVT fait la différence.

Bande de puissance maximale

Une transmission CVT maintient toujours votre voiture dans le bon rapport, sans que vous ayez à le gérer. Contrairement à d'autres types comme les unités manuelles ou automatiques traditionnelles, une transmission CVT est conçue pour maintenir le carré de vitesse du moteur à sa meilleure plage de puissance. Cela augmente les performances d'une voiture, en particulier lorsque vous croisez une voiture sur la route.

Avantages économiques

Une transmission CVT offre plus d'avantages par rapport à ses homologues, surtout en ce qui concerne l'efficacité énergétique, où elle maintient la bonne vitesse au bon moment. On observe que lorsque les conducteurs roulent à vitesse constante, la lecture de leur tachymètre est très basse, ce qui indique une efficacité.

Structure simple

Dans une transmission CVT, le nombre de pièces mécaniques est inférieur à celui d'une transmission à engrenages planétaires traditionnels. Puisqu'il n'y a pas de véritable engrenage impliqué, une boîte CVT est livrée avec des poulies réglables qui sont connectées via une courroie. Ces poulies s'éloignent ou se rapprochent en fonction de la vitesse d'une voiture tandis que la courroie se déplace entre ces poulies. Une structure mécanique simple assure moins d'usure.

Léger

Par rapport à une transmission automatique traditionnelle, les CVT sont plus légères et compactes. Cela a donné à ces voitures un avantage concurrentiel sur les autres, comme un poids réduit qui a augmenté l'efficacité énergétique à plusieurs reprises.

Smooth Drive

Dans une transmission manuelle, vous avez toujours peur de changer de vitesse et d'appuyer sur la pédale d'embrayage. Lorsque vous changez de vitesse rapidement, cela peut être très difficile et vous devrez peut-être lutter un peu. Ce n'est pas le cas dans les transmissions CVT où votre voiture peut passer de 0 à la vitesse maximale autorisée en un rien de temps sans aucun tracas

Inconvénients de la CVT

Expérience de conduite

Pour beaucoup, la sensation des embrayages glissants pendant que le véhicule passe les points de changement de vitesse est exaspérante. Bien qu'elle offre des rapports de démultiplication illimités, la transmission est extrêmement lente à répondre à l'entrée de l'accélérateur. De plus, les conducteurs ne peuvent même pas vérifier régulièrement le niveau de liquide.

Fonctionnement bruyant

De nombreux conducteurs se sont plaints d'un moteur de transmission CVT qui tourne lorsqu'il est accéléré. Ce trait est présent dans presque toutes les CVT, y compris celles où un engrenage étagé est disponible. De nombreux conducteurs n'aiment aucun bruit supplémentaire dans une voiture, à l'exception du grondement d'un moteur puissant.

Manque de sportivité

La transmission CVT peut être efficace avec une conduite douce, mais elle n'est ni sportive ni amusante à conduire. Une transmission CVT est incapable de gérer des applications à couple élevé, ce qui rend difficile l'obtention de cette sensation sportive. De plus, l'absence de passages à la vitesse supérieure et inférieure et les rapports fixes rendent la conduite moins attrayante.

Maintenance coûteuse

Le coût de fonctionnement d'une transmission CVT est faible. Cependant, une fois qu'il tombe en panne, son entretien peut être très coûteux. Les pièces mécaniques comme la courroie de transmission s'usent ou s'étirent relativement vite et sont disponibles à un prix très élevé. L'équipement électronique a également tendance à tomber en panne plus souvent, ce qui peut représenter une dépense supplémentaire.

Ceci conclut notre guide de tous les avantages et inconvénients de la CVT. Il existe de nombreuses raisons d'opter pour une transmission CVT. Au fur et à mesure que ces voitures s'améliorent et que de meilleures modifications sont introduites de temps en temps. Si vous souhaitez explorer des voitures avec différentes options de transmission, consultez ces voitures d'occasion à vendre aux EAU sur dubizzle.

Pour plus d'informations sur l'actualité automobile et automobile, restez à l'écoute du meilleur blog automobile des EAU.