L'alignement des roues dans les voitures devrait faire partie de votre plan d'entretien standard. Il peut améliorer les performances globales d'une voiture en réduisant l'usure des pneus, en améliorant la capacité de freinage et en augmentant l'économie de carburant. Cependant, il est important de comprendre en quoi consiste l'alignement et quand votre voiture pourrait en avoir besoin.
Ce guide couvre tout ce qu'il y a à savoir sur l'alignement des roues de voiture. Commençons par les bases.
Lorsque vous regardez la voiture de face, les roues peuvent sembler alignées verticalement. Cependant, ces roues sont réglées à des angles prédéfinis par les fabricants pour offrir des performances idéales. L'alignement des roues est l'ajustement de ces angles proportionnellement à l'exigence optimale.
Pour mieux comprendre, nous devons examiner trois angles principaux qui ont un impact sur l'alignement des roues de la voiture :l'angle de carrossage, l'angle de chasse et l'angle de pincement.
L'angle de carrossage peut être vers l'intérieur ou vers l'extérieur vu de l'avant de la voiture. En termes techniques, il est généralement défini comme un carrossage positif et négatif en inclinant la roue vers l'extérieur et vers l'intérieur respectivement.
L'angle de carrossage négatif tend à améliorer les performances en virage de la voiture. Pour comprendre comment cela fonctionne, considérons une voiture prenant un virage. Pendant le mouvement circulaire, la voiture exerce une force centripète due à la force de frottement entre le pneu et la route.
Étant donné que les roues extérieures exercent plus de force que les roues intérieures dans les virages, elles auront une force de frottement plus élevée en réaction. Le problème survient lorsque le pneu extérieur se déforme en raison de la force de frottement, ce qui réduit à son tour la zone de contact de la roue avec la route.
Cet effet est contré par un angle de carrossage négatif en inclinant la roue vers l'intérieur. Bien sûr, une force de friction réduite signifie une traction réduite dans les pneus extérieurs. Cependant, étant donné que les pneus extérieurs ont déjà une friction maximale, une certaine perte de traction extérieure n'est généralement pas un problème.
L'angle de chasse est lié à l'axe de direction de la roue. C'est l'angle de pivotement qui aide à équilibrer la stabilité de la voiture. L'angle de chasse est visible depuis le côté du véhicule. En pratique, il n'est pas entièrement vertical et généralement incliné.
Si l'axe de direction est incliné vers le conducteur, on parle de chasse positive. Si l'axe est incliné dans l'autre sens (avant du véhicule), on parle de chasse négative. L'un des rôles importants d'un angle de chasse droit est la possibilité de ramener la direction à sa position d'origine après avoir effectué un virage.
L'angle de pincement est probablement le plus sensible de tous. Comme vous ne pouvez normalement pas le voir, vous devez regarder la voiture du haut. Si les pneus sont alignés vers l'intérieur depuis l'avant, cela s'appelle "pincement" tandis que l'alignement vers l'extérieur est appelé "pincement".
Un angle de pincement nul signifie que vos pneus sont en contact parfait et entraînent une usure minimale. Cependant, dans la pratique, ce n'est pas le cas. De nombreux tests par le fabricant sont nécessaires avant d'établir un angle prédéfini pour n'importe quelle voiture. Bien que très infime, il sert à réduire la sensibilité de la direction.
Cela peut soulever la question de savoir dans quelle mesure la réduction intentionnelle de la sensibilité de la direction est bénéfique. Tout se résume à des soucis de sécurité. Lorsque vous conduisez tout droit, le volant effectue des mouvements involontaires. Pour éviter que ces mouvements n'affectent le mouvement rectiligne du véhicule, les angles de pincement entrent en jeu.
La position de pincement peut entraîner une réponse de direction plus élevée, ce qui peut devenir un problème de sécurité. Le pincement en position est préférable car il augmente la stabilité du mouvement droit.
Il existe divers signes qui peuvent indiquer la nécessité d'un alignement des roues dans les voitures. Certains indicateurs courants incluent :
Si vous sentez que votre voiture sort d'une ligne droite lorsque vous relâchez le volant ou si vous avez besoin d'une prise plus ferme pour maintenir la voiture en ligne, vous avez probablement besoin d'un service d'alignement des roues pour vérifier les angles de pincement. Cependant, assurez-vous de vérifier la pression des pneus, car des pneus sous-gonflés peuvent également en être la cause.
Si le volant de la voiture ne revient pas à sa position d'origine ou ne se centre pas sur l'emblème du fabricant, vos angles de chasse peuvent avoir besoin d'être alignés.
Si l'usure de vos pneus est inégale ou différente, vous devrez peut-être aligner vos roues. Une usure inégale des pneus peut également résulter de pneus surgonflés ou sous-gonflés ou même d'une suspension usée. Une inspection professionnelle aidera à diagnostiquer la bonne cause.
Les vibrations dans le volant peuvent être le résultat d'un pneu inégal ou de problèmes d'alignement, car les pneus de votre véhicule tirent dans des directions opposées.
Il est évident qu'un véhicule avec un mauvais alignement des roues pourrait avoir d'autres problèmes menant à la cause. Par conséquent, un avis d'expert est idéal pour exclure les problèmes d'alignement.
Étant donné que l'alignement des roues à Dubaï peut coûter jusqu'à 150 AED, de nombreux conducteurs pourraient préférer ignorer les indicateurs. Cependant, ignorer ces problèmes peut entraîner des problèmes supplémentaires avec les volants et les suspensions, ainsi qu'aggraver l'économie de carburant de la voiture.
Il existe divers signes qui peuvent indiquer des problèmes d'alignement des roues, comme tirer la voiture d'un côté, une direction vibrante et une usure inégale des pneus. Cependant, étant donné que de tels problèmes peuvent également être dus à des pneus surgonflés ou sous-gonflés, vérifiez la pression des pneus avant d'envisager l'option.
Le service d'alignement des roues aux EAU peut coûter entre 80 AED et 150 AED. Les tarifs peuvent varier d'une voiture à l'autre.
Si votre voiture rencontre des problèmes d'entretien réguliers, consultez nos annonces de voitures d'occasion à vendre à Dubaï. Vous pourriez simplement trouver un modèle plus récent à des tarifs abordables. Restez à l'écoute des principaux blogs automobiles des Émirats arabes unis pour plus d'informations sur les pièces automobiles, les tendances du marché et la technologie automobile.